background preloader

Des Lobbing

Facebook Twitter

Adresse inaugurale | Quel Sport ? Depuis la fin des années soixante-dix et le début de la mondialisation capitaliste, le sport-spectacle de compétition est devenu une gigantesque pieuvre multinationale aux innombrables ramifications institutionnelles, économiques, politiques et idéologiques. Toutes les grandes manifestations sportives (Jeux olympiques, Championnats du monde, Coupes d’Europe, Traversées transatlantiques, Tours du monde à la voile, Tournois de tennis et de rugby, Courses et Rallyes automobiles, Tours de France, d’Italie et d’Espagne, etc.) organisées par la World Compagny sportive ont eu pour résultat de distiller le même opium du peuple sur l’ensemble de la planète.

La sportivisation totale et totalitaire de l’espace public est donc en marche. Ses effets idéologiques sont délétères : union sacrée, idolâtrie des champions, crétinisation des supporters, massification populiste, nationalisme, racisme, sexisme. Lobbycratie, lobby, influence, lobbying, analyse et commentaires, blog, groupes d'intérêts, économie, politique. Alternatives à la Révolution Verte en Afrique: Numéro 22. Aide et Agro-industrie - Privatisation de l'espace public Compilé par Tanya Kerssen (Veuillez envoyer vos suggestions d'articles à tkerssen@foodfirst.org) Dans son rapport annuel au Conseil des droits de l'homme des Nations unies le mois dernier, le rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter a décrit le contrôle croissant des grandes sociétés sur le système alimentaire, en faisant valoir qu'elles ont mis les petits agriculteurs dans une situation désavantageuse et empiété sur le droit à l'alimentation.

De Schutter a appelé les États à renforcer l'accès des paysans aux marchés locaux et nationaux avec des mesures telles que la création de coopératives, d'offices de commercialisation et de marchés publics, ainsi qu'en réglementant le comportement des grandes entreprises. Toutefois, la capacité et la volonté des pays en développement pour mettre en oeuvre de telles politiques sont limitées en partie par l'énorme influence de l'Aide internationale. PANNA, Food First. Appel citoyen pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décision publiques. Principes De nombreux acteurs politiques, économiques, syndicaux, associatifs oeuvrent pour faire connaître leurs positions aux élu-es, au gouvernement, aux décideurs politiques, au niveau national comme territorial. Pour atteindre leurs objectifs, certains acteurs développent une activité dite de « lobbying » [1].

Mais ces acteurs sont loin d’avoir tous les mêmes moyens matériels et humains, et l’accès aux lieux de pouvoir et d’élaboration des décisions publiques est, dans les faits, opaque et très inégal. Ainsi, à Bruxelles, environ 3000 groupes d’intérêts emploient plus de 15 000 lobbyistes professionnels dont 70% d’entreprises, 20% d’institutions régionales et 10% d’organisations représentant la société civile. Dans une démocratie, les acteurs doivent pouvoir soumettre leurs positions au débat public et des mécanismes de régulation publics assurer l’égalité dans cette expression.

Contexte aux niveaux européen et français au 13/12/09 En France, la volonté d’encadrer (ou de favoriser ?) Lobbying & démocratie.