background preloader

Land Art

Land Art
"Running Fence" en Californie... "Valley Curtain" dans la vallée du Colorado Emballage d'une côte en Australie... Emballage d'arbres en Suisse... "The Umbrellas" en Californie... et en bleu au Japon... Enfin la plus connue, "Surrounded islands" au large de Miami... Merci à Valérie du site Cosmobranche qui m' fait découvrir cet artiste ;-) Du land art avec des éléments simples, ici des pierres... Land art avec de l'humour... Land art minimaliste... Une réalisation qui rappelle Jim Denevan... Voir l'album photo des oeuvres de Turrell

Christo et Jeanne Claude Biographie Christo Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935. Il se dit Bulgare macédonien d'origine tchèque. Son père possédait une usine de produits chimiques et sa mère était secrétaire générale de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia jusqu’en 1931. Sa mère avait fui la Macédoine en 1913. En 1963, il côtoie le groupe des nouveaux réalistes. Jeanne-Claude Denat de Guillebon est française. Christo est plutôt l'artiste, et Jeanne-Claude l'organisatrice : « Les réalisations destinées à l'extérieur sont signées par Christo et Jeanne-Claude, les dessins par Christo »[réf. nécessaire]. Leur travail Ils utilisent le tissu pour créer des oeuvres éphémères en « emballant » des paysages, des monuments, des lieux. « Révéler en cachant » Christo réalise un travail de Titan grandiose, monumental et éphémère, c’est ceci qui marque aussi leur originalité, prendre autant de temps uniquement pour un résultat qui ne durera qu'un court laps de temps.

Land art : Christo et Jeanne Claude Biographie Christo Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935. Il se dit Bulgare macédonien d'origine tchèque. Son père possédait une usine de produits chimiques et sa mère était secrétaire générale de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia jusqu’en 1931. Sa mère avait fui la Macédoine en 1913. La famille de Christo a beaucoup servi de refuge à des artistes et des amis fuyant les bombardements des villes par les Alliés. En 1963, il côtoie le groupe des nouveaux réalistes. Jeanne-Claude Denat de Guillebon est française. Christo est plutôt l'artiste, et Jeanne-Claude l'organisatrice : « Les réalisations destinées à l'extérieur sont signées par Christo et Jeanne-Claude, les dessins par Christo »[réf. nécessaire]. Leur travail Ils utilisent le tissu pour créer des oeuvres éphémères en « emballant » des paysages, des monuments, des lieux. Selon Albert Elsen, « aucun artiste de l’histoire n’a passé autant de temps à voyager pour se présenter lui-même ainsi que son œuvre.

Culture : La pyramide du Louvre : quelle histoire ! Cette audace architecturale signée Pei a été très critiquée lors de sa construction. Aujourd'hui appréciée, elle est menacée d'asphyxie. Aujourd'hui, on l'aime. Elle est le symbole de Paris. Avec la Vénus de Milo et La Joconde, elle arrive à la troisième place parmi les œuvres les plus prisées des visiteurs du Louvre. Hier, on la détestait. Vingt ans plus tard, l'architecte âgé de 91 ans vient d'ouvrir son musée à Doha (capitale du Qatar). Moderniser l'espace central Plusieurs problèmes se posent. «Le plus important est en dessous, la pyramide toute seule n'existe pas», déclarait Pei en 1983. Ainsi, que n'a-t-on pas lu et entendu ! Une prouesse technologique La presse se partageait en deux camps, et les lecteurs s'en mêlaient. Le 28 avril 1985, François ­Mitterrand sermonnait les insurgés sur TF1.

Le mouvement “DADA” 1916-1924 « numuscus On date généralement le mouvement dada de 1916 à Zürick, suite à l’annonce du 2 février dans la presse Zürickoise, de l’ouverture du Cabaret Voltaire : « Le Cabaret Voltaire. Sous cette dénomination, s’est constitué une association de jeunes artistes et écrivains dont le but est de créer un centre de divertissement artistique. En principe, le cabaret sera animé par des artistes, invités permanents, qui lors de réunions quotidiennes, donneront des représentations musicales et littéraires. Hugo Ball (éxilé en Suisse depuis 1915). C’est un mouvement né au coeur de l’Europe, pendant la première guerre mondiale et en réaction à celle-ci et à un monde devenu de plus en plus absurde. - Scepticisme ravageur - Remise en cause des valeurs admises - Remise en cause également des pratiques admises (dans le champ de l’art) - Utilisation de nouveaux matériaux - Méthodes de travail inusités - Stratégies nouvelles (actions, contestations…) Raoul Hausmann - KP'ERIOUM, Poème optophonétique, 1918 écrit-il.

Pyramide du Louvre (1er arrondissement, 1989 Informations générales Informations géographiques et ouvrages pertinent Map DataMap data ©2014 Cybercity, Google Imagery ©2014 , Aerodata International Surveys, DigitalGlobe, The GeoInformation Group | InterAtlas Map Data Map data ©2014 Cybercity, Google Imagery ©2014 , Aerodata International Surveys, DigitalGlobe, The GeoInformation Group | InterAtlas Map Informations techniques Dimensions Matériaux Remarques La pyramide a les mêmes proportions que la pyramide de Gizeh. Chaque face de la pyramide est constituée de 128 poutres en acier inox, croisées, parallèles au arêtes de la pyramide. Le vitrage est constitué de 675 losanges de 2,9 m x 1,9 m.

Cubisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme. Le cubisme pousse les intuitions de Cézanne. §L'origine du mot[modifier | modifier le code]

10 choses à savoir sur la pyramide du Louvre 1. Le projet du « Grand Louvre », dont la pyramide fut le volet le plus controversé, a été lancé en 1981, par François Mitterand, tout juste élu. Il s'agissait principalement de moderniser le palais et de l'agrandir le musée à l'aile Richelieu, qui abritait alors le Ministere des Finances. Elle sera inaugurée le 30 mars 1989. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Les Demoiselles d'Avignon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Demoiselles d'Avignon est le dernier titre d'une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 × 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Le tableau est considéré comme le point de départ du cubisme et comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. L'œuvre a été acquise par le Musée d'art moderne (MoMA) de New-York en 1939. Sujet et description du tableau Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Selon les dires de Picasso, confirmés par une analyse des esquisses préparatoires, il apparait que devaient figurer, outre les cinq femmes, un marin et un étudiant en médecine tenant un crâne dans ses mains. Historique Pour les spectateurs de l'époque, ce n'est pas le sujet qui les choque mais sa réalisation. Analyse et interprétations de l'œuvre Bibliographie

La Cité Radieuse Cité radieuse "Le Corbusier" - Unité d'Habitation - Anciennement dite "La Maison du Fada" (1947) 280 Boulevard Michelet - Marseille 9° arrondissement Cette unité d’habitation, conçue selon le concept du modulor selon lequel l’unité de mesure est la hauteur d’un homme, n’était pour Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier que la première d’un série devant créer des villes d’un type nouveau, des « cités radieuses », harmonieuses et proches de la nature. « Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer » Le Corbusier (dans son discours inaugural de la Cité radieuse) HISTORIQUE En 1947, on permettait à Le Corbusier de réaliser à Marseille la première unité d’habitation pour « une Cité radieuse ». inaugurée le 14 Octobre 1952. L’immeuble est décrit par ses habitants comme « extraordinaire, impressionnant, génial ».

Related: