background preloader

Theme4

Facebook Twitter

Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise est plus performante qu'une autre ? - Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction. Après plusieurs années d’expérience dans le domaine du conseil et de nombreuses rencontres avec des dirigeants d’entreprises, j’ai pu observer certains points communs dans plusieurs entreprises performantes et, à contrario, constaté des points de faiblesse majeurs dans d’autres. 1/ la valeur N°1 est toujours la même : LE CLIENT On ne le répètera jamais assez, c’est le client qui permet à l’entreprise de progresser. Sans client, à quoi sert une organisation et des investissements structurels et financiers lourds ? Faîtes preuve d’humilité et d’empathie envers vos clients, interrogez-les régulièrement, observez-les constamment afin d’anticiper et de préparer les évolutions de votre marché.

Aujourd’hui, on ne vend plus de simples produits ou services, on apporte des solutions pragmatiques qui répondent à des exigences de plus en plus fortes où chaque détail compte ! 2 / le talent, l’énergie et la motivation de vos collaborateurs : LES SALARIES c’est bien sur le terrain que les choses se font ! Comment mesurer la performance d’une entreprise.

De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années.

À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance. L’un des indicateurs les populaires est l’EVA développée par le cabinet de conseil Stern Stewart & Co. Cet indicateur a toutefois hérité du concept de valeur économique popularisé par David Salomon dans les années 1960 sous le terme de "revenu résiduel. " Comment améliorer la performance de l'entreprise. Comment améliorer la performance de l'entreprise ? Au-delà des facteurs économiques et techniques, l'entreprise a aujourd'hui également tout intérêt à miser sur le bien-être individuel et professionnel de ses salariés, premiers vecteurs d'une performance durable. Les managers ont compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient obtenir en favorisant l'émergence de projets chez leurs collaborateurs. Encourager l'expression des projets individuels, par un bilan personnel et professionnel, permet effectivement de faire le gué, au carrefour des finalités de l'entreprise, des besoins en matière de gestion de carrière et des attentes des salariés.

Cette position créé une dynamique propice à l'éclosion des potentiels et des capacités latentes. Bien sûr, on s'éloigne ici du principe de classification des tâches par descriptions d'experts, de stratégie de carrière réglementée et régie par un modèle de promotion hiérarchique. Retrouver les archives de nos Regards Sur... Travail collaboratif [Qu'est-ce qu'une entreprise performante?] La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues.

Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents. Alain Juillet, responsable français en charge de l'intelligence économique auprès du premier ministre, nous donne sa vision de la situation dans une interview pour Informatique 01 (N°1768): "Chacun doit comprendre qu'après avoir connu le marché de l'offre pendant des siècles, puis celui de la demande dans la deuxième partie du siècle dernier, nous entrons maintenant dans celui de l'information et de la connaissance. ZARA. Fiche entreprise ZARA FRANCE - 348991555 - Retrouvez la fiche de l'entreprise ZARA FRANCE. Etude de cas: Zara. Créé en 1975, Zara est aujourd’hui le numéro 3 mondial de la distribution en prêt-à-porter. L’idée de son créateur espagnol, Amancio Ortega, était de vendre à moitié prix des articles copiés sur des vêtements de luxe.

Ce dernier est désormais milliardaire et à la tête de la holding Inditex qui comprend 6 enseignes : Zara, Massimo Dutti, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, et Oysho. La clientèle du prêt-à-porter est principalement féminine. En effet, la femme est la personne du foyer qui dépense le plus dans les vêtements, soit environ 48% de plus qu’un homme. Après une brève présentation du marché, nous analyserons comment son marketing mix lui permet de se différencier de ses concurrents et d’assurer son succès. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Analyse financiere. Première STMG SdG question 2.3 - Académie-Toulouse. Les ressources proposées portent sur la question 3 du thème 2 du programme de première STMG "sciences de gestion" : les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ?

Trois fichiers sont téléchargeables : - le document élève, - l’analyse du programme par le professeur, - la proposition de correction en cohérence avec l’analyse précédente. L’analyse du programme présente des réflexions sur une partie du programme de sciences de gestion. Cette analyse s’appuie sur le programme en partant du thème dans lequel s’insère la question, puis par l’analyse de la question elle même et enfin s’élargit aux autres thèmes et au préambule du programme. Le sens de cette démarche est le suivant : - se poser des questions pour poser des questions aux élèves, - se poser des questions pour répondre aux questions des élèves, - se poser des questions pour trouver les limites, - se poser des questions pour centrer sur le sens des apprentissages.

Résultats LVMH, Rapports financiers LVMH. L'industrie du luxe affiche une croissance rutilante. En 2010 LVMH déteint plus de 2 545 magasins dans le monde, 83 500 collaborateurs et 3 319 million euros de résultat net : Le résultat net comptable mesure les ressources nettes (après prise en compte de la dépréciation du capital) restant à l'entreprise à l'issue de l'exercice : bénéfice ou perte.

Il correspond, au sens comptable, à la différence entre les produits et les charges de l'exercice.. De 2008 a 2010 leur résultat net est passer de 2 318 millions euros a 3 319 millions euros soit une augmentation de 43% en 2 ans Résultat opérationnel courant( c'est la différence entre les produits et les charges c'est le bénéfice de l'entreprise) : 4 321 millions euros en 2010 Part de nombre de vente par secteur activités D'apres le camenbert le secteur activités rapportant le plus chez le groupe est la mode et maroquinerie qui deteind 37% de part de vente.

La distribution selectif est le secteurs qui a la plus faible part de vente : 5 % Analyse des deux cartes : Chiffres clés, Activités LVMH. Sociétés : Gucci mise sur une nouvelle année de croissance en 2012. INTERVIEW - Patrizio di Marco, PDG du fleuron du groupe PPR, présente au Figaro sa stratégie pour 2012. Il se dit prêt à affronter un éventuel impact de la crise sur le luxe. Gucci ne connaît pas la crise. Sur les neuf premiers mois de l'année, le fleuron du pôle luxe de PPR (également propriétaire de Bottega Veneta, Yves Saint Laurent et Balenciaga), a vu ses ventes bondir de plus de 21%, à 2,2 milliards d'euros.

Depuis, le maroquinier florentin, deuxième marque mondiale du secteur derrière Louis Vuitton, n'a senti aucun ralentissement de sa croissance. Dans un entretien au Figaro, Patrizio di Marco, son PDG depuis janvier 2009, dévoile la stratégie de montée en gamme qui a donné une nouvelle dynamique à Gucci après quelques trimestres difficiles. Le FIGARO. - Comment expliquez-vous les performances du luxe, alors que la crise sévit ? Patrizio DI MARCO - J'espère que cela va continuer ainsi. Avez-vous des craintes pour la croissance de Gucci en 2012 ? La France est un marché difficile. Sociétés : Gucci mise sur une nouvelle année de croissance en 2012. Gucci Group. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son siège social est situé à Amsterdam aux Pays-Bas.

Outre le couturier italien Gucci, PPR Luxury Group détient les maisons Yves Saint Laurent, Balenciaga, Bottega Veneta, le tailleur Brioni, le joailler Boucheron, le chausseur Sergio Rossi et l'horloger Sowind Group. Présentation[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] La société devient anonyme en 1947 sous le nom de Gucci NV. À la fin des années 1990, Pinault-Printemps-Redoute de François Pinault achète, court-circuitant LVMH[1] après une houleuse bataille judiciaire dans les tribunaux allemands[2], le vieillissant maroquinier italien Gucci. À la suite de Gucci, François Pinault achète le prêt-à-porter de la maison Yves Saint Laurent[4], et rassemble les deux entités pour fonder le Gucci Group[5].

De nos jours[modifier | modifier le code] Entreprises[modifier | modifier le code] + Liste des entreprises du groupe PPR Luxury Group Voir aussi[modifier | modifier le code] L'industrie du luxe affiche une croissance rutilante. Les analystes n'attendaient pas un résultat aussi bon. Le géant mondial du luxe LVMH (Louis Vuitton, Bulgari, Céline, etc.) a annoncé jeudi 26 juillet un bond de 28 % de son bénéfice net au premier semestre 2012 et des ventes tout aussi resplendissantes (+26 %), qui permettent au groupe d'aborder la deuxième partie de l'année "avec confiance". Le bénéfice net atteint 1,68 milliard d'euros et les ventes 12,9 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, légèrement au-dessus du consensus de l'agence DowJones Newswires. Le résultat opérationnel courant affiche une croissance de 20 % à 2,66 milliards d'euros. PPR a de son côté annoncé jeudi des résultats portés par la performance de ses activités dans le luxe, qui ont poursuivi sur leur lancée au deuxième trimestre malgré les craintes de tassement liées au ralentissement économique en Chine.

Face au pôle luxe, Puma et la Fnac font grise mine. Enquête de satisfaction et exemples d'étude de satisfaction. Point d'orgue de l'évaluation de la satisfaction client, l'enquête est un moment fort dans la démarche. En effet, elle permet de faire le lien entre la qualité voulue par le fournisseur (prenant en compte les attentes du marché) et la qualité perçue par le client. Déroulement d'une étude Pour mener une analyse précise, il convient de suivre une méthodologie d’enquête rigoureuse. Voici un exemple. Préparation de l'enquête La première étape consiste à fixer les objectifs.

Recherche des attentes Dans le cas d'une première étude, il vous faudra réaliser une enquête qualitative pour déterminer quels sont les critères de satisfaction importants à prendre en considération. Le piège est de négliger cette exploration en pensant connaître les critères saillants pour votre marché... A l'issue de cette phase, vous avez en main vos critères. A noter que pour les années suivantes, il n'est pas nécessaire de renouveler cette étude. Évaluation de la satisfaction Choix du mode de collecte Échantillonnage Cours. L'évaluation de la performance. Thème 4 Evaluation et performance - stmg. Voici le compte rendu du séminaire des 24 et 25 janvier concernant les nouveaux programmes STMG et plus précisément le thème 4 du programme de sciences de gestion.

Thème 4 : évaluation et performance 4 notions : prix, coût (distinction vs charges), marge, qualité Question 2 : les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Prendre en compte le caractère protéiforme, pluriel de la performance. S'appuyer (pour les professeurs) sur des fondements théoriques (transparents pour les élèves) : - notion de stakeholder ou partie prenante - intérêts personnels et intérêts communs => notions d'arbitrage, choix, décisions de gestion. Reformulation de la question : -> performance négociée : peut-on satisfaire tous les critères de performance ou trouve-t-on un compromis ? -> comment l'organisation peut rétribuer chacun des acteurs (1er et second rang) -> Comment la coopération permet-elle de rétribuer chacun des participants ?

Ressources disponibles pour les enseignants : Qu'est ce que la performance de l'entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il apparaît donc trop tard pour aider à piloter les activités de l’entreprise.

Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures. Thème 4 : Evaluation et performance. Les 10 méthodes de la prise de décision. L'amortissement - CANAL AUNEGE. L'industrie du luxe affiche une croissance rutilante. Comment mesurer la performance d’une entreprise ? _Rapport_financier_semestriel_2012. Mesurer le talent pour accroître la performance de l'entreprise ?

Talent Analytics a développé un système de codification des talents et des traits de caractère. Même si on peut douter que les chiffres puissent quantifier les êtres humains, ces systèmes de mesure apportent une aide efficace au management pour mettre la bonne personne à la bonne place. Les entreprises sont habituées à utiliser les chiffres pour évaluer la performance, mais nombreux sont ceux qui doutent de leur pertinence pour optimiser des décisions basées sur les traits de caractère et compétences des employés. Pourtant, Talent Analytics, basée à Cambridge, Massachusetts, est convaincue que le fait de mettre des chiffres sur les personnes n'est pas réducteur mais, au contraire, permet aux entreprises de mieux connaître leur personnel.

Selon son CEO, Greta Roberts, l'ajout de données de compétence aux systèmes d'évaluation de la performance des entreprises rend possible le difficile traitement automatique de la mise en corrélation des employés et de la performance de l'entreprise. Organisation : l’approche centrée sur les structures : Ecole de la contingence structurelle. Ecole de la contingence structurelle La "contingence structurelle" désigne l’interdépendance de la structure -et du fonctionnement - avec les caractéristiques de son contexte. Comme métaphore de l’organisme vivant, l’entreprise est vue comme une cellule dans son éco –système. Les auteurs de cette école cherchent à répondre aux questions suivantes : • Pourquoi telle organisation est performante alors que telle autre ayant la même activité ne l’est pas ? • Pourquoi deux firmes, de secteurs très différents, ayant la même structure, réussissent toutes les deux ? Les auteurs de la contingence vont montrer qu’une structure n’est pas efficace que dans une situation déterminée qui dépend de caractéristiques propres à l’organisation et à son environnement.

Joan Woodward, professeur de management à Oxford. Ingénieur et docteur en management des organisations, il a orienté ses recherches dans trois directions: l'élaboration de la stratégie, l'emploi du temps, et l'organisation de l'entreprise. Qu'est-ce qu'une entreprise performante? Indicateurs de performance. Performance sociale. ACCOMPAGNEMENT HUMAIN DES PERFORMANCES Groupe Prospica : Conseil, Formation, Coaching.

Le modèle agricole. Améliorer ses performances pour mieux diriger une entreprise. Pour une organisation d'employeurs performante. Leadership et organisation performante « Orange juice. Leadership et organisation performante « Orange juice. Qu'est ce que la performance de l'entreprise ? Mesurer le talent pour accroître la performance de l'entreprise ? Planete8. CahierNum22_20-09-2012.pdf. Thème 4 - Évaluation et performance. Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence. Temps et risque. Evaluation et performance. Thème 4 évaluation et performance. Thème4.