background preloader

Littérature Passerelle

Facebook Twitter

Toute l'actualité et la communauté des romans jeunesse - Lecture Academy Lecture Academy. Salon du livre et de la presse jeunesse. Accueil - Réseau des médiathèques de Clamart.

Prix littéraires

Booktubeurs. Territoires cross-age – Là où nous, personnages cross-age, séduisons nos lecteurs adolescents. Médiathèque Châtillon. Blogs et fanfictions. Tous les éditeurs de littérature jeunesse ! Pour mieux choisir. Qui a peur de la littérature ado ? LJ : Ces textes nous feraient finalement plus violence à nous, adultes ?

Qui a peur de la littérature ado ?

AR : Oui, car nous n’avons pas les mêmes besoins. Mais, quand je lis un roman et que celui-ci me plaît, je sais que c’est parce que quelque part, ce roman (les personnages, l’histoire, les dialogues…) fait écho à une problématique psychique qui est la mienne, mais de manière tout à fait inconsciente. Je ne « conscientise » pas ce processus-là, tout comme les adolescents ne « conscientisent » pas qu’ils sont en train de donner corps à leurs pulsions.

LJ : Certains ouvrages autrefois décriés sont désormais étudiés en classe ; le temps fait son travail… AR : Oui, pour certains titres, nous avons cessé d’avoir peur. Lecture Jeunesse.