background preloader

Hydroélectrique

Facebook Twitter

Hydroliennes

Barrage : avantages et inconvénients des barrages. Les barrages créent des retenues d’eau sur les rivières. Grâce à des turbines, ils permettent de produire de l’électricité d’origine renouvelable et avec très peu d’émissions de CO2. C’est l’énergie hydroélectrique. Contrairement à l’énergie éolien ou à l’énergie solaire, il est possible de la stocker (réserve d’eau) et de produire de l’électricité quand il y a besoin, par simple commande de l’ouverture des vannes. D’un point de vue énergétique et climatique, les barrages sont donc positifs. En revanche, il n’en va pas de même pour l’écologie et les flux de sédiments. En effet, chaque barrage, qu’il soit hydroélectrique ou non, constitue un obstacle pour la circulation des espèces et des sédiments (sable, vase…).

Pour les espèces animales, et plus particulièrement les espèces migratrices (saumons, anguilles, etc.), ces barrages bloquent les accès aux zones de reproduction et provoquent la mort de nombreux individus, même lorsqu’il y a des passes à poissons. À voir aussi sur Internet. Classement des centrales hydroélectriques. Article de presse. Hydroélectricité : définition, fonctionnement, chiffres clés, acteurs. L’hydroélectricité ou énergie hydroélectrique exploite l’énergie potentielle des flux d’eau (fleuves, rivières, chutes d’eau, courants marins, etc.). L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

L’hydroélectricité constitue la première source renouvelable et la troisième source générale de production électrique au monde (16,3 % en 2011)(1) derrière le charbon (40,6%) et le gaz (22,2%). En France, la production hydroélectrique atteint 63,8 TWh en 2012(2), soit 11,8% de la production totale d’électricité du pays. Une centrale hydroélectrique se compose d’une retenue d’eau (prise « au fil de l’eau » ou barrage) ainsi que d’une installation de production.

Les centrales gravitaires Les centrales gravitaires mettent à profit l’écoulement de l’eau et un dénivelé. Principe de fonctionnement d’une centrale gravitaire (©2011) Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) Les barrages Les turbines Avec : Ministere du développement durable.