background preloader

Utilisation et utilité du CPF

Facebook Twitter

Bien utiliser le compte personnel de formation. 1 Ouvrir son compte Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi âgé de 16 ans ou plus (15 ans pour les apprentis) : vous devez créer vous-même votre compte personnel de formation (CPF) sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Dès la page d’accueil, vous êtes guidé vers un espace sécurisé (identifié par un cadenas). C’est là que vous ouvrez votre compte en fournissant numéro de Sécurité sociale, nom, prénom, adresse mail, et en choisissant un mot de passe. Votre inscription est validée par un mail de confirmation. Dès lors, vous pouvez vous identifier sur votre espace sécurisé avec votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe.

Votre compte s’alimentera automatiquement chaque année. 2 Inscrire ses heures DIF S’il vous reste des heures acquises dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), vous devez les porter sur votre compte. Attention, vous avez deux ans à partir de votre licenciement pour utiliser ces heures ! 3 Choisir sa formation 4 Valider son choix. Le Compte Personnel de Formation se précise. Alors que les négociations entre les partenaires sociaux ont abouti, le 14 décembre dernier, à un projet d’accord national interprofessionnel (ANI) sur la formation professionnelle, les travaux du groupe quadripartite sur le Compte Personnel de Formation (CPF) se poursuivent.

D’ores et déjà, les contours de ce nouvel outil sont précisés… même si certaines questions restent en suspens. Des avancées Dès son entrée sur le marché du travail, chaque personne dispose d’un CPF (intégralement transférable en cas de changement ou de perte d’emploi), comptabilisé en heures, avec de possibles abondements complémentaires (de l’État, des régions…) : voici les principes de base du CPF tels que définis par le code du travail (article L 6111-1 issu de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation).

Mais comment les traduire dans la pratique ? Le projet d’ANI propose un certain nombre de réponses : Pour une réforme de la participation des entreprises ?