background preloader

Impact des Industries Alimentaires / ... of Food Industries

Facebook Twitter

Etats-Unis: l'agro-alimentaire contre l'étiquetage des OGM. Une étiquette sur un sachet de pop corn indique qu’il s’agit de maïs non OGM, à Los Angeles, le 19 octobre 2012© AFP/Archives Robyn Beck Washington (AFP) – L’industrie agro-alimentaire américaine a lancé jeudi une nouvelle offensive pour défendre les OGM, contenus dans 80% des aliments aux Etats-Unis, rejetant avec force tout étiquetage obligatoire.

Etats-Unis: l'agro-alimentaire contre l'étiquetage des OGM

Cette initiative menée par une coalition d’organisations agro-alimentaires intervient alors qu’une bataille sur l’étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM) bat son plein dans le pays. Les projets de lois se sont multipliés dans une vingtaine d’Etats en faveur de labels signalant au consommateur que tel ou tel produit en contient. Un tel étiquetage est obligatoire dans une soixantaine de pays dans le monde. Une telle approche dissiperait « la confusion et l’incertitude d’un patchwork de lois de 50 Etats sur la sûreté et l’étiquetage des OGM », estime la coalition.

L’industrie laitière, comme celle du sucre, dit aux élèves ce qu’il faut manger (et boire) Comme le CEDUS, l'industrie laitière dispense, avec la bénédiction de l'Education nationale, son "information nutritionnelle" dans les écoles et collèges, histoire "d'éduquer" les "futurs consommateurs".

L’industrie laitière, comme celle du sucre, dit aux élèves ce qu’il faut manger (et boire)

Un sacré fromage ! LaNutrition.fr a révélé le 29 janvier 2013 l'étonnant partenariat entre l'industrie du sucre (CEDUS) et l'Education nationale pour prodiguer des "conseils de nutrition" aux élèves, aux enseignants et même aux familles. L'affaire tourne aujourd'hui au scandale. Nous écrivions à ce propos que l'Education nationale avait confié au renard les clés du poulailler. Aujourd'hui nous pouvons assurer les parents que le poulailler est vraiment bien gardé. Car outre le renard de l'industrie du sucre, celui de l'industrie laitière veille à ce que les élèves reçoivent le "bon" message : des produits laitiers pour tous, chaque jour, et pas qu'un peu !

Sucre, lait... "12 millions de futurs consommateurs", a calculé l'industrie laitière Alors pourquoi se gêner ? Dans le terrier du renard. Feu vert pour la culture du maïs OGM TC1507 dans l'UE. Du maïs en vrac© AFP/Archives Remy Gabalda Bruxelles (AFP) – Un nouvel OGM, le maïs TC1507 du groupe américain Pioneer, va être autorisé à la culture dans l’UE malgré l’opposition de 19 pays dont la France, car les Etats membres ne sont pas parvenus mardi à réunir une majorité pour la bloquer, a annoncé la Commission européenne. « Il n’y a pas de majorité qualifiée » contre cette autorisation de culture, a annoncé la présidence grecque de l’UE à l’issue d’un débat public entre les ministres des Affaires européennes à Bruxelles. « La règle veut que si le Conseil (des Etats) ne prend pas de décision, la Commission européenne devra approuver la culture dans les prochaines 24 heures », a expliqué le service juridique du Conseil.

Feu vert pour la culture du maïs OGM TC1507 dans l'UE

Dix-neuf pays dont la France ont dit être contre cette autorisation, mais ils ne totalisaient que 210 voix lorsque la majorité qualifiée pour bloquer était de 260 voix. Cinq pays ont voté pour: Espagne, Royaume-Uni, Suède, Finlande et Estonie.