background preloader

Pollution

Facebook Twitter

Decouvrir l'eau : eau potable. Domaines d'intervention - Sites pollués et sols - Accueil. Protection de la couche d’ozone: le Protocole de Montréal, un exemple remarquable de coopération internationale, selon M. Ban Ki-moon | Couverture des réunions & communiqués de presse. On trouvera, ci-après, le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, publié à l’occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, le 16 septembre: Il y a un quart de siècle, l’un des plus grands défis posés à l’humanité –l’amincissement de la couche d’ozone, qui protège la vie sur Terre des rayons ultraviolets émis par le soleil– donnait lieu à ce qui pourrait bien être, à ce jour, le meilleur exemple de coopération en matière environnementale.

La valeur du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone ne tient pas seulement à la réalisation de ses objectifs immédiats, mais au fait que nous pouvons en tirer des enseignements et nous en inspirer pour nous attaquer à d’autres problèmes mondiaux de manière à progresser ensemble. L’action menée en vertu du Protocole a également eu des retombées importantes sur le plan climatique. Ministère du Développement durable. Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Accueil > Mots clés > Biodiversité Mots clés Biodiversité La biodiversité est le tissu vivant de notre planète.

Ce terme désigne l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (végétaux, animaux, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent entre ces organismes et leurs milieux de vie. Nous autres humains appartenons à une espèce qui constitue l’un des fils de ce tissu. Retrouvez la thématique Biodiversité dans les rubriques : Plus de details : Énergie, Air et Climat Exposition: 1 Article Rapports annuels ONERC: 1 Article Synthèses techniques: 1 Article Eau et Biodiversité Prévention des risques Actualités: 1 Article Développement durable Le mécénat: 1 Article Les projets en recherche de mécénat: 2 Articles La stratégie ministérielle: 1 Article Le conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité : 1 Article.

Le trou de la couche d'ozone ne grossit plus. Bonne nouvelle pour la planète : l'homme a semble-t-il plutôt bien réussi dans sa mission de protection de la couche d'ozone. Selon les scientifiques, le trou a diminué. Il pourrait même se résorber d'ici 2050. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Les scientifiques qui évaluent tous les 4 ans les efforts réalisés dans le domaine sont formels. Le trou dans la couche d'ozone diminue.

Ce succès vient du protocole de Montreal signé en 1987 qui engagent 196 états à stopper les CFC, ces gaz qui s’échappent des bombes aérosols, des systèmes de réfrigération de nos frigos ou de nos climatiseurs. Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Effet de serre et changement climatique.

Pollution de l'air : quels sont les risques pour la santé ? La pollution enfouie. Sarah Oultaf dresse un constat alarmant sur le degré de toxicité des sols français (mardi 20 janvier à 20 h 35 sur France 5) Les scandales du nuage de Tchernobyl en 1986 ou de l’amiante dans les années 1990 ont marqué les esprits et sensibilisé l’opinion publique sur les risques majeurs que peuvent à tout moment entraîner les produits toxiques. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Et que sait-on réellement de l’état actuel des sols français ?

Peu de chose, selon la réalisatrice Sarah Oultaf, qui commence son documentaire à Salsigne, village de l’Aude où, derrière les paysages verdoyants, se cachent les vestiges d’une exploitation minière. L’endroit, dit-on, le plus pollué d’Europe. A Mazières-de-Touraine, en Indre-et-Loire, c’est une friche industrielle qui se transforme en déchetterie à ciel ouvert. Le mythe du pollueur payeur La parole des victimes ne verse jamais dans le pathos. Pollution de l'air. Pollution aquatique. Pollution des sols.

Air et pollution atmosphérique.