background preloader

La Presse Nationale Non Inféodée

Facebook Twitter

Politique de Vie. Guerre de l'électricité : prix de revente, GDF et le "pillage" d'EDF. La guerre fait rage depuis des semaines entre EDF et ses concurrents privés (menés par GDF Suez) pour définir le prix de revente de l'électricité nucléaire produite par EDF, que l'électricien public va devoir désormais céder dans le cadre de la libéralisation des marchés de l'énergie. En jeu ? Rien de moins que l'avenir du service public de l'électricité en France, géré depuis la fin de la seconde guerre mondiale par l'opérateur historique... Les choses sont simples. Dans le cadre de la loi Nome (poussée par l'Union européenne), EDF doit céder une partie de sa production nucléaire (jusqu'à 25%) à ses concurrents privés à un prix fixé par les pouvoirs publics.

Et le gouvernement doit trancher dans les semaines à venir pour déterminer le montant de rachat du mégawattheure. GDF, qui mène la fronde du privé, s'appuie en revanche sur un rapport de la Commission de la régulation de l'énergie (CRE) qui préconise une fourchette comprise entre 39 et 42 euros. Agence PAF. Conférences en ligne mp3. Brave Patrie. Le président de la République vient de lancer un grand débat démocratiquement participatif sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Soucieux de prendre de la hauteur et de traiter des questions de fond qui passionnent les électeurs - et rejetant ainsi, comme à son habitude, le sinistre populisme épidermique qui caractérise certains opposants de sombre mémoire - Nicolas Sarkozy invite les Français à débattre de son bilan à mi-parcours. Ou en tout cas à mi-premier mandat, soit un quatre-centième d’un Parcours de Mille Ans.

Index par sujet. Marianne 2. Actualités. Politis, l'hebdomadaire d'actualité indépendant et engagé. 1 - Le regard sur l’actualité environnementale de Michel Tarrier, auteur de « Dictature verte », éditions Presses du midi. “Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir” Rubrique: FRANCE. Le Grand Soir journal militant d'information alternative. Courrier international - L'anticipation au quotidien. Site officiel du Canard Enchainé. [Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit] Enquêtes, informations et mauvais esprit.

Accueil. À propos d'@si. La vocation principale d’@rrêt sur images est la réflexion critique sur les médias. L’unique ressource de notre site est constituée par les abonnements, ce qui garantit notre totale indépendance par rapport à tous les pouvoirs, institutions, entreprises, annonceurs, ou aux autres médias. Le tarif normal est de 40€ par an, ou 3,5€ par mois. Le site d’@rrêt sur images prolonge l’émission du même nom, émission de relecture des images télévisées, créée par la chaîne publique de télévision France 5 en 1995, et supprimée en 2007.

Le site élargit le champ d’intervention de l’ancienne émission : tous les médias sont désormais concernés, et plus seulement la télévision. Par ailleurs, dans certains domaines (critique littéraire, économie) le site ne se contente plus de critiquer les médias existants, mais entreprend ponctuellement de suppléer à leurs carences, en produisant des articles et des émissions qui lui semblent faire défaut dans l'offre existante.