background preloader

Sciences et Technologies

Facebook Twitter

Le web classique c’est bientôt fini ! Les applications prennent le relais. La démocratisation des smartphones, tablettes et autres objets connectés bouleverse les modes de vie et fait apparaitre de nouvelles habitudes de consommation et des opportunités inédites.

Le web classique c’est bientôt fini ! Les applications prennent le relais

L’année 2013 va marquer un tournant historique dans l’industrie puisque, en base installée, à partir du deuxième trimestre, il y aura plus de smartphones et de tablettes que de PC et d’ordinateurs portables dans le monde. On observe un bond dans l’équipement de ces smartphones et tablettes, accompagné d'une explosion de la connexion en mobilité. La question se pose alors des changements de modèle économique de nombreux secteurs et notamment ceux qui utilisent internet comme vecteur de développement via les sites web classiques.

Tous les acteurs devront s’adapter à cette nouvelle réalité. En effet, un nouveau paradigme s’ouvre et cette guerre des smartphones et des tablettes n’y est pas étrangère. L’essor d’internet vers un marché mature L’essor des smartphones et des tablettes est irrépressible.

News

Sites. La culture scientifique doit être au cœur de la cité. Combien de responsables politiques, combien même d’intellectuels parmi les plus respectés, sont-ils conscients que la culture scientifique appartient pleinement à la culture ?

La culture scientifique doit être au cœur de la cité

Il n’est certes pas bien d’ignorer Shakespeare, Rembrandt, Mozart, Victor Hugo, ou Picasso. Mais pourquoi devrait-on ignorer sans complexe Copernic, Galilée, Pasteur, Hubble ou Fleming ? L’épanouissement de la culture scientifique est aussi nécessaire que celui de tous les autres visages de la culture, culture artistique, littéraire, ou musicale. Les autorités publiques se sont trop souvent désintéressées des outils de la culture scientifique, et le mécénat privé prétendu scientifique ne s’exerce qu’avec des œillères, un compte-gouttes, et un souci aigu des intérêts du donateur.

Le palais de la Découverte, créé par Jean Perrin à l’époque du Front populaire, est menacé. Pourtant, les autorités responsables se plaignent de la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Que faudrait-il donc faire ? La vie numérique - François MAGNAN - Formateur Consultant - Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient! "Affronter les incertitudes : s'attendre à l'inattendu, à l'improbable, sources de progrès": tel était l'un sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, énoncés en 1999 par Edgar Morin.

Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient!

Les jeunes sont-ils aujourd'hui réellement préparés par l'école et la société à affronter ce monde d'incertitude qui est le nôtre depuis désormais plusieurs années ? Les nouvelles technologies de l'information pourraient-elles accompagner cette période de forte mutation ? Comment peut on développer la culture numérique des jeunes afin de les rendre plus autonomes et responsables, lutter contrer l'échec et favoriser l'égalité des chances ? Depuis bientôt 20 ans ou peu s'en faut, nous parlons de l'avènement des nouvelles technologies de l'information, cependant l'adaptation des organisations (entreprises ou institutions), des modèles économiques et du secteur de l'Education reste lente, marquée par de petites avancées et de fortes réticences.