background preloader

Processus 4

Facebook Twitter

Prime (rémunération) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prime (rémunération)

Pour les articles homonymes, voir prime. Une prime est une somme versée à un salarié, mais distincte de son salaire habituel. Elle présente donc un caractère relativement exceptionnel, même si sa périodicité peut être annuelle voire mensuelle. Elle vient donc en supplément du salaire habituel et a souvent pour objet de récompenser le salarié pour avoir accompli une performance jugée satisfaisante (prime au mérite, prime d'assiduité ou de ponctualité) ou pour compenser une difficulté particulière des fonctions dévolues à ce salarié (prime de risque ou prime de sujétions particulières).

Elle peut aussi constituer simplement une rémunération exceptionnelle (prime de fin d'année ou "treizième mois"). Dans le secteur financier, le bonus est une prime attribuée aux intervenants sur les marchés financiers, tels que les traders et les cadres dirigeants des banques, selon leurs mérites. Chasseur de primes (prime au sens de récompense) Saisie sur salaire (ou rémunération)

Seule une partie de la rémunération du débiteur peut être prélevée lors d'une saisie des rémunérations.

Saisie sur salaire (ou rémunération)

Pour connaître le montant qui peut être saisi, il faut calculer le montant du revenu saisissable et y appliquer un barème. Attention : la nature et le montant de la somme saisie doivent être mentionnés sur la fiche de paie, sous peine de sanctions à l'encontre de l'employeur. Revenus saisissables La plupart du temps, le montant du revenu saisissable se calcule à partir du cumul des salaires nets perçus au cours des 12 mois précédant l'acte de saisie. Salaire (déduction faite de la CSG, de la CRDS et du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu)Majorations de salaire pour heures supplémentairesAvantages en nature A noter : lorsque le salarié reçoit des salaires de plusieurs employeurs, le revenu saisissable est calculé sur l'ensemble de ces sommes.

Mais le revenu saisissable se compose également des sommes suivantes : Calcul du montant maximum de la saisie. Frais professionnels. Retenue sur salaire et congés payés. Jour ouvré. Jour ouvrable. Congés -Au mois de mai, les jours fériés sont-ils toujours payés ? En 2016, le mois de mai compte 4 jours fériés : dimanche 1er mai ;jeudi de l'Ascension, le 5 mai ; dimanche 8 mai ;et lundi de Pentecôte, le 16 mai.

Congés -Au mois de mai, les jours fériés sont-ils toujours payés ?

Les jours fériés peuvent être chômés et rémunérés si la loi ou la convention collective le prévoit. Repos les jours fériés Seul le 1er mai est obligatoirement chômé, c'est-à-dire non travaillé. Le travail n'est autorisé ce jour-là que dans les secteurs qui ne peuvent pas interrompre leur activité (santé, sécurité, transports...). Les autres jours fériés ne sont chômés que si la convention collective ou l'usage le prévoit. Les heures de travail perdues en raison du chômage des jours fériés ne peuvent donner lieu à aucune demande de récupération par l'employeur. Jour férié tombant un jour de repos Lorsqu'un jour férié coïncide avec le jour de repos hebdomadaire dans l'entreprise, cela ne donne lieu à aucune indemnité particulière.

Rémunération des jours fériés chômés Le 1er mai est obligatoirement payé. Rémunération des jours fériés travaillés À noter :

Bulletin de paie

Contrat de travail. Participation et intéressement. Formalités d'embauche.