background preloader

Culture world ou globale en réseau

Facebook Twitter

Totémisme, dossier pédagogique, Centre Pompidou. Modernités plurielles, vue de la salle 31 : Totémisme De gauche à droite : œuvres d’André Masson, Jackson Pollock, Rufin Tamayo, Alicia Penalba Au centre, au premier plan : Frans Krajcberg, Fragment écologique n° 5, 1973-1974 Qu’est-ce que le totémisme ? Au sein du nouvel accrochage du Musée dont la ligne directrice est de faire redécouvrir des Modernités plurielles1, la salle 31 rassemble des œuvres d'artistes surréalistes, nord-américains et sud-américains qui se sont rencontrés dans les années 1940 à New York. À travers leurs œuvres, ils ont échangé un intérêt commun pour certains traits de cultures primitives, évoqués ici sous le terme de « totémisme ». Dans le domaine de l’anthropologie Depuis son apparition à la fin du 19e siècle dans le domaine de l'anthropologie, le « totémisme » a suscité des polémiques et des désaccords sur sa capacité à désigner un phénomène précis.

Le totémisme en art André Masson 1896, Balagny-sur-Thérain (France) – 1987, Paris (France) Arshile Gorky Wifredo Lam. Odon, Racines au ciel. Entrelacs - Agenda. ZINC - Arts et Cultures Numériques - Marseille. › Performances Manon Avram Parcours déambulatoire dans l’enceinte du 3bisF à Aix-en-Provence (création 2013) › du lundi 27 septembre › au dimanche 29 septembre › 3bisF - Aix-en-Provence Ce projet artistique mené par le collectif KO.com autour de la question « Comment raconter un monde que l’on ne voit pas » est né en 2008.

Depuis 2011, il prend une forme participative et fait appel à un certain nombre de collaborations pour que l’œuvre in fine mêle à la fois « installation » et « performance » (entre mouvement et arts multimédias). Ce parcours est articulé autour de plusieurs propositions artistiques comme celles de Nicolas Clauss (installations multimédia) et des danseurs de la compagnie. Entrelacs – Une œuvre multimédia et numérique créée dans le cadre du projet Intérieurs Nuit/Extérieurs Jour en 2012 A découvrir ici.

Art numérque / digital art

Ulrika Byttner. Entrelacs et subcultur(e) | Photographie Sophie Betbeder. Culture "world" Sphère XXL 3D en fibre de verre. Art Now - Matias Huart - reference. Deutsch English Français reference REGARDS SUR LES DESSINS-LIGNES DE MATIAS HUART ET SUR SIX GRAVURES DE DÜRER par Dieter Koepplin Lors d’un séjour à Malte en 1990 alors qu’il dessinait ses impressions sur un carnet de croquis, Matias Huart est confronté à la question, une question qui sous-tend déjà certains de ses travaux antérieurs : comment une silhouette, une tête, ou juste une image peut elle naître d'une ligne continue, d’une ligne qui détient une souveraineté et une énergie propre?

Les lignes doivent rendre tout à la fois l’énergie vitale de la liberté et la souffrance du lien, incluant le paradoxe « complexité et clarté », comme le note Matias Huart en marge de son carnet ; elles pourraient, elles devraient même exploser, être constamment détournées de leur tracé prévisible, comme un système qu’un virus parvient à décomposer. Matias Huart a une vénération déjà ancienne pour six gravures sur bois de Dürer intitulées «Nœuds de Léonard de Vinci ». Dieter Koepplin Kunstmuseum, Bâle. AD088 - Labyrinth Maaria Kyrka, Turku (Southern Finland) L'homme inépuisable.

Land Art