background preloader

Impact des sodas & sucre / ...of sodas & sugar

Facebook Twitter

Zoom sur la taurine. Il y a 28 ans, Tchernobyl ...

Zoom sur la taurine

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées.

Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts. Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. Index et charge glycémiques - Comment le sucre et les féculents donnent le cancer. On sait depuis longtemps que le diabète est associé à un risque plus élevé de différents cancers : prostate (1), colon (2), thyroïde (3) ou ovaires (4).

Index et charge glycémiques - Comment le sucre et les féculents donnent le cancer

Le diabète est caractérisé par un taux de sucre dans le sang anormalement élevé et il est fréquent que la maladie donne lieu à des complications en raison des difficultés à normaliser la glycémie : risques cardiovasculaires, troubles auditifs et visuels, problèmes rénaux, etc. Mais de récentes études suggèrent que le risque de cancer augmente également lorsqu'on adopte une alimentation riche en féculents, même en l'absence de diabète (voir nos articles Cancer de la prostate : sodas, riz, pâtes, céréales du petit déjeuner en accusation et Une alimentation riche en féculents favorise la rechute du cancer du côlon).

Positive balance

Les féculents transforment notre foie en… foie gras. Les féculents (pain, céréales, et par extension pommes de terre dont l'index glycémique est élevé) sont à l’origine d’une épidémie de « foie gras » ou stéatose hépatique, une maladie qui se manifeste par l’infiltration du foie par les graisses.

Les féculents transforment notre foie en… foie gras

Une étude publiée dans le numéro de mars de l’American Journal of Clinical Nutrition montre pour la première fois qu’un régime pauvre en féculents est plus efficace qu’un simple régime hypocalorique pour diminuer la stéatose hépatique. L’étude portait sur 18 volontaires obèses atteints de stéatose hépatique, qui ont suivi pendant deux semaines soit un régime hypocalorique, soit un régime pauvre en glucides. Le régime hypocalorique a permis de réduire de 42% le niveau des graisses du foie, mais le régime pauvre en glucides a entraîné une baisse de ces graisses hépatiques de 55%. On estime qu’aux Etats-Unis, 30 à 50% des adultes sont porteurs d’un foie gras, et la responsabilité des féculents ne fait aujourd’hui plus de doute. La position du PNNS. Une canette de soda par jour augmenterait le risque d'infarctus.

Les sodas seraient mauvais pour le coeur Après avoir été accusés d'augmenter le risque de cancers via certains additifs voilà qu'une nouvelle étude fait le lien entre la consommation de sodas et le risque de maladies cardiovasculaires. 42 883 hommes âgés de 40 à 75 ans ont participé à une vaste étude démarrée en 1986, intitulée "Health Professionals Follow-up study".

Une canette de soda par jour augmenterait le risque d'infarctus

Tous les deux ans et jusqu'en 2008 les participants ont rempli des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires et sur leur état de santé. Boissons sucrées et « light » soupçonnées de favoriser le diabète. Les sodas associés à des problèmes comportementaux chez les enfants. Les enfants qui boivent des sodas au moins quatre fois par jour ont deux fois plus de risque de comportements agressifs que ceux qui n’en consomment pas.

Les sodas associés à des problèmes comportementaux chez les enfants

Chez les adolescents, il avait déjà été prouvé que la consommation de sodas était associée à des comportements agressifs, de la dépression et des pensées suicidaires. Mais qu’en est-il chez les jeunes enfants ? Une nouvelle étude à paraître dans Journal of Pediatrics montre l'existence de problèmes comportementaux chez les enfants consommant des sodas. Sodas, jus de fruits : 180000 décès par an selon Harvard. Sodas, jus de fruits et boissons sucrées directement liés à des dizaines de milliers de décès dans le monde selon une étude.

Sodas, jus de fruits : 180000 décès par an selon Harvard

LaNutrition.fr - Lundi 25 Mars 2013 Une étude d’impact présentée mardi 19 mars à la réunion annuelle de l'American Heart Association à Dallas (Texas) évalue à 180000 le nombre de décès dans le monde chaque année liés à la consommation de boissons sucrées, jus de fruits, boissons pour sportifs et sodas. La même équipe a conduit un travail similaire sur les conséquences d'un excès de sel. L’étude a été conduite par une équipe dirigée par Gitanjali M. Singh, de l’Ecole de santé publique de Harvard. Pour Gitanjali Singh, ces données doivent encourager la mise en place partout dans le monde de politiques plus efficaces pour limiter la consommation de boisson sucrées, en particulier taxes, campagnes de communication massives et réduction de la présence des sodas et autres boissons sucrées dans le commerce.