background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

Articles, réflexions, blogs. [Infographie] Collaboration en entreprise : technologie et cerveau, même combat ? Un cadre passe en moyenne 2 heures par jour à traiter ses mails et un tiers d'entre eux consultent leurs mails au milieu de la nuit.

[Infographie] Collaboration en entreprise : technologie et cerveau, même combat ?

La collaboration devient un enjeu technologique et économique vital. Infographie. "Mobile, virtuel, visuel et social". C'est par ces quatre mots que Cisco résume les nouveaux usages et besoins technologiques. Les chiffres montrent l'ampleur des mutations : aujourd'hui, dans le monde entier, 57% des salariés utiliseraient les médias sociaux à des fins professionnelles au moins une fois par mois, et l'accroissement des besoins de mobilité en entreprise impacterait déjà le travail de 100% des responsables IT. Le nombre d'appareils mobiles connectés à Internet dépassera celui des habitants de la planète ;plus de 90% des organisations auront autorisé leurs salariés à utiliser leurs appareils personnels au travail ("BYOD") ;le trafic de données vidéo mobiles représentera les 2/3 de l'ensemble du trafic mondial.

>>> Voir l'infographie d'origine. Conseil et veille stratégique en gestion et management des systèmes d'information pour DSI - CIO-Online. Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing. À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage.

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing

D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. Ensuite, le but est de centraliser l'information qui vous intéresse au sein d'une même interface.

Pour ce faire, de nombreux outils de veille sont disponibles sur Internet. 1/ Pour créer des alertes : Google Alertes ou Mention La création d'alertes reste l'un des moyens les plus pratiques pour automatiser sa veille. Parmi les alternatives à Google Alertes, on trouve Mention. INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE – TH2Q3. INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE -TH2Q1. Q3- les technologies transforment-elles l'information en res. Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail. L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations.

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail

Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. Management de l'intelligence collective » Réseaux sociaux - Technologies 2.0. L’intelligence collective en question (3/3) par @ceciledemailly. 01net. le 19/06/13 à 07h00 Ce billet fait suite à mes deux précédents : l’un rapportait une étude de neurosciences donnant un point de vue intéressant sur l’intelligence collective ici, et l’autre parcourait quelques outils et méthodes sur la manière d’encourager l’intelligence collective dans l’entreprise là.

L’intelligence collective en question (3/3) par @ceciledemailly

Dans ce troisième billet, j’aborde ce que l’intelligence collective va changer pour certains rôles. Regardons de plus près quelques personnes clés de l’entreprise actuelle : le manager, le leader, l’expert, le Community Manager, le DRH. Comment sont-ils touchés, comment peuvent-ils se redéfinir pour accompagner la transformation ? Le manager Dans l’entreprise traditionnelle, le leader montre la direction et le manager trace la route.

Le leader Si l’on regarde les leaders des entreprises qui se portent bien, ils ont un point commun : ils encouragent la créativité autour d’eux. Celui de ce début de XIe siècle doit sa réussite à son aptitude à faire émerger les bonnes idées. L’intelligence collective en question (1/3) par @ceciledemailly. 01net. le 22/05/13 à 07h00 Il y a quelques semaines, je suis intervenue à L’Enterprise 2.0 Summit sur le thème des neurosciences et de l’intelligence collective.

L’intelligence collective en question (1/3) par @ceciledemailly

C’est un sujet d’importance, car c’est la vraie nouveauté que le 2.0 peut apporter à l’entreprise, le vrai différentiateur, au-delà de la simple évolution des usages pour faire toujours la même chose plus vite, plus facilement, plus efficacement. GF - PGI - Cas vintage. Intelligence collective. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ?

Intelligence collective

SOND’OP est une jeune société spécialisée dans la réalisation d’études de marché à la demande de clients de type grands comptes, qui veulent ainsi s’assurer de la fiabilité et de l’expertise de professionnels indépendants. Elle assure la réalisation d’enquête par sondage d’opinion en face à face ou en ligne. Aujourd’hui, l’entreprise SOND’OP reçoit la demande d’un fabricant de téléphones portables.

L’équipe est chargée de réaliser une étude de marché sur les usages actuels et les besoins exprimés par les détenteurs de ce type d’appareil Les membres de la « fourmilière » vont donc devoir collaborer et se mettre au travail avec un seul but : satisfaire le client par des informations inédites, pertinentes et dans les délais attendus. PGI et Sciences de Gestion - Economie Gestion LGT. L’e-communication chez SNAPCLASP74.

Blog CRDP Versailles - stmg. Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse.

Blog CRDP Versailles - stmg

Première STMG SdG question 2.3 - Académie-Toulouse. Les ressources proposées portent sur la question 3 du thème 2 du programme de première STMG "sciences de gestion" : les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ?

Première STMG SdG question 2.3 - Académie-Toulouse

Trois fichiers sont téléchargeables : - le document élève, Thème 2 : Information et intelligence collective. Le partage de l'information. Savoir et travail partagés : le travail collaboratif en entreprise. L'importance d'une communauté en ligne pour une entreprise. Quels sont les avantages d’une communauté en ligne pour une entreprise ? Voilà une question qui revient souvent lorsque je présente les services de niviti à de futurs clients. Sachant qu’elle peut être développée directement sur votre site Web (hébergée) ou sur les médias sociaux, une communauté Web peut effectivement contribuer grandement au succès de votre entreprise.

Voici quelques points qui expliquent pourquoi : Faire connaître l’expertise de votre entreprise En développant une communauté sur les médias sociaux, par exemple, vous pouvez faire connaître un secteur d’activité ou une expertise inconnue à un public très large. Exposer votre entreprise à l’international Si vous visez un marché international, une communauté en ligne peut vous permettre de vous faire connaître par de nombreuses personnes à la fois tout en réduisant vos déplacements et vos frais promotionnels.

Les outils informatiques qui favorisent l’intelligence collective. En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. Explication par le menu. Définition Intelligence Collective. Qu’est-ce que l'intelligence collective ?

Définition Intelligence Collective

L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. On assiste, surpris mais pleinement conscient, à une forme de saut quantique aussi mystérieux que l'émergence de la vie à partir de matière moléculaire ou de la conscience à partir de matière cellulaire.

Information et Intelligence collective. Première STMG SdG question 2.3 - Académie-Toulouse. Thème 3 - Gestion et création de valeur. Processus d'intelligence collective & Méthodologie. Coaching de l'Intelligence et de la conscience collective. L'Intelligence Collective. Stmg. THEME 2-INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE.

Theme_2_version_2003-1.pdf. Des solutions de curation — éduscol, le site des professionnels de l'éducation.

Outils

Information si pgi. Generalites. Stmg generalites. Travail collaboratif. Intel collective.