background preloader

Contrefossil

Facebook Twitter

Recap. La centrale EDF de Cordemais cherche à produire du « charbon » vert. « On fonctionne comme une startup.

La centrale EDF de Cordemais cherche à produire du « charbon » vert

En mode agile. Présentation de la centrale thermique de Cordemais. Située sur l'estuaire de la Loire, entre Nantes et St-Nazaire, la Centrale thermique de Cordemais s'étend sur près de 150 hectares.

Présentation de la centrale thermique de Cordemais

Avec une puissance installée de 1900 MW, elle dispose de 2 unités de production au charbon (600 MW) et de 1 unité de production au fioul (700 MW). 411 salariés EDF y travaillent, avec en permanence, à leurs côtés, plus de 250 salariés d’entreprises prestataires. Depuis 2015, la Centrale a engagé dans un ambitieux programme de rénovation des Tranches charbon qui vise à accroître ses performances environnementales et économiques. 350 millions d'euros sont investis par le Groupe dans le cadre l'évolution de son parc thermique. Acteur de la Transition Energétique en région Ouest En région Ouest, la Centrale de Cordemais joue un rôle stratégique dans la Transition Energétique. Centrale nucléaire de Brennilis : un cadavre encombrant.

A l'avenir, EDF entend bien mener au bout ce démantèlement compliqué.

Centrale nucléaire de Brennilis : un cadavre encombrant

Dans les cinq à dix ans, la dernière étape du demantèlement, à savoir le cœur du réacteur, sera lancée. L'entreprise compte déposer, en 2018, un nouveau dossier de démantèlement complet. Il sera alors temps de s'attaquer au réacteur. "Un défi technologique", abonde Gilles Giron. "Brennilis est une centrale à part. Si Brennilis exige du travail "sur-mesure", elle partage un même fardeau avec ses cousines qui tournent, elles, à l'eau pressurisée : la question des déchets. Autrement dit : l'entreprise pouvait démanteler le réacteur, mais n'était pas en mesure de stocker ces déchets, susceptibles de rester dangereux pendant des milliers d'années.

Pour le voisinage, les restes de Brennilis, comme tous les déchets radioactifs, ne sont pas les bienvenus. Une politique durable pour l’énergie. Consommer moins d'énergies fossiles Pour inciter particuliers, entreprises et collectivités à consommer mieux et moins d'énergie, la Région soutient une palette d'outils et d'actions concrètes dans l'habitat, les transports, l'industrie ou encore l'agriculture...

Une politique durable pour l’énergie

Informer : dix-neuf Espaces Info Energie pour les particuliers Réduire sa facture, installer un chauffe-eau solaire ou construire une maison bioclimatique... Dix-sept conseillers, répartis dans toute la Bretagne, répondent aux questions des particuliers sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Présentation du Centre d’exploitation des turbines à combustion. Le centre d’exploitation des turbines à combustion regroupe 13 unités de production d’électricité réparties sur 6 sites. Deux en Bretagne : Brennilis (Finistère) et Dirinon (Finistère) ; Quatre en IDF : Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Montereau (Seine-et-Marne), Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), Vitry-Arrighi (Val-de-Marne).

Les treize TAC ont une puissance totale de 1850 MW soit l’équivalent d’une ville de deux millions d’habitants. la centrale de Vitry - Arrighi : Située à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, la centrale est constituée de deux turbines à combustion d’une puissance unitaire de 125 MW. La centrale produit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 250 000 habitants. Langouët : la commune bretonne qui résiste aux énergies fossiles. Faut-il être une grande ville avec de gros moyens pour mettre en œuvre une stratégie de transition énergétique ambitieuse ?

Langouët : la commune bretonne qui résiste aux énergies fossiles

La petite ville de Langouët, dans l’Ille-et-Vilaine, ne compte que 600 habitants et pourtant elle s’est lancée un pari fou en 2003 : tirer un trait définitif sur les énergies fossiles. Depuis 2014, le pari est réussi et toutes les infrastructures des services publics fonctionnent entièrement aux énergies renouvelables. Avantages et inconvénients de l'énergie thermique. URBANISME. Masdar : la cité-laboratoire. En cours de construction près d’Abou Dhabi, ce projet de ville durable et intelligente est le plus ambitieux au monde.

URBANISME. Masdar : la cité-laboratoire

Visite guidée. Masdar a l’air d’un mirage. De loin, la ville paraît un gros bâtiment multicolore dressé sur l’horizon. Avantage et inconvénient des énergies fossiles. Il existe plusieurs types d’énergie provenant de différentes sources.

Avantage et inconvénient des énergies fossiles

Depuis quelques années, les énergies fossiles défraient la chronique, étant donné leur raréfaction et les problèmes environnementaux qu’elles engendrent. Quelle Energie revient sur les différentes sources d’énergie et vous explique comment mieux les consommer. Les types d’énergie existants On différencie généralement 3 sortes d’énergie : les énergies fossiles, les énergies renouvelables et les énergies fissiles. Les énergies fossiles. Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?

Les énergies fossiles

On appelle « énergie fossile » l’énergie produite par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Ces combustibles, riches en carbone et hydrogène, sont issus de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol pendant des millions d’années (d'où le terme "fossiles"). Ce sont des énergies non renouvelables puisqu’une fois utilisées, elles ne peuvent être reconstituées qu'à l'échelle des temps géologiques. Les énergies fossiles. Le derrick est une tour qui sert à creuser le sol pour aller chercher le pétrole.

Les énergies fossiles

Il soutient de très grandes tiges creuses qui attaquent la roche. De la boue est injectée sous le sol, et lorsqu’elle remonte, elle emporte les morceaux de roche. Ainsi, le trou devient toujours plus grand et plus profond. Lorsqu’il atteint le gisement de pétrole, il n’y a plus qu’à pomper ! Les plates-formes pétrolières servent à aller chercher du pétrole sous la mer.

Certaines sont de véritables villes flottantes, sur lesquelles 300 personnes travaillent et cohabitent ! Lorsqu’il sort de terre, le pétrole “brut” est un liquide noir et visqueux qui ne peut pas être utilisé tel quel. Langouët, la commune bretonne qui a dit non aux énergies fossiles. Apprendre l'énergie en classe - Le wiki de l'énergie. Centrales électriques – Centrales thermiques au charbon. Dossier de presse EDF Le Havre 2011. DP UP Cordemais 2014. Le réseau électrique (1ère partie) Pour mieux appréhender l'apport du SMARTGRID, il est nécessaire de revenir aux fondamentaux.

Le réseau électrique (1ère partie)

L'article est organisé en 2 parties : 1ère partie : le fonctionnement du réseau électrique, le présent 2ème partie : les acteurs en France, en Europe et un peu d’histoire Pour construire le futur, il est en effet important de connaitre le présent et le passé… Les 3 composants principaux qui constituent le réseau électrique, sont : la production, les centrales électriques le réseau de transport d’électricité le réseau de distribution d’électricité Le premier composant est « la centrale électrique ».

Thermique à flamme nucléaire hydraulique Pour une centrale thermique à flamme, le combustible dit primaire est basé sur le charbon, le fioul ou le gaz. Pour une centrale nucléaire, le combustible primaire est basé sur l’uranium. Le charbon : chiffres clés 2012. La consommation La consommation de charbon a augmenté de 2,5 % en 2012, bien en dessous de la moyenne sur 10 ans de 4,4 %, mais reste le combustible fossile dont la progression est la plus rapide. La consommation en dehors de l'OCDE a augmenté de 5,4 %, atteignant 6,1 % en Chine. Ces fortes augmentations sont cependant inférieures à la moyenne décennale.

Le charbon, énergie du 21e siècle ? ...Les grands débats sur l'énergie, IFPEN. + Des réserves abondantes et bien réparties + Une production mondiale en forte croissance + Une demande mondiale qui a explosé + Un commerce international en pleine expansion + Les prix du charbon Des réserves abondantes et bien réparties. Ifpenergiesnouvelles.

Oral de présentation