background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

Points de repères : Les villes globales, article Géographie. On trouve des villes globales sur tous les continents, sous toutes les latitudes, de New York à Buenos Aires, de Londres à Mumbay, de Tokyo à Sydney. Tant en termes de création de richesse que de pilotage de l’économie mondiale, quelques pôles urbains tiennent cependant le haut du pavé. La mégalopole américaine, le réseau de villes européen et le nuage urbain Tokyo-Osaka se voient confirmés dans leurs fonctions.

Une poignée de villes émergentes asiatiques s’est néanmoins imposée, emmenée par Singapour, Séoul et Hong Kong. Il existe plusieurs manières de mesurer l’importance économique d’une ville. . • Le produit urbain brut (PUB) est l’équivalent pour les villes du produit intérieur brut (PIB) pour les Etats. . • Le classement MasterCard des villes globales associe à chacune des 75 villes considérées un indice composite. . • Les tableaux ci-dessous, construits à partir du classement MasterCard, indiquent que le classement des villes varie notablement selon le domaine considéré. • Ville globale. L’archipel des villes globales « meridianes. By Saskia Sassen Les nouvelles logiques spatiales du capitalisme ont changé le visage des grandes métropoles : la ville globale est intégrée dans de multiples réseaux, où la complémentarité joue davantage que la concurrence. On a parfois tendance à imaginer l’économie mondiale comme une vaste étendue lisse, où l’on pourrait colorier nettement les zones de prospérité et de pauvreté.

Cette image est trompeuse. Plutôt que d’« une » économie mondiale, il convient de parler d’une multiplicité de circuits qui connectent différents types de villes et de régions. Plus de soixante circuits de la finance et plusieurs circuits du pétrole coexistent ainsi avec les mille géographies de la production industrielle mondialisée. Aucune ville, pas même les capitales économiques de la planète, n’appartient à tous ces circuits. La complexe géographie des réseaux de métropoles Considérée ainsi, l’économie globale n’a rien de lisse.

Il n’y a donc pas lieu d’identifier une ville globale idéale. Like this: Le voyage en cargo, ou le charme de la lenteur. Entre tourisme industriel et périple au long cours, le voyage en cargo offre une parenthèse, un autre rapport au temps et à l'espace, et séduit de plus en plus de voyageurs. Récit de Malte à Rotterdam, à bord du porte-conteneurs CMA-CGM Rigoletto. Ulysse | • Mis à jour le | Par Olivier Cirendini Ça commence par donner le tournis. Et le mal de mer n'y est pour rien. Arrivé de Chine la veille au soir, le bateau a atteint l'île méditerranéenne chargé à plein. Peu après minuit, le navire se décolle du quai avec l'aide de deux remorqueurs dont les propulseurs blanchissent la mer. Une usine sous la ligne de flottaison Premier réveil en mer. À la passerelle, plus de quarante mètres au dessus de la ligne de flottaison, les ordres s'échangent dans le calme.

“Vous avez de la chance, aujourd'hui il ne fait pas trop chaud”, annonce Vincent Bruneteau, chef mécanicien, en dévalant les escaliers métalliques qui se rapprochent du grondement du moteur. Organiser sa routine Gibraltar marque une étape. Un voyage en porte-conteneurs (1/2) Un voyage en porte-conteneurs (2/2) By Stanza. The Global soundmaps project. Sounds from around the world in an online database of soundmaps. The sounds and noise of cities. Hundreds of city sounds recorded from around the world on soundmaps. The website also has series on online mixing des.