background preloader

Musique

Facebook Twitter

Artists and Celebrity Bio, Pictures and Videos. John Lennon. The Beatles. The Rolling Stones. L ' histoire du rock ' n roll - rock and blues johnny. L ' histoire du rock ' roll .

l ' histoire du rock ' n roll - rock and blues johnny

Le genre musical rock'n'roll est apparu vers 1950 aux États-Unis. Le rock ressemblait alors à un mélange de jazz, de blues et de country music, mais aussi de bluegrass et certaines influences folk ou européennes ne sont pas à négliger. Depuis, le rock a évolué et il est maintenant devenu un style de musique puissant et très varié. Rocking (balancer, bercer), du jargon des chanteurs noirs de gospel, dans le sud des États-Unis, évoquait à l'origine un état d'extase spirituel; mais par la suite, pendant les années 1940, le terme devint à double-sens, le plus évident étant le mouvement de la danse, le sous-entendu étant sexuel. Le rock'n'roll connaît dès 1955 aux États-Unis un grand succès. Le rock est lié à l'apparition de la télévision, du disque microsillon 33 et 45 tr/mn, de la voiture pour tous, de l'explosion économique américaine (liée à l'énergie déployée pendant la guerre, mais c'est une autre histoire!

Elvis Presley Les années 1960 Les années 1970. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Informations, histoire du genre Pop - Music-Story. Le terme de pop, ou pop music, est une abréviation de popular music (musique populaire, c’est-à-dire la musique née de l’industrialisation du XIXème siècle, et dans le goût de la classe moyenne, dotée d’un évident pouvoir d’achat), et désigne une branche du rock and roll (lui-même dérivé du jazz), née dans les années soixante.

Informations, histoire du genre Pop - Music-Story

Sa caractéristique essentielle (et le seul critère applicable à l’ensemble de ses sous-genres) est un rythme régulier, désigné sous l’appellation de beat, et dont la mesure est généralement de deux, ou quatre temps. De plus, la musique pop s’inclut dans un mouvement de masse, dans lequel, et dès les années cinquante, les industriels prennent en compte le pouvoir d’achat des adolescents, en leur fournissant, dans l’acception mercantile du concept d’identité, clubs où danser, t.shirts et blousons de cuir pour se vêtir, motos pour se déplacer, plus tard tableaux à accrocher au mur ou sculptures à contempler, films à visionner, et…musique pour se retrouver.

Origines et historique. Le Jazz est une musique qui puise son origine dans la rencontre de deux conceptions différentes de la Musique: la conception africaine et la conception européenne.

origines et historique

Bien sûr, le Jazz n'est pas apparu comme tel, simplement en mettant en présence une population d'origine africaine, déportée sur le continent américain pour servir de main d’œuvre aux colons européens qui s'étaient emparés de ce dernier. Une lente maturation culturelle a d'abord dû s'opérer Les apports afro-américains et les apports euro-américains ont fusionné petit à petit, au gré des rencontres entre les deux communautés, des rencontres qui prenaient le plus souvent l'aspect d'une curiosité teintée de méfiance de l'une de ces deux communautés pour les pratiques culturelles de l'autre.

Il y a en effet une dimension du Jazz qui le rend à la fois original et difficilement saisissable dans ces années charnières entre les deux derniers siècles: l'improvisation. * Jazz Bang * histoire du jazz. Nous vous présentons ici une histoire du Jazz enrichie d'extraits vidéo et de liens audio clef pour se repérer dans les nombreux courants de jazz apparu au cours du siècle, bonne lecture et bonne écoute !

* Jazz Bang * histoire du jazz.

1. Introduction - Suite -> Le jazz est un genre musical créé, fin du 19ème-début du 20ème siècle, dans les Etats du Sud des Etats-Unis, par la communauté Afro-américaine, fraîchement libérée de ses chaînes suite à l’abolition de l’esclavage. Bien que le courant se diffusât rapidement, les spécialistes s’accordent pour citer la Nouvelle-Orléans comme berceau du jazz, tandis que le terme jazz, qualifiant ce genre musical, apparaissait bien plus tard, en 1915 à Chicago. Les musiciens Afro-américains ne trouvant de l’emploi que dans des lieux de divertissement pas toujours très reluisants, le jazz originel était une musique essentiellement populaire, qui fut même considérée durant tout un temps comme étant indécente par les élites bien pensantes. 1.