background preloader

Pollution

Facebook Twitter

Decouvrir l'eau : eau potable. Domaines d'intervention - Sites pollués et sols - Accueil. Protection de la couche d’ozone: le Protocole de Montréal, un exemple remarquable de coopération internationale, selon M. Ban Ki-moon. On trouvera, ci-après, le message du Secrétaire général de l’ONU, M.

Protection de la couche d’ozone: le Protocole de Montréal, un exemple remarquable de coopération internationale, selon M. Ban Ki-moon

Ban Ki-moon, publié à l’occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, le 16 septembre: Il y a un quart de siècle, l’un des plus grands défis posés à l’humanité –l’amincissement de la couche d’ozone, qui protège la vie sur Terre des rayons ultraviolets émis par le soleil– donnait lieu à ce qui pourrait bien être, à ce jour, le meilleur exemple de coopération en matière environnementale. La valeur du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone ne tient pas seulement à la réalisation de ses objectifs immédiats, mais au fait que nous pouvons en tirer des enseignements et nous en inspirer pour nous attaquer à d’autres problèmes mondiaux de manière à progresser ensemble. Ministère du Développement durable. Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Accueil > Mots clés > Biodiversité Mots clés Biodiversité La biodiversité est le tissu vivant de notre planète.

Ministère du Développement durable

Le trou de la couche d'ozone ne grossit plus. Les scientifiques qui évaluent tous les 4 ans les efforts réalisés dans le domaine sont formels.

Le trou de la couche d'ozone ne grossit plus

Le trou dans la couche d'ozone diminue. Il pourrait même se résorber complètement à partir de 2050. Effet de serre et changement climatique. Pollution de l'air : quels sont les risques pour la santé ? Les particules fines sont classées cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé.

Pollution de l'air : quels sont les risques pour la santé ?

Malgré leur dangerosité, la France dépasse régulièrement les normes maximales. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L'air est irrespirable. La France vit littéralement sous un couvercle de pollution. Le seuil d'alerte à la pollution aux particules était encore dépassé, vendredi 14 mars, pour la quatrième journée consécutive en Ile-de-France, ainsi que dans une trentaine de départements couvrant une large partie du Nord et la région Rhône-Alpes. La pollution enfouie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Claire Gross Sarah Oultaf dresse un constat alarmant sur le degré de toxicité des sols français (mardi 20 janvier à 20 h 35 sur France 5) Les scandales du nuage de Tchernobyl en 1986 ou de l’amiante dans les années 1990 ont marqué les esprits et sensibilisé l’opinion publique sur les risques majeurs que peuvent à tout moment entraîner les produits toxiques.

La pollution enfouie

Pollution de l'air. Pollution aquatique. Pollution des sols. Air et pollution atmosphérique.