background preloader

Etat

Facebook Twitter

Plasma. Ok pour I. Qu'est-ce qu'un plasma. Qu'est-ce qu'un plasma ? Les planètes, l'air, l'eau, les pierres, les êtres vivants ... tous les corps de la nature sont constitués à partir d'atomes (ou d'assemblages d'atomes, appelés molécules). A son tour, un atome est composé : Suivant la température, les atomes peuvent être partiellement ou totalement ionisés (c'est à dire que le noyau est partiellement ou totalement "épluché" de ses électrons).

Ok pour I. État plasma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Plasma. L’état plasma est souvent décrit comme un état de la matière, tout comme l'état solide, l'état liquide ou l'état gazeux, bien qu'il n'y ait pas de transition de phase pour passer d'un de ces états au plasma. Il n'est visible sur Terre, à l'état naturel, qu'à très haute température, quand l'énergie est telle qu'elle réussit à arracher des électrons aux atomes.

On observe alors une sorte de « soupe » d'électrons extrêmement actifs dans laquelle « baignent » des noyaux d'atomes. Le terme plasma, appelé aussi « quatrième état de la matière », a été utilisé en physique pour la première fois par le physicien américain Irving Langmuir en 1928 par analogie avec le plasma sanguin. Formation d'un plasma[modifier | modifier le code] Dans les conditions usuelles, un milieu gazeux ne conduit pas l’électricité. Exemples[modifier | modifier le code] Ainsi, on distingue les plasmas naturels : et les plasmas industriels : Ok pour I. Shéma plasma. Ok pour I. JK_n346_p20-33_w. Peu interessant.