
Portail du Land Art | Art avec et dans la Nature Land art : Christo et Jeanne Claude Biographie Christo Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935. Il se dit Bulgare macédonien d'origine tchèque. Son père possédait une usine de produits chimiques et sa mère était secrétaire générale de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia jusqu’en 1931. Sa mère avait fui la Macédoine en 1913. La famille de Christo a beaucoup servi de refuge à des artistes et des amis fuyant les bombardements des villes par les Alliés. En 1963, il côtoie le groupe des nouveaux réalistes. Jeanne-Claude Denat de Guillebon est française. Christo est plutôt l'artiste, et Jeanne-Claude l'organisatrice : « Les réalisations destinées à l'extérieur sont signées par Christo et Jeanne-Claude, les dessins par Christo »[réf. nécessaire]. Leur travail Ils utilisent le tissu pour créer des oeuvres éphémères en « emballant » des paysages, des monuments, des lieux. Selon Albert Elsen, « aucun artiste de l’histoire n’a passé autant de temps à voyager pour se présenter lui-même ainsi que son œuvre.
Bienvenue dans la forêt Un jour, une liste est tombée entre mes mains, un homme se proposait de recenser les arbres remarquables de France. Un peu comme si le Père Noël m’avait fait un cadeau, car grâce à cette feuille de papier, j’ai pu partir à la rencontre d’arbres si vieux, dépassant parfois le millénaire ! Fiers, debout depuis si longtemps, comment ne pas être pris d’un immense sentiment de respect pour ces colosses… vivants !. Partir à la recherche de nos vieux arbres, ceux qu’on dit remarquables ou vénérables… Sur la route apprendre à les mesurer et à estimer leur âge ; collectionner tout un lot de contes, de légendes et de mythes, Parcourir les bibliothèques et retrouver les livres consacrés à ces vieilles branches… ainsi qu’une foule d’images diverses… Comme c’est un blog, il y aura quelques hors-sujet, mais j’essaierai le plus possible de m’accrocher aux branches de l’arbre. Je ne suis pas un « expert es arbres » mais plutôt un passionné. A bientôt ami lecteur, Christophe..
Le mouvement “DADA” 1916-1924 « numuscus On date généralement le mouvement dada de 1916 à Zürick, suite à l’annonce du 2 février dans la presse Zürickoise, de l’ouverture du Cabaret Voltaire : « Le Cabaret Voltaire. Sous cette dénomination, s’est constitué une association de jeunes artistes et écrivains dont le but est de créer un centre de divertissement artistique. En principe, le cabaret sera animé par des artistes, invités permanents, qui lors de réunions quotidiennes, donneront des représentations musicales et littéraires. Hugo Ball (éxilé en Suisse depuis 1915). C’est un mouvement né au coeur de l’Europe, pendant la première guerre mondiale et en réaction à celle-ci et à un monde devenu de plus en plus absurde. - Scepticisme ravageur - Remise en cause des valeurs admises - Remise en cause également des pratiques admises (dans le champ de l’art) - Utilisation de nouveaux matériaux - Méthodes de travail inusités - Stratégies nouvelles (actions, contestations…) Raoul Hausmann - KP'ERIOUM, Poème optophonétique, 1918 écrit-il.
Photographie. Art photographique, tableaux en ligne chez LUMAS Andy Goldsworthy Digital Catalogue: Home Cubisme Le cubisme a connu un succès important à travers le monde, donnant parfois lieu à l'élaboration de variantes nationales telles que le cubisme tchécoslovaque. S'il est surtout connu comme mouvement pictural, la sculpture a joué un rôle important dans le développement du mouvement. Après Pablo Picasso, initiateur de la sculpture cubiste dès 1909 (Tête de Fernande), les principaux sculpteurs cubistes sont Alexandre Archipenko, Joseph Csaky, Raymond Duchamp-Villon, Jacques Lipchitz, Henri Laurens, Pablo Gargallo et Ossip Zadkine. D'après le marchand d'art Wilhelm Uhde, le terme « cubisme » est un néologisme inventé par Max Jacob[1], qui participait, en juin 1907, avec Pablo Picasso et la compagne de celui-ci Fernande Olivier, Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin, à de joyeuses réunions animées par le haschich et les discours du mathématicien Maurice Princet. L'usage général du terme « cubisme » date de 1911, principalement en référence à Metzinger, Gleizes, Delaunay et Léger[3].
Op-Art.co.uk | Op Art Les Demoiselles d'Avignon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Demoiselles d'Avignon est le dernier titre d'une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 × 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Le tableau est considéré comme le point de départ du cubisme et comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. L'œuvre a été acquise par le Musée d'art moderne (MoMA) de New-York en 1939. Sujet et description du tableau Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Selon les dires de Picasso, confirmés par une analyse des esquisses préparatoires, il apparait que devaient figurer, outre les cinq femmes, un marin et un étudiant en médecine tenant un crâne dans ses mains. Historique Pour les spectateurs de l'époque, ce n'est pas le sujet qui les choque mais sa réalisation. Analyse et interprétations de l'œuvre Bibliographie