background preloader

Infobésité

Facebook Twitter

Surcharge d’information : comment lutter contre l’infobésité ? Votre boîte aux lettres regorge de courriels non lus, de pièces jointes laissées pour compte, rassurez-vous : c’est parfaitement normal.

Surcharge d’information : comment lutter contre l’infobésité ?

Comme des dizaines de millions d’internautes, vous avez du... Votre boîte aux lettres regorge de courriels non lus, de pièces jointes laissées pour compte, rassurez-vous : c’est parfaitement normal. L’infobésité, une pandémie à traiter. Les éditeurs de solutions de gestion des connaissances et autres structures conseil dans l’amélioration des processus décisionnels émettent régulièrement des analyses sur le problème de la surcharge informationnelle qui guette les travailleurs du savoir.

L’infobésité, une pandémie à traiter

Nos cousins du Québec ont substitué au concept d’« information overload » celui d’infobésité pour désigner cette surabondance de la matière première : la data, la donnée. Cette surcharge informationnelle est - pour les entreprises - génératrices de coûts (The Hidden Costs of Information Work" IDC - mars 2005). L’avenir de l’intelligence économique - L’infobésité, nouveau fléau du cerveau… sur Ujjef.com.