background preloader

Grèce antique

Facebook Twitter

Athènes, ou la démocratie par tirage au sort. Des assemblées de citoyens tirés au sort ?

Athènes, ou la démocratie par tirage au sort

Dans une année d’échéances électorales pourtant majeures, l’idée peine à émerger. Marinaleda : démocratie directe, 0 chômage et 0 misère  Quand on pense aux utopies, on pense souvent à des expériences ratées par le passé.

Marinaleda : démocratie directe, 0 chômage et 0 misère 

A tort ! Car il existe aussi des tentatives contemporaines qui présentent toutes les caractéristiques du succès ! La preuve à Marinaleda, en Espagne. Grâce à une approche nouvelle de l’économie et à un retour aux fondamentaux de la démocratie, cette ville andalouse de 2 778 âmes ne connaît ni chômage, ni police, ni délinquance. Et les salaires y sont bien plus élevés qu’ailleurs ! Marinaleda : l’histoire d’un maire. Voir les légendes - Légendes mythologiques. Les premiers bâtiments de la cité phocéenne archaïque Aux origines de la plus vieille ville de France : Marseille.

Les archéologues ont rapidement fait apparaître les niveaux d'occupation de la ville archaïque ( 600-480 av.

Les premiers bâtiments de la cité phocéenne archaïque Aux origines de la plus vieille ville de France : Marseille

J. -C.), conservés dans une stratigraphie de trois mètres d'épaisseur. Vers 550 av. J. -C., le quartier est remanié autour d'un vaste édifice public, peut-être le podium d'un temple. Guerres, pillages et destruction : la fin de l'âge du Bronze vaut bien "Games of Thrones" La fondation Luwian Studies apporte des éléments nouveaux sur les hypothèses ayant conduit à la fin de l'âge du Bronze (capture) Des empires qui s'effondrent, des envahisseurs qui détruisent des civilisations entières sur leur passage, des batailles sanglantes opposant des milliers de guerriers, des villes assiégées qui succombent...

Guerres, pillages et destruction : la fin de l'âge du Bronze vaut bien "Games of Thrones"

On pourrait se croire dans une série épique à la "Game of Thrones", et tous les ingrédients sont là. L'époque ? Mythologie grecque CM2. L'Iliade d'Homère résumé par Les Boloss des Belles Lettres. LITTÉRATURE - Après leur blog, un premier livre, et des vidéos hebdomadaires avec Jean Rochefort, Les Boloss des Belles Lettres ont passé les grands classiques grecs et latins à la moulinette.

L'Iliade d'Homère résumé par Les Boloss des Belles Lettres

Dans IOLO ( "ιoλo" pour les hellénistes et "yolo" pour les jeunes gens qui veulent dire qu'on ne vit qu'une seule fois), Michel Pimpant et Quentin Leclerc résument L'Odyssée d'Homère, Œdipe Roi de Sophocle, Le Banquet de Platon, L'Énéïde de Virgile, Les Métamorphoses d'Ovide ou encore Les Confessions de Saint Augustin dans le style qui a fait leur succès. Avec 50 textes inédits, il y a de quoi faire rire les khâgneux et renouveler le vocabulaire de tous les profs de grec et latin.

Mais ce recueil, publié dans la prestigieuse collection spécialiste des auteurs antiques Les Belles Lettres, pourrait aussi donner envie aux non-initiés de lire une petite épopée. Liste : Les mots et expressions de la langue française liés à la mythologie. Timbre de la poste française N’hésitez pas à compléter notre recensement des mots & expressions de la langue française qui tirent leur origine d’un personne ou d’un fait mythologique !

Liste : Les mots et expressions de la langue française liés à la mythologie

Les antonomases Nota Bene : L’antonomase est une figure de style qui consiste à remplacer un nom commun par un nom propre ou, à l’inverse, à remplacer un nom propre par un nom commun ou par une périphrase. Sans titre. Au VIII°s avant J-C, un aède grec nommé Homère met par écrit deux grands poèmes : l’Iliade et l’Odyssée.

sans titre

Ces récits légendaires serviront à l’éducation des jeunes grecs. Pour découvrir la mythologie grecque et comprendre les mots-clés de notre cours (aède / mythes / l’Olympe / les dieux / les héros), rends-toi sur le site suivant. En écoutant attentivement le récit, tu pourras à ton tour raconter ces histoires peuplées de dieux et de héros. Sans titre. Je raconte l’origine de la guerre de Troie grâce à un texte, une carte mentale ou une bande dessinée Les personnages Priam et Hécube, roi et reine de TroiePâris, leur filsHéra, Aphrodite, Athéna : les trois déessesHélène (la plus femme du monde) et son mari Ménélas ‘le roi de Sparte)Agamemnon, frère de Ménélas et roi de Mycènes Le récit utilisé en classe Bilan : Tu peux utiliser plusieurs types de langage pour raconter une histoire.

sans titre

La journée de Nikos, citoyen athénien. La journée de Nikos, citoyen athénien. L'Apothéose de Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis, le 14 mai 1610. Ce tableau illustre le moment clé du cycle de vingt-quatre toiles de la Galerie Médicis du Palais du Luxembourg : l'accession au pouvoir de Marie de Médicis.

L'Apothéose de Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis, le 14 mai 1610

La composition est fondée sur deux pôles : à gauche, "Le Roy ravi au ciel" c'est-à-dire la divinisation de Henri IV et, à droite, "La Régence de la Reyne". Le mythe comme outils de propagande. Henri IV en Persée délivrant Andromède, estampe de J.

Le mythe comme outils de propagande

Le Clerc, 1594 Dans cette estampe de J. Le Clerc datant de 1594, on peut voir le roi de France Henri IV représenté en Persée délivrant Andromède. Le disque de Phaistos serait un hymne antique. DÉESSE. L'énigmatique disque de Phaistos, cet étrange palet en argile de 16,5 cm de diamètre et de 1 cm d’épaisseur daté de 1700 avant notre ère et conservé au musée d'archéologie d’Héraklion (Crète), vient peut-être de livrer un de ses derniers secrets.

L’un des personnages clés révélé par le texte pourrait en effet concerner la déesse minoenne Astarte, selon Gareth Owens, linguiste et coordinateur du programme Erasmus à l’Institut d’enseignement technologique (TEI) d’Heraklion. Soit la déesse-mère de la culture minoenne. Ce qui ferait du disque de Phaistos un hymne religieux. Pour parvenir à ce résultat, le scientifique a procédé par analogies en s’appuyant sur des études épigraphiques consacrées aux écritures crétoises anciennes (voir encadré) : le linéaire A des Minoens (apparu vers 1800 av.J.C) et le linéaire B des Mycéniens (1375 av.J.C), déchiffré en 1952 par le Britannique Michael Ventris, à partir des travaux d’Alice Kober. Les cités grecques. Comment les cités de Grèce antique, profondément inégalitaires, ont-elles pu perdurer pendant des siècles sans craindre la révolte ? Jean-Manuel Roubineau résout l’énigme dans un essai d’histoire sociale décrivant avec minutie la vie quotidienne de l’époque.

En Grèce antique, la pédérastie était chose commune : des citoyens matures prenaient sous leur aile de plus jeunes qu’ils éduquaient en leur portant une affection toute particulière. L’exhibition des corps nus au gymnase favorisait les rapprochements entre les élèves et les érastes (éducateurs) qui les préparaient au combat militaire. La pratique était toutefois étroitement encadrée : les relations sexuelles purement charnelles, hors de tout contexte éducatif, étaient proscrites. Le règne des religions à mystères. Quand on évoque les cultes antiques, de Dionysos à Mithra en passant par Cybèle ou Isis, des images spectaculaires et sanglantes de rites, d'offrandes et de sacrifices viennent en tête. Halte-là! "C'est une vision historiographique léguée par un XIXe siècle fasciné par l'occultisme", explique Nicole Beylache, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris).

Witches in Greek and Welsh myth: Circe and Medea, Ceridwen and Morgana - South West Wales Classical Association. La boîte de la Mythologie. Marabout (coll. Boîte à) 600 questions pour les passionnés de mythologie ! Le sanctuaire grec archaïque et l'évolution de la statuaire. Au 8eme siècle se mirent en place les structures fondamentales de la polis grecque. La polis comprend 3 zones : le sanctuaire commun, l’agora, et la nécropole. Tous les espaces publics avaient pour fonction de mettre en relation les hommes vivants et les autres entités de l’espace conceptuel : le culte des dieux avait pour cadre le sanctuaire, celui des défunts s’exprimait dans le secteur des tombeaux et sur l’agora on retrouvait ses concitoyens vivants pour les affaires politiques et économiques. Et si on remplaçait les élus... par des citoyens tirés au sort ! La Belgique y pense fort. Chiche ? Quelles que soient les opinions de chacun, il est un constat largement partagé : le fossé entre politiques et citoyens n’en finit plus de se creuser.

Débat: faut-il tirer au sort des citoyens pour le Sénat? Amazon. Peter Vanvelthoven (sp.a) propose un Sénat de citoyens tirés au sort. Le député Peter Vanvelthoven (sp.a) a proposé jeudi de réformer le Sénat en une chambre populaire composée de citoyens tirés au sort, afin de renforcer la démocratie participative. L'ancien ministre fédéral juge que la Haute assemblée est devenue "tout à fait vide de sens" depuis la 6e réforme de l'État qui l'a dépourvue de nombre de ses prérogatives. Épisode 2, la colonisation en Grèce antique. Les colonies grecques face aux comptoirs phéniciens PARTIE 1 : Documentaire historique La colonisation en Grèce antique, avec Claude Calame, directeur d'études à l’EHESS (en anthropologie historique des poétiques grecques), auteur de Mythe et histoire dans l'Antiquité grecque : la création symbolique d'une colonie paru en 1996 et réédité en 2011 aux Belles Lettres.

Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation. Démocratie : chronologie historique, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, avril 2007) Entretien avec Florence Dupont : Démythifier l'Antiquité. Faut-il à tout prix défendre l'enseignement du grec et latin ? Athènes. Sans titre. La journée de Nikos, citoyen athénien. Les Grecs en Méditerranée. Thème 2 : le monde grec antique. Présentation : Les jeux Olympiques pour les Grecs, ce n’est pas du sport. D’ailleurs, « sport » est un mot anglais que les Grecs n’auraient jamais pu comprendre. Thème 2- LA CITE DES ATHENIENS (Ve – IVe SIECLE) : CITOYENNETE ET DEMOCRATIE. Thème 1-AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME. Introduction du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP. Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012.

Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif. De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière. Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux. Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée ( Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier.

L’objet de ce dossier permet d’aborder des thèmes connexes notamment économiques, sociaux et culturels comme le développement des pratiques sportives dans les sociétés de consommation de masse. A quoi jouait-on dans l’Antiquité? Ten Noble and Notorious Women of Ancient Greece (Article) Les Grecs croyaient modérément en leurs mythes Entretien avec Marcel Detienne. Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille. Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille. Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille. Comment les Grecs truquaient les combats de lutte. Facebook. Documents Histoire 2e : Citoyenneté et démocratie à Athènes V-IV siècle av. J.-C.

II - LA CIVILISATION GRECQUE. 6eme/6th grade. La Spartan Race, la plus badass des courses d'obstacles. Socrate Retour sur une trop belle légende.