background preloader

Hydroélectrique

Facebook Twitter

Hydroliennes

Barrage : avantages et inconvénients des barrages. Les barrages créent des retenues d’eau sur les rivières.

Barrage : avantages et inconvénients des barrages

Grâce à des turbines, ils permettent de produire de l’électricité d’origine renouvelable et avec très peu d’émissions de CO2. C’est l’énergie hydroélectrique. Contrairement à l’énergie éolien ou à l’énergie solaire, il est possible de la stocker (réserve d’eau) et de produire de l’électricité quand il y a besoin, par simple commande de l’ouverture des vannes. D’un point de vue énergétique et climatique, les barrages sont donc positifs.

En revanche, il n’en va pas de même pour l’écologie et les flux de sédiments. Classement des centrales hydroélectriques. Article de presse. Hydroélectricité : définition, fonctionnement, chiffres clés, acteurs. L’hydroélectricité ou énergie hydroélectrique exploite l’énergie potentielle des flux d’eau (fleuves, rivières, chutes d’eau, courants marins, etc.).

Hydroélectricité : définition, fonctionnement, chiffres clés, acteurs

L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur. L’hydroélectricité constitue la première source renouvelable et la troisième source générale de production électrique au monde (16,3 % en 2011)(1) derrière le charbon (40,6%) et le gaz (22,2%). Ministere du développement durable.