background preloader

Art et culture

Facebook Twitter

Casco. 6èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s): comptes-rendus. Le compte-rendu des 6èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) est mis progressivement en ligne sur cette page Mot d’accueil par Florence Berthout, directrice générale de l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette 4 regards d’experts Les français, le numérique et les pratiques culturelles en 2014 Raphaël Berger, Directeur du département Média & Numérique, IFOP Présentation powerpoint Compte rendu France, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Chine : quels nouveaux modèles de consommation culturelle ?

6èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s): comptes-rendus

Philippe Pestanes, Associé en charge du département Télécoms & Media, Kurt Salmon et Sarah Perez, Senior Manager Présentation powerpoint Compte rendu Participation et recommandation en ligne : vers une transformation de la consommation culturelle ? Carole Tongue : « À l'âge du numérique, le financement des projets créatifs est menacé » La réforme du droit d'auteur préparée par la Commission européenne alarme certains observateurs, qui s’inquiètent pour la protection des auteurs et le financement des industries créatives.

Carole Tongue : « À l'âge du numérique, le financement des projets créatifs est menacé »

Carole Tongue explique à EurActiv que l'Association des coalitions européennes pour la diversité culturelle s'engage à protéger la culture et le droit d'auteur dans l'UE. Carole Tongue, ancienne eurodéputée socialiste, est récemment devenue présidente de l'Association des coalitions européennes pour la diversité culturelle, qui doit être lancée le 4 mars à Bruxelles. Pourquoi lancer une association des coalitions européennes sur la diversité culturelle ? Les coalitions pour la diversité culturelle nationales sont nées après 2005 et après la convention de l'Unesco sur la diversité des expressions culturelles. Jusqu'ici, les coalitions nationales se rencontraient de façon informelle.

BNN- Bloc-Notes Numérique - MAPRA. DYADE - L'ArTisterie Fine.

Communauté

Arabian Nights. Le grand Ensemble. Slavs and Tatars. INNOCENCE – Un portrait géant d’enfant pour arrêter les attaques de drones. Un champ au Pakistan vu depuis un drone (AFP) Vus depuis un drone, les êtres humains prennent la taille d'insectes insignifiants.

INNOCENCE – Un portrait géant d’enfant pour arrêter les attaques de drones

Mais l'action de celui qui appuie sur la détente est, elle, tout sauf insignifiante. Pour que le tireur n'oublie pas cette réalité, un collectif d'artistes a déployé le portrait géant d'un enfant en plein milieu d'un champ situé dans la région pakistanaise Khyber Pukhtoonkhwa, régulièrement soumises aux attaques de drones. Selon ses organisateurs, regroupés sous le hashtag Notabugsplat — nom tiré de l'expression bug splat, qui fait référence au bruit d'un insecte écrasé et qui serait utilisée par les pilotes de drones —, cette opération, réalisé avec l'aide du Français JR, a pour objectif de sensibiliser les opérateurs de drones au coût humain et aux dommages collatéraux que peuvent causer leurs attaques de cibles au sol.

Presentation. Plateforme est une structure indépendante.

presentation

Espace de diffusion, de création et de ressource pour l'art contemporain, il fonctionne comme un espace partagé et fédérateur au sein duquel les artistes se réunissent dans la volonté d'une synergie des potentiels imaginatifs, créatifs et des compétences de chacun pour proposer une expérience alternative. Chaque mois, Plateforme présente une exposition d’environ deux semaines suivie d’une programmation plus évènementielle (performances, projections, etc.) tournée essentiellement vers l'expérimentation et la recherche. La sélection est orientée vers des pratiques artistiques exigeantes.

Forum "Rénovation Urbaine et actions artistiques" La Semeuse était présente au forum proposé et présenté par Nicolas Frize et Marie-Pierre Bouchaudy de la Mission Nuage de Plaine Commune 93.

Forum "Rénovation Urbaine et actions artistiques"

L’objectif de la séance était de trouver à lier une rénovation urbaine avec un projet artistique. Comment l’un peut servir l’autre dans son implantation? Bien souvent c’est l’art qui "sert" littéralement au projet urbain, pour adoucir et marquer la transition vers le "nouveau". Aussi, le thème de la "participation" fut largement abordé, un axe très couru par les élus et les aménageurs, mais qui s’avère être souvent de l’utopie publicitaire et pas forcement d’une utilité publique comme il évolue dans l’idéal des acteurs du projet.

Trois thèmes alimenteraient l’échange : *Processus artistique : Qu’est ce qui fait oeuvre? *Economie : SUJET QUE L’ON A SUBTILEMENT ET COMPLÈTEMENT ZAPPE! *Temporalité : et ses étapes de confiance, commandes aux associations, décalages entre temps artistique et administratif… Like this: J'aime chargement… Bidoun Projects. Projets art, culture, innovation. Zone autonome temporaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zone autonome temporaire

Pour les articles homonymes, voir TAZ. « Zone autonome temporaire » (Temporary Autonomous Zone - TAZ) est une dénomination introduite par Hakim Bey en 1991 dans un livre homonyme, TAZ, Temporary Autonomous Zone. Origine[modifier | modifier le code] Dans son livre, Hakim Bey s'est « délibérément interdit de définir la TAZ », censée être « auto-explicite » et précise « ne pas vouloir créer de dogme politique ». Il se « contente de tourner autour du sujet en lançant des sondes exploratoires » s'articulant autour du principe des utopies pirates. On trouve d'ailleurs une longue partie sur la TAZ dans le livre sur les pirates de Mikhaïl W. Amber Platform. LA MAISON LAURENTINE. GONGLE. Seedlings.