background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat.

Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. Il était fait pour sentir, parler, entendre, regarder… Mais nous n’étions pas programmés génétiquement pour apprendre à lire ». La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Pourquoi la lecture numérique est-elle différente ? Hubert Guillaud. Pour apprendre il faut … Apprendre Mieux « Pour faire simple… Bonjour, Vous savez que je m’intéresse depuis longtemps au développement personnel, et à ses applications en situation de formation. Car une situation de formation revêt souvent les aspects d’un petit théâtre dans lequel chacun des participants va venir se glisser, fût-ce malgré lui, dans la peau d’un personnage écrit il y a bien longtemps. Quel personnage ?

Celui qui nous correspond le mieux, ou encore celui dont nous nous sentons le plus proche. En général, ces comportements sont croqués à merveille par nos amis les illustrateurs, comme en témoigne l’image ci-dessous. Les participants comme le formateur les voit Cette image provient d’un de ces documents photocopiés et re-photocopiés des dizaines de fois, et donc piquetés de mille pattes de mouches parasites. Le triangle dramatique : une configuration qui ne date pas d’hier… Depuis fort longtemps, les comportements humains ont ainsi fait l’objet de métaphores animales. Le requin La carpe La carpe pseudo-éclairée Sacrifice, le mot est lâché. La motivation (Meirieu) Définir et mobiliser la motivation est une des clefs d’un apprentissage réussi. Dans son ouvrage L’école, mode d’emploi (L’école, mode d’emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu.- Paris : ESF, 1985.- 187p.), Philippe Meirieu donne beaucoup de lui-même pour motiver un de ses élèves Gianni (Gianni, personnage que l’on retrouve tout au long de nos écrits.

Philippe Meirieu en fait un héros fictif qui lui permet d’illustrer sa pédagogie de l’apprentissage à faire naître.). Malheureusement il n’y parvient pas et Gianni se fait renvoyer. Il ajoute, pour illustrer l’échec qu’il essuie avec Gianni : «L’enseignement centré sur le savoir (…) ne s’attache pas à l’essentiel : la construction de la connaissance dans et par l’apprenant. (..) Par des rencontres simulées de Gianni avec des pédagogues et des réformateurs, Philippe Meirieu cherche à nous montrer la voie vers la motivation. - La motivation de l’apprenant naît du souci du formateur de le faire réussir. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre. 1. SE CONNAITRE SOI-MEME : pour s'engager dans l'action 1.2.

LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES 1.2.1. L'ACTE D'APPRENDRE 1.2.2. REPRESENTATIONS : faire évoluer ses représentations 1.2.3. 1.3.1. 1.4.1. 2. 2.1.1. 2.2. 3. DISCAS!

Méthodes de travail