background preloader

Lexique

Facebook Twitter

La boîte à mots ou comment apprendre le vocabulaire. Vos élèves vont vous la réclamer!

La boîte à mots ou comment apprendre le vocabulaire

Tout d’abord je demande pardon à tous ceux qui la connaissent bien et l’utilisent : la première partie de l’article n’est pas pour vous ! Jusqu’à présent, j’étais persuadée qu’absolument tous les profs connaissaient cet outil et que son utilisation était l’élément principal de chacun de leurs cours. Or, dernièrement un de mes collègues m’a fait remarquer que le concept de la boîte à mots n’est absolument pas aussi connu que celui de “respirer” : je me suis donc mise à écrire cet article.

C’est quoi la boîte à mots ? La boîte à mots est un recueil de vocabulaire que vous créez avec votre classe/étudiant au fur et à mesure que vous abordez de nouveaux sujets. Créer un recueil d’expressions idiomatiques internationales. Niveau des apprenants : B2 Matériel : Des feuilles blanchesDes feutres de différentes couleursUn ordinateur et une imprimante.

Créer un recueil d’expressions idiomatiques internationales

Imagier. Par Céline Danday Voilà un sujet qui revient sans cesse dans vos cours : parler des achats et être capable de faire ses courses en français.

Imagier

L’activité que je vous propose aujourd’hui ne révolutionne pas le cours, mais elle le rend plus interactif car nous utiliserons deux imagiers colorés qui vous mettront en appétit. Pour […] par Orzalesi Rémi Ce mois-ci, un numéro sur les clichés que l’on peut avoir sur la France et sur d’autres pays francophones. Ba Ba Dum.

Expressions idiomatiques en photos. La Journée des expressions françaises - Lexique. Le français animé.