background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Tri de cartes | Insyde Labs > Spécialiste en Interaction et Expérience Utilisateur. Description Le tri de carte (card sorting) est une méthode permettant de répondre à des besoins d’architecture de l’information. La technique de base du tri de cartes consiste à présenter à des personnes, des objets, concepts, ou contenus sous forme de fiches ou de cartes. Il est ensuite demandé à ces personnes de les trier en plusieurs groupes distincts en fonction de leur degré de similitude. Il existe différents tris de carte, chacun répondant à des besoins spécifiques : tri libre simple, tri libre itératif, tri guidé, en 3 étapes, tri par triades, tri fermé… Étude de cas Vous décidez de concevoir un site vitrine de votre société sur le web. A noter Cette méthode permet de : - Proposer une architecture de l’information représentative de la représentation mentale des utilisateurs - Améliorer rapidement la qualité de l’interface - Confirmer ou infirmer la validité d’une architecture de l’information existante.

Tests utilisateurs en ligne. Études nealite | Participez à des tests et repartez avec 50 € Etudes et conseil | Le Lab Axance. Www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/Files/FR/PUB_1600_MethodesParticipatives. Ergonomie et référencement : les meilleures pratiques pour 2013. Vous avez été plus de 300 à nous suivre lors de la conférence du salon e-Commerce Paris 2012.

C’est avec un grand plaisir que nous vous livrons ici les Best Practices 2013 en matière d’optimisation du référencement et de l’ergonomie. Tout d’abord, un bref rappel des conventions et règles ergonomiques déjà en vigueur… 1. Conventions et règles en ergonomie Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le haut de page (header) Vous remarquerez que beaucoup de ces éléments relèvent désormais du bon sens. Ci-dessous, les éléments pour le footer : Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique pour le bas de page (footer) Les conventions en Ergonomie : des règles de bon sens qui doivent être adoptées et appliquées par tous en 2013. Les conventions et règles à respecter dans une démarche ergonomique 18 critères répartis en 8 groupes : Voici les autres règles que nous vous proposons : 2. La Méthode du tri de cartes (“Card Sorting”) 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Structure de site Internet : comment faire ? La structure d’un site a un impact énorme sur le référencement naturel. Une mauvaise conception pose problème: perte de positionnement, contenus non indexés, incompréhension du visiteur… La solution est d’adopter le plus tôt possible une structure adaptée pour votre site. Oui, mais comment… ? Arborescence générale Avant même de parler technique, il faut parler de contenus et de cibles.

A qui votre site s’adresse, pour répondre à quels besoins, avec quels outils ou quels contenus ? Dans l’ordre, voici les points clés de la structure de votre site Internet : Quel type de site utiliser ? La dernière question est sans doute la plus épineuse. Lister tous les contenus (actuels ou à venir) de votre site webles regrouper en catégoriesles structurer Rien de tel qu’une image pour mieux comprendre : Le problème, c’est que cette structure dépend de votre point de vue.

La méthode du tri des cartes et les personas La méthode de tri des cartes implique une aide extérieure. L’html et structure Les balises html. Ne perdez plus vos internautes, faites du card sorting - Première partie : Vue d'ensemble. Trop souvent dans un projet web, on se rend compte au moment de la rédaction qu’il y a beaucoup de contenus, que l’on se répète, que l’organisation n’est pas fluide.

Que faire pour organiser et nommer les informations afin que l’utilisateur trouve rapidement ce qu’il recherche ? Une possibilité est d’utiliser la technique du card sorting. Sans plus tarder, découvrez le premier article de la série. Deux autres suivront pour clôturer le dossier. Le card sorting est issu des techniques de sciences humaines et sociales. Le principe du card sorting La procédure de base est simple : vous recopiez les contenus et services que vous souhaitez proposer dans votre site sur des cartes ; vous demandez aux utilisateurs de classer les cartes selon leur logique ; vous demandez aux utilisateurs de nommer les tas de cartes qu’ils ont faits (uniquement lors d’un card sorting ouvert).

Card sorting versus Analyse des besoins ? Point important avant de commencer. Quand appliquer le card sorting ? Conclusion. Résoudre les problèmes d'utilisabilité avec des solutions créatives. Cet article décrit une technique de créativité appelée SCAMPER qui vous aidera à générer sans effort des dizaines de solutions de conception à tout problème d’utilisabilité identifié sur votre site Internet. On dit parfois que les professionnels de l’ utilisabilité sont bons pour détecter les problèmes, mais pas aussi bon pour trouver des solutions créatives ; cet article vous prouvera le contraire.

Les problèmes d’utilisabilité et des solutions de conception : On ne manque pas de personnes prêtes à porter un jugement sur ce qu’ils considèrent comme des faiblesses d’une interface utilisateur. Mais il faut plus que des opinions de conception pour en faire une utilisation professionnelle. Ce qui distingue les bons sites tels que Testapic des autres liés à l’ utilisabilité , c’est qu’ils viennent également avec des solutions aux problèmes rencontrés dans la conception et le test de site Internet. Génération d’idées de conception pour les tests d’ergonomie de site Internet. Veille créative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La veille créative est une forme de veille destinée aux situations d'innovation et au monde de la création. Si l'on fait une rapide synthèse des travaux sur la veille créative, celle-ci peut prendre deux aspects : Elle peut être considérée comme un ensemble de méthodes et de techniques de veille dédié aux pratiques et aux profils des travailleurs créatifs et innovants (artistes, designers, architectes, etc.).Elle peut aussi consister en la mise en œuvre de techniques créatives pour faire de la veille avant tout orientée vers la surveillance et l'identification d'idées nouvelles et d'innovations.

Histoire[modifier | modifier le code] Il semble que le terme soit employé d'abord en 1994 par Humbert Lesca comme une expression potentiellement synonyme de veille stratégique ou d'intelligence économique. Puis, il réapparait en 1997 dans la thèse de Carole Bouchard qui l'emploie pour qualifier une veille dans les salons de la création vestimentaire. Facilitation graphique | Design et facilitation graphique de l'information. C’est quoi la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est l’utilisation de techniques de visualisation pour matérialiser et modéliser graphiquement une discussion de groupe ou une présentation.

La facilitation graphique mérite d’être regardée comme une posture de facilitateur qui utilise des techniques et des savoir-faire graphiques au service des individus pour leur permettre une lecture, une compréhension et une mémorisation claire et limpide d’informations complexes. On utilise une ou différentes techniques choisies (parfois regroupées et complémentaires) en fonction du contexte, de la finalité et de la nature des informations à modéliser. Lorsque la facilitation graphique est utilisée pour collecter, structurer et modéliser en temps réel une discussion de groupe(s), des idées ou une présentation, la technique utilisée se nomme « Scribing » ou « Graphic Recording ».

En savoir + sur les techniques : A quoi ça sert la facilitation graphique ? Créativité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marina Bay Sands à Singapour. Sur les autres projets Wikimedia : créativité, sur le Wiktionnaire créatif, sur le Wiktionnaire originalité, sur le Wiktionnaire La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.

Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot est un calque de l'américain « creativity », néologisme des années quarante, sans aucune connotation artistique. Adoption du mot en français[modifier | modifier le code] Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer: Amazon.fr: Guy Aznar.