background preloader

Twitter

Facebook Twitter

200 grandes écoles et facs à suivre sur Twitter : devenez leur follower ! Comment faire de la veille avec Twitter. Aline Bouchard, conservatrice des bibliothèques et spécialiste du traitement de l’information (URFIST de Paris) a proposé dans le cadre des journées annuelles du Réseau National des Documentalistes Hospitaliers une présentation intitulée Veiller avec Twitter téléchargeable à cette adresse (en pdf, 62 pages). Établi comme un dossier de ressources, ce guide de la veille sur Twitter propose également une démarche projet pour l’utilisation de ce réseau social en terme d’apport d’informations. La recherche et la veille sur Twitter sont aussi traitées en terme d’outillages : services en ligne et logiciels spécialisés sont indiqués et préconisés par Aline Bouchard pour affiner son utilisation du média social mais également pour gagner du temps que ce soit avec un ordinateur classique ou en utilisation nomade (smartphone, tablette…).

En fin de document, des points qui intéresseront notamment les EPN avec une analyse critique de Twitter. 6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter. Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux. Le réseau de micro blogging est aussi un des indicateurs importants de votre présence ou de la présence d’une marque sur le net. Les outils qui s’appuient sur Twitter pour automatiser un certain nombre de tâches de veille et de gestion de votre image sont très nombreux. Voici une liste de 6 outils pour le moins subjective. Ce sont en effet ceux que j’utilise plus ou moins régulièrement dans le cadre de mes activités de veille. 1- ManageFlitter. Ce service dont j’ai parlé ici permet de faire le tri et de chasser le bruit dans la base de vos followers sur Twitter. Particulièrement utile pour ceux qui ont un grand nombre de followers et des comptes suivis. 2 – TweetReach. 3 – Buffer. 4 – Twitonomy. 5 – Twilert. 6 – FollowerWonk.

Le QQOQCCP de Twitter. Avec plus de 555 millions d’utilisateurs dans le monde (on peut estimer le nombre de comptes Twitter en France à 5,2 millions, étude Semiocast sur la géolocalisation des profils), Twitter reste un des réseaux sociaux généralistes les plus utilisés. Véritable source d’information pour certains, journal de la vie quotidienne pour d’autres, chacun peut y trouver une utilisation personnelle et/ou professionnelle. Voici quelques questions simples qui vous permettront de découvrir ou de mieux comprendre ce réseau social généraliste. Vous trouverez dans cet article des conseils pour votre profil Twitter qui vous permettront d’optimiser la gestion de votre e-réputation. Twitter, outil de microblogging par excellence est principalement un réseau social de veille et d’actualité.

Il permet d’envoyer des tweets, fameux messages limités à 140 caractères, et qui peut être considéré comme la version Web du SMS (Short Message Service) limité à 160 caractères. Twitter un réseau social d’informations ! Twitter et comment s'en servir. Les tweets sont des télégrammes décachetés. Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04. note du 21/05/2013 – du « miroir promené au bord de la route » (Stendhal) toujours de nombreuses arrivées sur Twitter, hier par exemple ensemble @MartinWinckler (bravo Marc, plus de 1100 followers en même pas 24 heures), ou le grand chef d’Apple, Tim Cook – et de mon côté plus de 9000 followers désormais (dont probablement les 4/5ème sous pseudo, ce que j’ai un peu de mal à comprendre : on n’a guère l’envie de suivre réciproque si on ne sait rien du nouvel abonné), donc je remets en Une ce billet (sans le modifier, d’ailleurs) ; nous autres, les « vieux » de Twitter, utilisons les différents codes #hashtags RT #ff ou :-) comme des éléments de vocabulaire qui peuvent paraître déroutants, mais est-ce que jongler avec les 140 caractères et leur frontière n’est pas un enjeu qui mérite de se les approprier ?

Note du 18/05/2013 20 000 visites atteintes pour ce billet, merci ! A – 4 ans déjà... b – choisir son identifiant. Magnin-moreau-twitter.docx.