background preloader

Management

Facebook Twitter

Top-7-change-management-infographics.png (PNG Image, 600 × 143 pixels) La transition perpetuelle - Mutinerie Coworking Paris. How Agile and Zara Are Transforming The US Fashion Industry. Votre antisèche pour vous orienter dans les théories du changement. Stratégie Le 13/01/2015 La conduite du changement reste un art incertain, que diverses théories se proposent de codifier.

Votre antisèche pour vous orienter dans les théories du changement

Elles suggèrent des grilles de lecture pour décrire une réalité éminemment complexe, mouvante, chaotique : celle de la dynamique des organisations. « Planned change », « approche systémique », « capacité d’apprentissage organisationnel »… Que peuvent donc apporter ces doctrines au manager opérationnel ? Dans ce billet, nous en proposons un rapide survol, sans autre prétention que d’offrir un « mode d’emploi » des discours experts auxquels tout manager ne manquera pas d’être confronté. Commençons par un constat : toutes les théories de conduite du changement sont unanimes. Face à la complexité de leur objet de travail, les méthodologues de la transformation ont adopté trois grands types de stratégies de simplification. A cet égard, les sciences sociales modélisent les comportements à partir de trois grands leviers : Comment faire adhérer à un changement. Qu’on soit dirigeant ou manager, l’un des défis auquel on est confronté, c’est de faire adhérer ses équipes au changement.

Comment faire adhérer à un changement

Défi important aujourd’hui, car le changement est devenu la permanence. Or, adhérer à un changement n’est pas si naturel que cela. Dans la majorité des cas, le changement est d’abord quelque chose qui inquiète. Sans prétendre apporter une « recette magique », nous vous donnons ci-dessous quelques recommandations qui faciliteront l’adhésion des équipes au changement. Travail & changement Hors-Série « La SNCF met le cap sur la qualité de vie au travail »

« Le management du travail », découvrez le nouvel ouvrage du réseau Anact-Aract. Nouvelle année, nouveaux ouvrages !

« Le management du travail », découvrez le nouvel ouvrage du réseau Anact-Aract

Découvrez le dernier-né des Éditions du réseau Anact-Aract « Le management du travail, une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail », présenté par son auteur, Patrick Conjard. Vous êtes manageurs, dirigeants d’entreprises, consultants et intervenants en entreprise, DRH, enseignants-chercheurs ou étudiant en écoles de management et en école d’ingénieur, alors cet ouvrage est pour vous. Votre ouvrage s’intitule « management du travail », pourquoi ? Informatique et management : la clef du succès ? Multitâches, comme les cadres En vérité, nos téléphones intelligents sont devenus en quelques années un outil sans lequel la multiplicité de nos tâches ne pourrait être remplie : répondre rapidement à une demande urgente, assister au colloque sur le sujet de l’année dans notre domaine de compétence, pouvoir éclairer notre élu en pleine séance de conseil en naviguant sur internet pour trouver « le » chiffre qui fera mouche, accepter une réunion de façon à bloquer notre agenda et que notre service soit informé grâce à l’agenda partagé : autant de fonctions qui nous facilitent aujourd’hui la vie au travail et qui nous permettent une mobilité inouïe tout en restant connectés, donc mobilisables… et mobilisés… D’aucuns pourront légitimement s’en émouvoir, estimant que ces « fils à la patte » non seulement envahissent notre vie privée, mais aussi réduisent notre vie professionnelle à du zapping, à coup de messages sans accent ni majuscule, « envoyé[s] de mon xxxx ».

Informatique et management : la clef du succès ?

Le manager de demain ? Un leader collaboratif. Décryptage du management 3.0. De profond changement sont à venir.

Décryptage du management 3.0

L’agilité s’étend à de plus en plus d’entreprises ce qui implique une remise en cause des organisations pyramidales en place. Les managers d’équipe, chef de projet et autres managers du « front » sont les premiers concernés par ce changement. Depuis une vingtaine d’années, nous avons assisté à de nombreux changements. Management Strategies that will Increase Productivity Today – Pluralsight Training. Poult, la biscuiterie 3.0. La biscuiterie 3.0 ?

Poult, la biscuiterie 3.0

Une entreprise qui produit des biscuits connectés ? Tous les employés sont connectés aux réseaux sociaux et portent des Google Glass ? En fait non… encore que, pourquoi pas! Mais ça n’est pas là le sujet de cet article.Poult est une entreprise différente, qui effectivement produit des biscuits … de manière différente. Cette entreprise industrielle a mis l’innovation, et notamment l’innovation managériale, au cœur de sa stratégie. La bonne écoute du manager. Être un bon manager c’est dépasser la théorie et faire appel à une caractéristique intérieure : l’écoute.

La bonne écoute du manager

Et comme toute réussite passe aussi par les autres, apprendre à amener un groupe d’individus vers une réussite commune est une clef de vos succès professionnels. Que vous dirigiez une petite équipe, un grand agrégat d’individus ou une seule personne, votre positionnement implique que vous soyez à l’écoute. L'apport des valeurs dans le management. Après avoir été enfouies sous des approches du management surtout gestionnaires, les valeurs sont revenues sur scène.

L'apport des valeurs dans le management

Bringr - Gérer votre présence sur les réseaux sociaux de la conversation à la conversion. Le meilleur outil de monitoring et de mesure des réseaux sociauxAlertes - Publication - Performance Nous travaillons avec de nombreuses marques, agences, marchands et collectivités.

Bringr - Gérer votre présence sur les réseaux sociaux de la conversation à la conversion

Il ne manque que vous. Gérez votre présence sur les réseaux sociauxDe la conversation à la conversion. Comment impressionner pendant ses présentations. L’esprit d’équipe : 9 conseils pour l’instaurer. Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de travailler en « mode projet » en équipe.

L’esprit d’équipe : 9 conseils pour l’instaurer

Mais il n’est pas toujours facile d’instaurer un esprit d’équipe qui soit propice au développement personnel de chacun tout en assurant la réalisation d’un projet de qualité. Voilà quelques recommandations AchieveGlobal pour y arriver : Communiquer, collaborer en équipe. Réussir son management visuel. Ne sous estimez pas la puissance du visuel. Nous sommes tous des penseurs visuels. Dans notre cerveau, nous avons plus de neurones dédiés à la vue qu’à tous les autres sens combinés[1]. Cette capacité à construire des images fonctionne d’ailleurs même quand nous avons les yeux fermés, et même quand nous dormons! Link of the day: Agile Product Ownership in a nutshell. Les 7-S de McKinsey. L’analyse de ces 7 facteurs doit permettre d’analyser la manière dont une entreprise fonctionne, que ce soit pour un « Executive » ou pour un consultant chargé de faire un diagnostic stratégique. Hyperchange-La-conduite-du-changement-dans-l%E2%80%99%C3%A9conomie-de-la-connaissance-leslivresblancs.Fr.pdf.

The post-hierarchical organization. The way we manage our organizations is largely ineffective for the complex challenges we face, whether driven by the environment, demographics, economics, or politics. Hierarchies assume that management knows best and that the higher up the hierarchy, the more competent and knowledgeable that person is. But hierarchies are merely centralized networks. They work well when information flows mostly in one direction: down. Hierarchies are good for command and control. They are handy to get things done in small groups. Source: Paul Baran, “On Distributed Communications: MEMORANDUM: RM-3420-PR” AUGUST 1964, the Rand Corporation Distributed networks are in a state of perpetual Beta. The Internet has highly connected markets, competitors, customers, and suppliers. Complex problems cannot be solved alone. Organizations have to become knowledge networks. What does a post-hierarchical organization look like? Mais c'est quoi la Communication Non Violente (CNV), bordel ?

Poult : le management démocratique existe. Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière LU. Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses cinq usines et ses huit cents employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Jérôme Introvigne (@oimoci), ancien directeur de l’innovation, a remplacé au pied levé Carlos Verkaeren, PDG de la société, sur la scène de Lift France.

Il n’aurait logiquement pas dû être à Lift pour nous présenter cette dernière, puisqu’il l’a quittée la semaine précédente pour monter sa start-up, Skiller, une plateforme collaborative de partage de compétence professionnelle ! L’instant Coaching #1 – Testez le Lean Management. Transition numérique : faut-il un nouveau manager ?Médias sociaux, marketing et ressources humaines. Transition numérique : faut-il un nouveau manager ? Cette question est effectivement légitime puisque la transition numérique est bien un des principaux sujets de préoccupation des entreprises. Cette transformation des modes d’organisation, des rapports humains en interne, des relations commerciales, imposent nécessairement de revoir le modèle managérial. Nos TEDx préférés ou comment être un peu moins con chaque jour. Comment vaincre les résistances au changement ?- Partie 2.

L’Obeya, une pratique Lean pour dynamiser votre management. Reconnue pour son efficacité, l’Obeya, composante du Lean management largement déployée dans les entreprises japonaises comme Toyota, est beaucoup utilisée pour piloter des projets. Cette pratique de management visuel peut-elle s’appliquer au management des équipes ? Et à tout type d’équipe ? « donner du sens  et un sens partagé au sein vos équipes par Olivier Soudieux.

Vidéo 17 déc. Pour stimuler vos équipes, donnez du sens à leur travail. Management Le 15/07/2014. Entreprise : revenez à l’humain ! L’ego : nouvel outil managérial. Infographie : le secret de la motivation autrement que par l’argent. Management collaboratif – Du pyramidal à l’horizontal. Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer.

Intelligence collective comme recette miracle de sortie de crise. La communication non verbale a-t-elle un impact sur nos émotions ? Simon Sinek: Comment les grands leaders inspirent l'action. Slow down! Enjoy life. 10 TED-Inspired New Year’s resolutions. Le Management Collaboratif, gage de performance pour l’entreprise en 2015. Définition de l'innovation managériale.