background preloader

Leur nom en Tribut / Their name in tribut

Facebook Twitter

Whistleblower. Sihem Souid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sihem Souid

Pour les personnes ayant le même prénom, voir Sihem. Sihem Souid, née à Monastir (Tunisie), le est d’abord affectée à la Police aux frontières (PAF) à Orly en tant qu’adjointe de sécurité (ADS), puis à la Préfecture de police (PP) à Paris comme agent administratif. En mai 2013, elle est recrutée par Christiane Taubira au ministère de la justice en tant que chargée de mission au service de l'accès au droit et de l'aide aux victimes[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Elle est également chroniqueuse au sein du magazine Le Point[2]. Suspendue dix-huit mois dont six avec sursis[5], ou plutôt dont six fermes comme il est précisé dans le documentaire « une flic insoumise » de Stéphane Krausz et Jean-Marie Montali, par ailleurs "nègre" de son premier ouvrage[6], en 2012, par l’Administration pour non-respect du devoir de réserve le 1er décembre 2010.

Jean-Luc Touly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Luc Touly

Jean-Luc Touly est un homme politique et écrivain français, spécialiste de la corruption et de la gestion de l'eau. Biographie[modifier | modifier le code] Délégué syndical CGT chez Vivendi/CGE (devenu Veolia), son groupe lance en 2004 une procédure de licenciement pour déloyauté à la suite de ses dénonciations des pratiques de son entreprise. Au chômage, Danielle Mitterrand l'engage dans sa fondation qui lutte pour l'accès à l'eau dans le tiers-monde.

À la suite de nombreux recours judiciaires, Veolia doit le réintégrer dans son emploi en 2010[1]. Dans plusieurs livres, Jean-Luc Touly a dénoncé la corruption de certains syndicalistes[3],[4] qui, selon les auteurs, "paralysent les grandes centrales syndicales" et les réduisent à l'état de "fantômes qui s'agitent sur un théâtre d'ombres" (L'Express n°3247, 25 septembre 2013, p. 49) et le voile qu'ils veulent maintenir sur le sujet[5], qui paralyse l'action syndicale[6].

Michael Moore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Moore

Jeunesse et engagement politique[modifier | modifier le code] À dix-huit ans, il est élu au conseil d'administration de son école (Davison High School), où il devient l'un des plus jeunes Américains à accéder à une fonction publique. Il se fait le porte-parole des étudiants. Abandonnant ses études de journalisme sur le campus régional de Flint de l'Université du Michigan, il fonde à vingt-deux ans le Flint Voice, un journal alternatif qu'il dirige pendant dix ans.

Ses premiers engagements politiques sont à l'extrême gauche américaine. Bradley Manning. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bradley Manning

Bradley (Chelsea) Manning Bradley Manning en 2012. Biographie[modifier | modifier le code] Petite enfance[modifier | modifier le code] Manning est né à Crescent dans l'Oklahoma, de Susan Fox, originaire du pays de Galles, et son mari, Brian Manning. Casey — il a 11 ans à la naissance de Bradley — a témoigné à la cour martiale que leurs deux parents étaient alcooliques, et que leur mère avait été soûle sans arrêt alors qu'elle était enceinte du capitaine Manning. Le père de Manning travaille en tant que chef de projet en technologie de l'information pour une agence de location de voitures, et est souvent en déplacement. Divorce des parents et déménagement au pays de Galles[modifier | modifier le code] Très indépendant dans son enfance, il est athée ouvertement opposé aux religions, ce qu'il démontre à plusieurs reprises en restant silencieux durant la partie du Serment d'allégeance au drapeau des États-Unis qui se réfère à Dieu.

Irène Frachon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irène Frachon

Pour les articles homonymes, voir Frachon. Irène Frachon Irène Frachon, née le , est un médecin français. Pneumologue de formation, en poste au CHU de Brest, elle a notamment joué un rôle décisif dans l'affaire du benfluorex (ou Mediator), médicament commercialisé par les laboratoires Servier de 1976 à 2009 et qui aurait provoqué la mort d'au moins 500 malades.

L'affaire Mediator[modifier | modifier le code] Malgré de nombreuses sollicitations auprès des agences de pharmacovigilance, l'affaire n'est révélée au grand public que près d'un an plus tard, lorsque la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) dévoile officiellement le chiffre d'au moins 500 morts. Le 11 octobre 2011, elle reçoit le Prix Éthique catégorie Lanceur d’alerte citoyen, lors des Prix Éthiques et Casseroles 2011 de l’association Anticor.