background preloader

Les séjours solidaires

Facebook Twitter

Dossier complet pour mener un chantier jeunes.

Réalisations en partenariat avec le Secours populaire

Petit guide méthodo pour voyage solidaire. Un voyage solidaire, c’est une étape qui s’inscrit dans une perspective plus globale de solidarité internationale ; ce n’est pas une fin en soi. Bien préparé et suivi d’un travail de restitution, le voyage peut devenir une véritable expérience d’éducation au développement et se révéler un tremplin pour des engagement futurs, sources de changements ici et là-bas. Pour remplir son rôle éducatif, le projet doit être pensé comme une démarche d’ensemble, depuis l’émergence de l’idée d’un départ en groupe, jusqu’aux questionnements et investissements individuels et collectifs au retour.

Quelles sont les principales étapes à prendre en compte dans un projet de voyage ? Lorsque l’on envisage un voyage, on considère trois temps principaux : avant (pourquoi partir, préparer le voyage), pendant (séjour dans une autre culture) et après (retour dans sa propre culture). Dans son guide « Partir pour être solidaire », Ritimo identifie même quatre temps : « Pourquoi partir ? Construire un partenariat. Préparer son départ - crijpa. Etudier, travailler, échanger, s’engager : les occasions de voyager sont multiples tout au long de la vie mais il est difficile de savoir par quelle étape commencer pour réaliser son projet. Une bonne préparation avant le départ et pour le retour est nécessaire pour que l’expérience de mobilité soit profitable sur le plan personnel et professionnel.

Ces informations vous guideront et vous apporteront les ressources et les contacts nécessaires selon votre projet. En tant que centre de ressources, le CRIJPA peut vous aider dans la préparation de votre départ. N’hésitez pas à nous contacter ou à participer à nos réunions d’informations. En premier lieu il faut généralement prévoir plusieurs mois avant de partir vivre une expérience en Europe et à l’international. Pour les séjours hors vacances, il faut se préparer à une nouvelle culture, un nouveau pays et une nouvelle façon de vivre. Formalités administratives > Hors Europe : un passeport et éventuellement un visa sont demandés. Le CV Banque. Financer un projet jeune. Mis à jour en octobre 2012 Plus le projet est réfléchi et construit, plus vous êtes clair dans ce que vous voulez faire et plus les chances de réunir les financements nécessaires à sa concrétisation seront élevées.

La première chose à faire, c’est d’établir un dossier de présentation. Cette étape est indispensable pour présenter à l’extérieur les différents éléments de votre projet. Là encore, vous pouvez vous adresser à un organisme compétent qui vous aidera dans cette démarche. Pour financer votre action, plusieurs possibilités apparaissent : L’autofinancement Vendre des gâteaux, organiser des soirées, faire des paquets cadeaux pendant les fêtes de fin d’année, régler sa cotisation à l’association ... Si les fonds collectés restent modestes, cette démarche est souvent efficace pour des projets de faible montant et vous permet de présenter votre action à toutes les personnes que vous sollicitez. Financements des Collectivités Territoriales en Rhône-Alpes : Calculateur budgétaire. Conseils de vaccinations.