background preloader

Lecture numérique

Facebook Twitter

Ecolebranchee. Avec la multiplication de nouvelles plateformes informatiques : lecteur multimédia, netbook, tablette électronique, tableau interactif, etc., la classe peut s’ouvrir à de nouvelles formes de lectures et d’apprentissages. Pour une lecture à l’écran efficace Pour la spécialiste de l’intégration des technologies de l’information et de la communication en classe, Marie-France Laberge, la lecture est devenue plurielle. « Lire ne réfère pas automatiquement au livre pour les élèves qui fréquentent nos écoles actuellement; lire fait partie d’un univers où coexistent l’image, le son et l’écrit », explique-t-elle dans son texte Nouveaux Médias et transformation des pratiques de lecture.

On pourrait parler de translittératie, soit l’habileté à lire, écrire et interagir en utilisant une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communications, tel que définit par Sue Thomas qui enseigne les nouveaux médias à l’Université de Montfort, en Angleterre. À l’ère du m-learning. « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver.

C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Ce désamour pour les livres vient, à mon avis, du glissement de notre société de ce qu'on appelait les humanités vers le technico-commercial.

Auparavant, les filières les plus prestigieuses nécessitaient une pratique assidue de la lecture. Or la lecture, en tant que loisir tout du moins, n'est plus vraiment obligatoire pour devenir ingénieur. 25ebook.pdf. Saccades oculaires, lecture en contexte numérique et plaisir de lire. Une saccade oculaire est un bref et rapide mouvement des yeux entre deux positions stables (vitesse variant de 400 à 800°/s et durée inférieure à 50 ms)Wikipedia Plusieurs personnes dans les commissions scolaires du Québec explorent présentement le potentiel de la tablette numérique afin de déterminer quelle est la valeur ajoutée d’un tel outil en classe.

Du côté des services des technologies de l’information et des communications, on regarde les appareils en terme de compatibilité avec les technologies existantes et aussi en terme de rapport qualité/prix (performance du processeur, espace de sauvegarde, durée de la batterie, qualité de l’affichage…). Du côté des services éducatifs, les conseillers et conseillères pédagogiques essaient de voir ce qui pourrait être fait sur le plan pédagogique avec ces nouveaux outils (consultation, création, remixage, partage et apprentissage de connaissances académiques) en lien avec la discipline qui les intéresse.

Le problème des espaces non-contenus.