background preloader

Horizons médiatiques

Facebook Twitter

RNT

JournalisteWeb.be. Bordel. Twitter et les journalistes. DataJournalism. Datavision. Horizons médiatiques. Brussels Leaks s’attaque aux secrets de l’UE. Basé en Belgique, un groupe autofinancé rassemblant d’anciens responsables européens, des membres d’ONG, des médias et du secteur des relations publiques a créé un clone de WikiLeaks consacré à l’UE.

Brussels Leaks s’attaque aux secrets de l’UE

Depuis le début du Cablegate, les imitateurs se multiplient. | Presseurop.eu 14 Décembre 2010 | Partager : Brusselsleaks.com a été lancé le 9 décembre. Sa page d’accueil est hébergée par WordPress, et le site invite les gens à lui transmettre dans l’anonymat des documents sensibles concernant l’UE, par le biais d’un formulaire de contact crypté.Contrairement à WikiLeaks, Brussels Leaks ne publiera rien lui-même, mais vérifiera l’authenticité des documents avant de les confier à des médias choisis.Le site a annoncé son intention de rendre bientôt public un premier jeu de documents portant sur les secteurs des transports et de l’énergie.

[tutoriels] Le kit (de survie) du journaliste multimédia. Petit lexique du web 2.0. Warlogs: l’application d’enquête contributive européenne. Devant la masse de données rendues disponibles par Wikileaks, nous avons développé une application qui vous permet de passer en revue les fichiers mettant éventuellement en cause les forces de la coalition.

Warlogs: l’application d’enquête contributive européenne

Nous avons besoin de vous ! Dimanche dernier, Wikileaks a dévoilé plus de 90.000 documents classifiés de l’armée américaine, mettant au jour de nombreuses bavures couvertes par les États-Unis et ses alliés ainsi que le rôle ambigu des services secrets pakistanais (vous pouvez consulter notre billet résumant toute cette affaire). Si une vaste partie des documents mettant en cause les armées américaines et britanniques ont été épluchés, beaucoup de documents concernant les autres pays sont encore à ce jour inexploités. OWNI, Slate.fr et Le Monde Diplomatique vous proposent donc de participer à l’enquête liée à la plus grande fuite de documents classifiés de tous les temps. L’application vous permet de lire les communications de l’armée américaine en Afghanistan.