background preloader

Accidents de la vie cournate

Facebook Twitter

Les Français sous-estiment les accidents de la vie courante. Les accidents domestiques. 1 Plus exactement, la mortalité par accidents de la vie courante (ACVC) — lesquels englobent, à l’ex (...) 2 Notamment après l’année 2002 au moment où le nombre de tués de la route est paradoxalement à son p (...) 3 Ce chiffre n’est pas tiré d’une source en particulier, mais d’un corpus en accidentologie (comme l (...) 1Tous accidents du quotidien ne se valent pas dans les espaces politique et médiatique.

On peut s’en apercevoir en comparant les accidents domestiques à ceux de la circulation. Les premiers tuent quasiment autant qu’il y a 20 ans1 en France et apparaissent peu dans les débats publics alors que les seconds y figurent fréquemment2 en dépit du fait qu’ils sont trois fois moins meurtriers et en régression quasi constante depuis les années 1970. 2Alors que le problème des accidents de la route est devenu successivement une priorité ministérielle, nationale puis présidentielle entre 1997 et 2002, la question des aléas du domicile n’a pas connu un tel niveau de publicisation.

Journées de prévention des risques liés à l'alcool [4312] | Actualités Vie des campus | Vie des Campus. Mercredi 30 janvier et mercredi 6 février de 11h à 14h-Bât 7 Animations autour des risques liés à la consommation excessive d’alcool: venez boire dans notre bar à cocktails, simuler une conduite en état d’ivresse grâce à nos lunettes « ivres », jouer à des quizz, vous informer et échanger avec nos animateurs,… Les animations sont assurées par le SCOPPS (Service Commun pour la Prévention et la Promotion de la Santé) de l’UM2, le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de l’UM1, la LMDE et l’ANPAA.

Stand : "La roue de prévention" ( le 6 février) Documentations pour les animations dont le but est d'informer et d'échanger autour de la consommation d'alcool et des comportements festifs : - Alcool vous en savez quoi ? - Guide pratique pour faire le point sur votre consommation d'alcool ( et vous avec l' alcool, vous en êtes où ?) - L'industrie de l'alcool a besoin de sang neuf : ne soyons pas dupes - Alcool , connaissez-vous vos limites. Securite ferroviaire : Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) Les accidents domestiques. Accidents domestiques : ingestion de produits toxiques chez les enfants et les chutes chez les seniors, les suffocations, les noyades et les brûlures. Accidents de la vie courante : 72 % des Français pour qu’ils soient la Grande cause nationale 2013.

Les accidents domestiques responsables de 18 500 morts par an. Selon les derniers chiffres de l'Institut de veille sanitaire (INVS), les accidents de la vie courante représentent chaque année en France environ 18 500 morts : entre 11 500 accidents domestiques mortels (chutes, incendies, bricolage, ingestion de produits) et 7 000 morts lors d'accidents scolaires, de sports ou de loisirs.

Ces accidents représentent la troisième cause de mortalité en France derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires. Ils font aussi 4,5 millions de blessés, dont 2,7 millions pour les seuls accidents domestiques. La dernière étude détaillée, portant sur l'année 2006, révèle qu'ils ont représenté 3,6 % de la mortalité totale de l'année. Les chutes représentaient à elles seules la moitié des tués, devant les suffocations (15 %).

Les noyades et les intoxications ont chacune représenté un millier de morts, tandis qu'on recensait 496 victimes du feu. A nos lecteurs. Bilans annuels de la sécurité routière en France / Bilans annuels / L'observatoire national interministériel de la sécurité routière. Le Blog Sécurité: "Joue pas au con" aux abords des voies ferrées. Pour sensibiliser les jeunes aux risques encourus à jouer aux abords des voies ferrées, Réseau Français de France (RFF) vient de diffuser un clip avec une chanson du rappeur Kamini, bien connu par les ados. Chaque année, on dénombre de trop nombreux accidents sur les voies ferrées; l'accident le plus courant étant le scooter qui ignorant les signaux d'alarme, s'engage sur les voies et se fait percuter par le train.Isolé des bruits extérieurs avec des écouteurs diffusant de la musique, l'adolescent est également plus facilement en situation de risques !

Les voies ferrées irriguent l'ensemble du territoire national et partout avec la gare font partie de l'espace public, choisies par certains "inconscients" comme espace de jeu ! Parmi le plus stupide et répréhensible de ces jeux dangereux, citons le "Jeu du torero" ou "Jeu de la mort" qui consiste à rester le plus longtemps sur la voie ferrée , face à un train arrivant à toute allure.

Sensibilisation au jeu du torero à Groslay par zoom_130.