background preloader

Ressources scientifiques

Facebook Twitter

Blogs de science

Conférences, podcasts. L’Atlas international des nuages en version numérique. Un texte d'Ève Christian Il était temps : la dernière version remontait à 1987 et n’existait qu’en version papier.

L’Atlas international des nuages en version numérique

Enfin, cet atlas qui est la référence pour les météorologues, les professionnels de l’aviation et du transport maritime ainsi que tous les amateurs est maintenant accessible de partout. Quel est ce nuage qui semble haut et bourgeonnant? Allez hop : l’Atlas à la rescousse. Divisé en plusieurs sections, il identifie les nuages, explique leur formation, permet de comparer le nuage qu’on observe avec plus de 600 photos, y associe une image radar ou satellite, ou une carte météorologique. On peut aussi y retrouver d’autres phénomènes comme les arcs-en-ciel, les aurores boréales, les halos, les grêlons… Quand on dit qu’une image vaut mille mots! Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre) Asperitas : nouveau nuage inclus dans l'Atlas international des nuages selon l'Organisation météorologique mondiale. Photo : Gary McArthur / WMO ICA La petite histoire du baptême des nuages.

A Technology Integrator. Revues online - Sciences. John Graham-Cumming: La plus grande machine jamais inventée. Pourquoi les saisons météorologiques diffèrent-elles des saisons astronomiques ? Classification phylogénétique du vivant Volume 2, de Hervé Le Guyader. La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie.

Classification phylogénétique du vivant Volume 2, de Hervé Le Guyader

Comme le tome 1 (3e édition publiée en 2006), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est donc une incursion dans l'arbre de la vie. Il comporte les plantes à fleurs (ou angiospermes) et cinq grands groupes d'animaux, à savoir les oiseaux, les hexapodes (insectes, collemboles, etc.), les squamates (lézards et serpents), les cnidaires et les poissons téléostéens.

Leur présence dans ce tome 2 tient compte des bouleversements récents de la classification. Ainsi, les angiospermes, qui occupent une place mineure dans le tome 1, sont ici largement développées, le classement de leurs 270 000 espèces étant devenu entre temps une priorité des botanistes. (4ème de couv.) Les grandes questions de l’évolution - Sciences. Les avancées de la génétique - Sciences. FRANCE CULTURE PLUS, le webcampus - Au fil des ondes... Mise en ligne lundi 26 novembre Forte du succès de son antenne (plus d’1 million d’auditeurs par jour), et du site franceculture.fr (2,5 millions de visiteurs et 5,2 millions de podcasts par mois) ; après le lancement réussi de la revue « France Culture Papiers », dont le numéro 4 sort le 30 novembre, France Culture, qui fêtera ses 50 ans en 2013, écrit une nouvelle page de son histoire : FRANCE CULTURE PLUS, un webmédia étudiant, le nouveau rendez-vous des amphis et des campus.

FRANCE CULTURE PLUS est le fruit d’une réflexion menée avec les Universités, les Grandes Ecoles et le réseau national des Radios Campus, qui sont devenus les partenaires de ce nouveau projet. Avec FRANCE CULTURE PLUS, le monde étudiant dispose désormais d’un média de référence. Un média de service public qui rend librement accessible la production universitaire dans sa diversité, mais aussi un média qui propose des contenus exclusifs, conçus au plus près de la vie et des attentes étudiantes. Champ libre (4/4) : "Miroslav Radman, une éternelle jeunesse" Un documentaire de Lucie Sarfaty et Diphy Mariani Vivre jusqu’à 150 ans en pleine forme, c’est ce que propose le chercheur Miroslav Radman.

Champ libre (4/4) : "Miroslav Radman, une éternelle jeunesse"

Fils d’un pêcheur croate, ce biologiste de 67 ans est convaincu qu’il est possible de prolonger la vie humaine en bonne santé, bien au-delà de ce qui est imaginable aujourd’hui. Souvent présenté comme un Christophe Colomb de la science, Miroslav Radman cherche là où les autres ne sont pas, et trouve sans savoir exactement ce qu’il cherche. Pour lui la recherche scientifique relève d’une démarche artistique caractérisée par la créativité et la liberté d’esprit. Ayant découvert à 23 ans les principes de la mutagenèse, il en déduit quelques années plus tard une théorie sur le système de réparation de l’ADN, aujourd’hui dans tous les livres de biologie… Production : Lucie Sarfaty Réalisation : Diphy Mariani Producteur coordinateur : Michel Pomarède Prises de son : Yves Le Hors, Thomas Robine et Kamal Salifou.