background preloader

Le début du Moyen Age

Facebook Twitter

Dans les pas de Childéric à Tournai. Tournai n’a pas usurpé son titre de berceau de la France.

Dans les pas de Childéric à Tournai

C’est en effet dans la ville aux cinq clochers que naquit la première dynastie à avoir régné sur ce qui allait devenir l’Hexagone pendant près de trois siècles. Une dynastie communément appelée les Mérovingiens. Childéric en est le fondateur. Et c’est au départ de Tournai qu’il va commencer à régner, vers 457, sur un territoire sans cesse grandissant. À sa mort, vers 481, il laisse à son fils, Clovis I er, un royaume allant de l’actuel Tournaisis jusqu’à Boulogne, Amiens et Reims.

Infos : www.visittournai.be/ Contre-enquête sur les derniers jours du Prophète de l'islam - Sciences. L'historienne Hela Ouardi, aussi membre associé du Laboratoire d'études sur les monothéismes du CNRS, détaille dans son ouvrage les derniers jours de Mahomet, le prophète de l'Islam.

Contre-enquête sur les derniers jours du Prophète de l'islam - Sciences

Afin de restituer au mieux les faits à travers cette enquête minutieuse, elle s'est basée sur des milliers de pages. Et parmi elles, le Coran et ses multiples exégèses ainsi que les livres les plus anciens de la Tradition musulmane (sunnite et chiite), les recueils d'hadiths du Prophète, les différents récits biographiques écrits sur lui et ses compagnons ainsi que les chroniques historiques comme celle, majeure, de Tabarî (IXe - Xe siècle), explique-t-elle dans une interview au long court publiée par le journal Le Monde. Dans le quotidien français, elle avance que "Mahomet a manifestement beaucoup souffert durant les derniers mois de sa vie. Il ne s'agissait pas seulement de la douleur physique due à la maladie qui lui a été fatale. Comment les licornes sont devenues la métaphore de l’extraordinaire. Les licornes ne se résument pas à une frénésie issue des méandres d’internet: l’animal mythique a aussi intégré notre langage et nos figures de style.

Comment les licornes sont devenues la métaphore de l’extraordinaire

Les licornes sont partout, tout le temps. Il est difficile de définir précisément le moment où cet animal fantastique un peu kitsch est devenu à la mode. Le Premier ministre néerlandais prévoit que la crise des migrants va faire s’écrouler l’Union européenne « comme l’Empire romain » Migrants : l'UE risque de "s'écrouler" comme "l'Empire romain" Qui était Mahomet ? Né vers 570, mort en 632, Mahomet est le prophète fondateur de l’islam.

Qui était Mahomet ?

Mais que sait-on de sa vie ? La vie de Mahomet nous a été transmise par une surabondance de sources réunies par la tradition musulmane, la sunna*. Cette documentation, postérieure au Prophète, est faite notamment des paroles de Mahomet (les hadîth*) et de la sîra*, sa biographie officielle écrite au 9e siècle. Autant dire que leur exactitude est largement discutable. Les origines de la légende arthurienne : six théories. 1 N.

Les origines de la légende arthurienne : six théories

Wright éd., The Historia Regum Britannie of Geoffrey of Monmouth, vol. 1 : Text, Cambridge, 19 (...) 1Tous les spécialistes qui se sont intéressés de manière honnête et sérieuse aux origines de la légende arthurienne se plaisent à rappeler que les grands textes qui font la matière de Bretagne, ceux qui nous racontent le roi Arthur, sont tardifs : les plus anciens datent du début du xiie siècle, et presque tous s’inspirent du récit pseudo-historique proposé au milieu des années 1130 par Geoffroy de Monmouth à travers son Histoire des rois de Bretagne 1. 2 B. Ce que dit le Coran #3 : le port du voile. Ce que dit le Coran #2 : la polygamie. Morts, inceste, dragons… «Game of Thrones» expliqué par les symboles et croyances du Moyen Age.

SERIES Michel Pastoureau, historien spécialiste des symboles, décrypte « Game of Thrones »...

Morts, inceste, dragons… «Game of Thrones» expliqué par les symboles et croyances du Moyen Age

Image extraite de la saison 5 de «Game of Thrones». - HBO Benjamin Chapon Que se cache-t-il derrière la mort du roi Robert Baratheon, tué à la chasse (oh, ça va, ce n’est pas un spoiler, ça arrive dans la saison 1) ? 6 faits sur le Moyen Âge qu'on pense vrais mais qui sont en fait faux ! Quand on parle de Moyen ge, on a souvent en tête cette époque avec de preux chevaliers vivant dans des conditions de vie peu hygiéniques.

6 faits sur le Moyen Âge qu'on pense vrais mais qui sont en fait faux !

Il faut dire que nombreux sont les films qui nous ont inculqué ça. C'est pourquoi on a décidé de vous donner plus amples informations sur cette époque de l'Histoire. Islam: une histoire de désert et de sang. C’est le philosophe René Girard qui a sans doute le mieux cerné le concept de «rivalité mimétique» entre pays, cultures et religions.

Islam: une histoire de désert et de sang

On peut le définir par un désir puissant d'imiter l'autre pour obtenir la même chose que lui. Au besoin par la violence. Après le 11-Septembre, René Girard expliquait le terrorisme islamique par la volonté «de rallier et mobiliser tout un tiers-monde de frustrés et de victimes dans des rapports de rivalité mimétique avec l'Occident». Pour lui, les «ennemis» de l'Occident font des Etats-Unis «le modèle mimétique de leurs aspirations, au besoin en le tuant». Charles Martel et la bataille de Poitiers Comment ils ont mis Martel en tête. Roi Arthur : les mystères du Livre Noir de Carmarthen. ROI ARTHUR.

Roi Arthur : les mystères du Livre Noir de Carmarthen

Comment le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers s’est installé dans l’histoire. Tribune.

Comment le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers s’est installé dans l’histoire

Alors que le Parti socialiste se réunit en congrès à Poitiers, les identitaires se retrouvent dans la ville pour rendre un hommage à Charles Martel et à la bataille de Poitiers, en 732. Par Salah Guemriche. Les grandes figures du génie arabe. Madmoizelle. Les langues régionales en France. Histoire, magazine et patrimoine. Facebook. 25 décembre 507. Baptême de Clovis à Reims après le harcèlement de sa catho d'épouse. Le 25 décembre 507, l'évêque de Reims, Rémi, baptise Clovis et trois milles de ses guerriers. C'est qu'il a la santé le curé ! La queue est plus longue que le jour où TF1 auditionne pour The Voice... Le roi des Francs est en tête de file. À 32 ans, blond et musclé, il ressemble à Matt Pokora. "Brendan et le secret de Kells" - Collège au cinéma 2011-2012- Délégation Académique à l’Action Culturelle.

IV- LES DÉBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME. V– LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÀGE. I. LES DEBUTS DE L’ISLAM. Ancient History Encyclopedia. The Alemanni (also known as the Alamanni and the Alamans, meaning "All Men" or "Men United") were a confederacy of Germanic-speaking people who occupied the regions south of the Main and east of the Rhine rivers in present-day Germany. Many historians claim that the Alemanni first enter the historical record in 213 CE when Cassius Dio records the campaigns of Caracalla and his duplicitous dealings with the Alemanni.

It is true that the name "Alemanni" first appears in Cassius Dio but, if one accepts that the Alemanni and the Suebi (or Suevi, who appear in earlier records) were the same (as not all do), then their first mention comes in 98 CE in Tacitus' Germania. They were a constant threat to the Roman Empire from 213 CE until they were defeated by Julian at the Battle of Strasbourg in 357 CE and then again by Valentinian I in 367 CE.

After the Battle of Strasbourg, Julian entered into treaties with the Franks of Gaul who were then left alone by Rome. Engagements Against Rome.