background preloader

Gesttion projet

Facebook Twitter

De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile. Parce que la réactivité doit devenir une valeur cardinale de l'entreprise, parce que ses frontières sont toujours plus mouvantes et poreuses à l'ère des réseaux sociaux, l'entreprise doit devenir agile.

De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile

Avec Right Management, voici dix commandements pour la modeler. Pour naviguer en eaux troubles et décupler la performance de leurs salariés, les entreprises doivent gagner en réactivité. Les experts rassemblés par Right Management (ManpowerGroup) lors du salon Global RH ont formulé une recommandation forte aux dirigeants et DRH voulant mener à bien cette transformation : l'entreprise authentiquement "agile" est celle qui sait faire tomber les cloisons, comme l'ont fait les pionniers de l'agilité. En ligne de mire de la mise à jour des politiques de gestion et de développement des talents : la mobilité et la flexibilité, qui deviennent déterminantes pour la performance des entreprises.

Cliquez pour connaître la genèse et les principes du management agile Une entreprise à l'esprit agile. Les 5 étapes de développement d’équipe et le rôle du chef de projet. Les 5 étapes de développement d’équipe et le rôle du chef de projet The Five Stages of Team Development and the Role of the Project Manager par Gina Abudi Les quatre premières étapes du modèle de développement d’équipe furent développées par Bruce Tuckman en 1965.

les 5 étapes de développement d’équipe et le rôle du chef de projet

En 1977, Tuckman s’associa avec Mary Ann Jensen et ajouta la 5ème étape : Dissolution. Chaque équipe traverse les cinq étapes de développement d’équipe; il n’y a pas d’exceptions. Ce qui est important pour le chef de projet est de comprendre les cinq étapes et comment manager l’équipe dans la traversée de ces étapes pour que ses membres puissent travailler plus efficacement comme une équipe préférablement le plus tôt possible, réalisant ainsi des progrès sur les tâches de projet plus tôt dès le lancement de projet. Partenaire de DantotsuPM Regardons le rôle du chef de projet dans chaque étape et explorons chaque étape dans plus de détail : Production (Performing): L’équipe produit systématiquement à un haut niveau de performance. 7 façons de mener efficacement votre équipe dans la résolution de problèmes.

6 jan 7 Ways to Powerfully Lead Through Problems La répugnance à traiter de front des problèmes vous fait paraitre inefficace, faible et défensif.

7 façons de mener efficacement votre équipe dans la résolution de problèmes

Le problème n’est pas le problème. Le fuir l’est. L’inaction accroit la crainte; l’action accroit le courage. 4 choses que disent les « esquiveurs » Image courtesy of iosphere at FreeDigitalPhotos.netLaissez les choses se résoudre d’elles-mêmes ! La différence entre le leadership exceptionnel et moyen est la ferme résolution à rapidement traiter les problèmes qui importent. 4 dangers à fuir les problèmes Le silence implique le secret.

Bonus : Les délais amplifient la difficulté. Si vous avez déjà vu cette douleur auparavant, vous avez déjà raté le moment le plus facile de la guérir. Les 24 styles de management dans le monde. Les styles de leadership et de management varient selon les pays.

Les 24 styles de management dans le monde

On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. Cette méthode, (résumée dans les 24 schémas ci-dessous) il la dispense désormais lors de séminaires pour de grandes entreprises. On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires.

De leur côté, les managers américains sont plutôt agressifs et orientés vers les résultats avant tout. Selon Lewis, ces comportements n'évoluent pas trop avec le temps et restent une bonne grille de lecture, "même dans les pays où la croissance économique est rapide". Méthodologie du cadre logique. Gestion Axée sur les Résultats (Result-Based Management) La GAR est un outil de planification et de gestion de projet et à ce titre incorpore (ou peut être utilisé comme) un dispositif de suivi et d’évaluation.

Méthodologie du cadre logique

Le concept est attribué à Peter Drucker en 1964 avec son ouvrage « Managing for results ». “une stratégie ou méthode de gestion appliquée par une organisation pour veiller à ce que ses procédures, produits et services contribuent à la réalisation de résultats clairement définis. » (PNUD) “axer la gestion sur les résultats signifie gérer et mettre en oeuvre l’aide en se concentrant sur les résultats souhaités et en utilisant les données disponibles en vue d’améliorer le processus de décision.” (Déclaration de Paris, 2005) Utilisée dans le domaine du développement depuis plus de 30 ans, son influence est diffuse : différents noms, différentes formes (gestion du cycle de projet, approche du cadre logique, etc.) - résultats immédiats - résultats à moyen terme - résultats à long terme.