background preloader

Les shampooings

Facebook Twitter

Formulation cosmétique, les émulsions - 1.1. Qu'est-ce qu'une émulsion. 1.1.1.

Formulation cosmétique, les émulsions - 1.1. Qu'est-ce qu'une émulsion

Définition et composition d'une émulsion • Définition Une émulsion est la dispersion d'un liquide en fines gouttelettes dans un autre liquide (voir Figure 1). Ces deux liquides doivent être non miscibles et avoir des solubilités différentes. Le liquide sous forme de gouttelettes est appelé phase dispersée (ou discontinue), tandis que l'autre liquide est appelé phase dispersante (ou continue) . • Composition Une émulsion est, en général, composée de deux phases : une phase hydrophile et une phase lipophile. La lettre H peut désigner tant la phase lipophile (huile) que la phase hydrophile (eau). Les differents produites utilises en coiffure : Les shampooings. A l’origine, le mot shampooing, issu de l’anglais, signifiait “action de laver”.

Les differents produites utilises en coiffure : Les shampooings

De nos jours, ce terme définit le produit utilise. Des l’Antiquit6, on utilisait la terre a foulon comme shampooing. Plus tard, est apparu l’usage des savons de soude et de potasse additionnes de carbonate de sodium. C’est vers 1930 seulement que la chimie de synthèse a mis au point des sulfates d’alcool gras qui sont a la base des shampooings modernes (un des premiers fut crée par L’OREAL). Présente sous forme de liquide, de crème ou de poudre, le shampooing est formule a partir de substances tensio-actives. Un pôle LIPOPHILE (retient les graisses), un pôle HYDROPHILE (retient l’eau). L’agent tensio-actif se fixe sur les particules grasses par son extrémité lipophile. TP03 3 chimie lavage prof.  C’est un mécanisme permettant d’éliminer les salissures grasses adhérentes sur une surface inerte ou vivante 1. Qu’est ce que la détergence ? - ppt télécharger.

Chap 6 le shampoing. I/ Le but Les buts du shampoing sont de : -Nettoyer le cheveu et le cuir chevelu en éliminant les impuretés sans alterer les graisses naturelles du cheveux-Preparer la chevelure avant d'autres service de coiffure telle que permanente, brushing, mise en pli etc-Traiter une anomalie du cuir chevelu ou du cheveux-Retablir la structure du cheveux apres une coloration ou une decoloration.

chap 6 le shampoing

A/ Caractéristiques Les qualités d'un bon shampoing , il doit : -Etre doux pour les cheveux ( ni dessechant, ni irritant )-Etre doux pour le cuir chevelu ( ne pas provoquer l'irritation ) -Etre doux pour les mains-Etre adapter a la nature du cheveux et a son etat ainsi qu'au cuir chevelu-Laver juste c'est a dire enlever les saletés sans être aggressif -S'appliquer facilement-Ne pas éléctriser les cheveux-Laisser les cheveux souples et brillant facile a demeler-Produire une mousse stable et legere-Se rincer facilement a l'eau claire. B/ Opération préliminaire. Détergent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Détergent

Un détergent (ou agent de surface, détersif, surfactant) est un composé chimique, généralement issu du pétrole, doté de propriétés tensioactives, ce qui le rend capable d'enlever les salissures. La détersion est un élément d'hygiène fondamental, puisqu'il permet d'éliminer une grande partie des bactéries présentes en particulier sur la peau, et sur les ustensiles servant à la préparation et à la consommation des repas.

Action chimique[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] On distingue les détergents : 2 3 le mecanisme de la detergence. CAP Coiffure : La détergence. What are Emulsions? Emulsion - Définition - Santé-Médecine. Une émulsion est le mélange de deux substances qui ne sont pas censées être miscibles, c'est-à-dire qui ne se mélangent pas.

Emulsion - Définition - Santé-Médecine

En médecine, on parle d'émulsion souvent dans le cas d'un corps gras réparti en suspension dans un liquide physiologique. Par exemple, le film hydrolipidique est une émulsion composée d'un mélange de sueur, de cellules mortes et de sébum, substance grasse de la peau. Il est présent sur toute la surface du corps et le protège d'agressions extérieures microbiennes ou chimiques en formant une barrière naturelle. Il permet également de réguler l'hydratation cutanée. Des émulsions appelées émulsions lipidiques sont également utilisées dans le cadre de la nutrition parentérale, c'est-à-dire l'apport de nutriments par d'autres voies que le tube digestif, souvent par voie veineuse. Publi-information 3 astuces simples pour augmenter facilement la vitesse de son ordinateur !

Pour PC Windows ou Mac.