background preloader

Contrefossil

Facebook Twitter

Recap. La centrale EDF de Cordemais cherche à produire du « charbon » vert. « On fonctionne comme une startup.

La centrale EDF de Cordemais cherche à produire du « charbon » vert

En mode agile. On apprend en avançant, on pivote... » Patron de la centrale thermique EDF de Cordemais (44), Denis Florenty a pris la main sur le programme pilote lancé par l'énergéticien pour qualifier un combustible alternatif au charbon. Et pour cause, ici, sur les bords de l'estuaire de la Loire, la centrale, mise en service en 1970, demeure - à l'exception d'une unité au Havre- le dernier site EDF à fonctionner au charbon.

Un maintien au prix d'un colossal programme (350 millions d'euros) de rénovation et de mise aux normes des émissions atmosphériques mené entre 2012 et 2016. Présentation de la centrale thermique de Cordemais. Située sur l'estuaire de la Loire, entre Nantes et St-Nazaire, la Centrale thermique de Cordemais s'étend sur près de 150 hectares.

Présentation de la centrale thermique de Cordemais

Avec une puissance installée de 2600 MW, elle dispose de 2 unités de production au charbon (600 MW) et de 2 unités de production au fioul (700 MW). 426 salariés EDF y travaillent, avec en permanence, à leurs côtés, plus de 250 salariés d’entreprises prestataires. Depuis 2015, la Centrale a engagé dans un ambitieux programme de rénovation des Tranches charbon qui vise à accroître ses performances environnementales et économiques. 350 millions d'euros sont investis par le Groupe dans le cadre l'évolution de son parc thermique. Centrale nucléaire de Brennilis : un cadavre encombrant. A l'avenir, EDF entend bien mener au bout ce démantèlement compliqué.

Centrale nucléaire de Brennilis : un cadavre encombrant

Dans les cinq à dix ans, la dernière étape du demantèlement, à savoir le cœur du réacteur, sera lancée. L'entreprise compte déposer, en 2018, un nouveau dossier de démantèlement complet. Il sera alors temps de s'attaquer au réacteur. "Un défi technologique", abonde Gilles Giron. "Brennilis est une centrale à part. Une politique durable pour l’énergie. Consommer moins d'énergies fossiles Pour inciter particuliers, entreprises et collectivités à consommer mieux et moins d'énergie, la Région soutient une palette d'outils et d'actions concrètes dans l'habitat, les transports, l'industrie ou encore l'agriculture...

Une politique durable pour l’énergie

Informer : dix-neuf Espaces Info Energie pour les particuliers Réduire sa facture, installer un chauffe-eau solaire ou construire une maison bioclimatique... Dix-sept conseillers, répartis dans toute la Bretagne, répondent aux questions des particuliers sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Numéro gratuit : 0805 203 205. Présentation du Centre d’exploitation des turbines à combustion. Le centre d’exploitation des turbines à combustion regroupe 13 unités de production d’électricité réparties sur 6 sites.

Présentation du Centre d’exploitation des turbines à combustion

Deux en Bretagne : Brennilis (Finistère) et Dirinon (Finistère) ; Quatre en IDF : Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Montereau (Seine-et-Marne), Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), Vitry-Arrighi (Val-de-Marne). Les treize TAC ont une puissance totale de 1850 MW soit l’équivalent d’une ville de deux millions d’habitants. la centrale de Vitry - Arrighi : Située à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, la centrale est constituée de deux turbines à combustion d’une puissance unitaire de 125 MW. La centrale produit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 250 000 habitants. Langouët : la commune bretonne qui résiste aux énergies fossiles. Faut-il être une grande ville avec de gros moyens pour mettre en œuvre une stratégie de transition énergétique ambitieuse ?

Langouët : la commune bretonne qui résiste aux énergies fossiles

La petite ville de Langouët, dans l’Ille-et-Vilaine, ne compte que 600 habitants et pourtant elle s’est lancée un pari fou en 2003 : tirer un trait définitif sur les énergies fossiles. Depuis 2014, le pari est réussi et toutes les infrastructures des services publics fonctionnent entièrement aux énergies renouvelables. Avantages et inconvénients de l'énergie thermique. URBANISME. Masdar : la cité-laboratoire. En cours de construction près d’Abou Dhabi, ce projet de ville durable et intelligente est le plus ambitieux au monde.

URBANISME. Masdar : la cité-laboratoire

Visite guidée. Masdar a l’air d’un mirage. De loin, la ville paraît un gros bâtiment multicolore dressé sur l’horizon. L’illusion tient en partie à sa situation singulière : près de l’aéroport d’Abou Dhabi, juste de l’autre côté de l’autoroute du golfe Persique, dans un coin de désert profondément inhospitalier. Avantage et inconvénient des énergies fossiles. Il existe plusieurs types d’énergie provenant de différentes sources.

Avantage et inconvénient des énergies fossiles

Depuis quelques années, les énergies fossiles défraient la chronique, étant donné leur raréfaction et les problèmes environnementaux qu’elles engendrent. Quelle Energie revient sur les différentes sources d’énergie et vous explique comment mieux les consommer. Les types d’énergie existants. Les énergies fossiles. Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?

Idée du modification du paysage – contrefossil
Source: Planète énergie Date: 25/07/2016 Fiabilité: site de total, donc bonne fiabilité – contrefossil

On appelle « énergie fossile » l’énergie produite par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel.

Les énergies fossiles

Ces combustibles, riches en carbone et hydrogène, sont issus de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol pendant des millions d’années (d'où le terme "fossiles"). Ce sont des énergies non renouvelables puisqu’une fois utilisées, elles ne peuvent être reconstituées qu'à l'échelle des temps géologiques. Les énergies fossiles. Le derrick est une tour qui sert à creuser le sol pour aller chercher le pétrole.

Les énergies fossiles

Il soutient de très grandes tiges creuses qui attaque la roche. De la boue est injectée sous le sol, et lorsqu’elle remonte, elle emporte les morceaux de roche. Langouët, la commune bretonne qui a dit non aux énergies fossiles. Apprendre l'énergie en classe - Le wiki de l'énergie.

Centrale charbon = pas très utile, sert juste lors des pics de consommation – contrefossil
Centrale charbon = le plus importante émission de gaz à effets de serre – contrefossil
Source: J'apprends l'énergie de ENGIE Fiabilité: bonne, site éducatif – contrefossil

Centrales électriques – Centrales thermiques au charbon. Dossier de presse EDF Le Havre 2011. DP UP Cordemais 2014. Le réseau électrique (1ère partie) Pour mieux appréhender l'apport du SMARTGRID, il est nécessaire de revenir aux fondamentaux. L'article est organisé en 2 parties : 1ère partie : le fonctionnement du réseau électrique, le présent 2ème partie : les acteurs en France, en Europe et un peu d’histoire Pour construire le futur, il est en effet important de connaitre le présent et le passé… Le charbon : chiffres clés 2012.

La consommation La consommation de charbon a augmenté de 2,5 % en 2012, bien en dessous de la moyenne sur 10 ans de 4,4 %, mais reste le combustible fossile dont la progression est la plus rapide. La consommation en dehors de l'OCDE a augmenté de 5,4 %, atteignant 6,1 % en Chine. Ces fortes augmentations sont cependant inférieures à la moyenne décennale. Le charbon, énergie du 21e siècle ? ...Les grands débats sur l'énergie, IFPEN. + Des réserves abondantes et bien réparties + Une production mondiale en forte croissance + Une demande mondiale qui a explosé + Un commerce international en pleine expansion + Les prix du charbon Des réserves abondantes et bien réparties Les réserves prouvées* de charbon à fin 2008 sont estimées par le World Energy Council (WEC) à près de 826 Gt, représentant environ 120 années de production au rythme actuel d'extraction, soit beaucoup plus que le pétrole (40 ans) ou le gaz naturel (65 ans).

Ifpenergiesnouvelles.

Oral de présentation