background preloader

L'affaire @solferinien

Facebook Twitter

Solférigate : un journaliste de ZDnet.fr piégé par la paresse. Benjamin Lancar: "Il y a un complot anti-sarkozyste sur le Web" - LePost.fr. 01/10/2010 à 13h30 - mis à jour le 01/10/2010 à 16h25 | vues | réactions Benjamin Lancar, président des Jeunes UMP | PHOTOPQR/MAXPPP/guy Gios Sur Twitter, ce réseau social où l'on s'envoie des messages courts, le compte Solférinien est l'objet de chamailleries entre le Parti socialiste et l'UMP.

A priori (avec un nom pareil, rappelant le nom de la rue de Solférino, où se trouve le siège du parti à la rose), derrière ce pseudonyme, se cache un socialiste parisien. En fait, après investigations du PS, il s'agirait d'un proche de l'UMP, travaillant pour l'agence Web du parti, et désireux de distiller des fausses informations sur l'appareil socialiste. "Le PS se frotte à l'iRiposte de l'UMP", titre L'Express, faisant allusion à l'expression de Benjamin Lancar, patron des jeunes UMP, qui veut "traquer la gauchospère". Est-ce que les Jeunes Populaires ont quelque chose à voir avec le faux compte du PS, "Solférinien"? " Vous disiez qu'il faut "taper fort sur la gauche et user de second degré". UMP vs PS : un corbeau caché dans les gazouillis de Twitter. Qui se cache sous le compte @solferinien ? - PS / UMP / Twitter - Actualités des Médias - FRANCE 2 : toute l’info télévision, presse, radio et autres médias en direct.

Le PS se frotte à l'Iriposte de l'UMP. Sur Twitter, la taupe du PS venait de l’UMP. PS et UMP s’éch@rpent sur Twitter. Europe 1Hélène Favier Les 2 partis politiques s'affrontent pour un compte suivi par seulement 500 personnes en France. L’affaire a des allures de tempête dans un verre d’eau. Jeudi, le Parti socialiste a accusé l'UMP d'avoir utilisé un compte Twitter "prétendument tenu par un permanent du PS" pour jouer "les corbeaux". Retour fin août. L’histoire commence pendant les universités d’été du parti socialiste à La Rochelle. Un compte anonyme sur Twitter L’internaute à l’origine de ce nouveau profil Twitter ne révèle alors pas sa véritable identité et prend le pseudo de Bérégovoy puis change pour s’appeler "Solferinien", en référence à la rue de Solférino, où le PS à son siège.

"Solferinien" se dit permanent du PS et promet de tout dire sur les petites guerres internes du Parti, sur les bisbilles entre ténors, entre Martine Aubry et Ségolène Royal. Le PS sort un communiqué officiel Un compte suivi par 500 personnes L’affaire ne s’arrête pas là. Comment le faux Twitter du PS, tenu par l'UMP, a été débusqué. Capture d’écran du compte Twitter Solferinien. Nadine Morano n’a pas totalement tort quand elle affirme qu’« Internet est le temple des rumeurs ». Mais la secrétaire d’Etat à la Famille devrait d’abord balayer devant la porte de son propre parti.

Le PS vient de découvrir qu’un compte Twitter, prétendument tenu par un socialiste anonyme, était en fait alimenté par l’équipe web de l’UMP. Le compte en question, nommé « Solférinien » en référence à la rue de Solférino où se trouve le siège du PS, se targuait depuis fin août de dénoncer de l’intérieur de pseudo turpitudes socialistes. Derrière ce pseudo, se cacherait en fait Baptiste Roynette, chargé de la veille au sein de l’agence web interne de l’UMP. . « Nous avons obtenu son adresse e-mail, il s’est trahi tout seul. » « Google communiquera votre adresse e-mail à Infra Web PS » Comment l’équipe web du PS a-t-elle procédé pour débusquer son homologue de l’UMP ?

Copie d’écran de la Google App développée par le PS (Rue89) Quand l'UMP se fait passer pour le PS sur Twitter. Le PS s'indigne du compte "Solférinien" animé par l'UMP - Politique. Guerre UMP-PS sur Twitter. Il promettait des "ragots" sur l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle. Un bloggeur anonyme, postant des messages sur le compte Twitter @solferinien et se faisant passer pour un employé du parti de la rue de Solférino, s'est fait attraper par la patrouille lundi, comme l'a révélé lemonde.fr.

L'équipe du site Internet du PS a découvert que le pourvoyeur d'informations est en fait le responsable des réseaux de l'UMP sur Internet. De quoi mettre en rogne l'appareil du parti, qui estime dans un communiqué que le parti majoritaire a "dépassé la limite des pratiques admissibles dans le débat en ligne". Si le PS gronde, c'est parce que les messages de @solferinien ont semé le trouble. Un cadre anonyme qui critique anonymement son parti, qui dit révéler les coulisses –et surtout les disputes internes-, ça fait mauvais genre. Au bout d'un mois d'agissement, l'équipe web du PS s'attèle à démasquer l'usurpateur. Elle monte une sorte de piège électronique avec l'aide d'un militant.