background preloader

Biblio

Facebook Twitter

Travailler en espace de Coworking : avantageux pour les entrepreneurs. Le Coworking, né en 2005 à San Francisco (Californie), est une nouvelle manière de travailler. Il s’adresse à de jeunes créateurs, des salariés nomades, souvent en free-lance. C’est une réelle alternative au présentiel en entreprise, au télétravail. Le coworker peut ainsi travailler librement dans un espace collectif, sans ressentir la solitude d’un bureau à domicile, tout en bénéficiant des équipements adaptés (Wifi…).

Il permet de séparer clairement travail et vie privée. Il faut toutefois réserver à l’avance sa place dans un espace de coworking, selon vos envies et besoins : à la journée, à la semaine ou au mois, place fixe ou libre. Ce mode de travail reste marginal, 8% des salariés en France travaillent en coworking, encore peu par rapport aux Etats-Unis où ils représentent 35%. Le Coworking, c’est quoi? C’est un lieu idéal de networking autour de la machine café, des brunchs ou encore de brainstorming collectifs.

Une journée en coworking Tester les « Coffice » Où faire du coworking? Coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Définir les services. Même si il y a souvent beaucoup de similarité entre les différentes manières de faire, le coworking ne "repose" pas sur une offre de service structurée mais sur la réponse aux attentes de la communauté rattachée au lieu. Il n'y a aucune règles spécifiques en la matière mais l'accès à un espace se fait généralement sous la forme de "forfait". Cela permet d'appliquer la souplesse d'utilisation qui caractérise un espace de coworking et de le rendre accessible pratiquement et financièrement au plus grand nombre.

La majorité des espaces proposent deux types de forfait : les résidents et les membres de passage. Résidents Les forfaits de type "résidents" se caractérise généralement par : De passage Les accès de passage recouvrent de nombreuses formes dans les espaces existants. Certains espaces réservent un nombre limité de bureaux aux résidents en comparaison du nombre de bureaux de passage pour éviter de créer une communauté trop fermée qui rapprochent l'espace de coworking d'un bureau partagé. Green Coworking. Les espaces de coworking ont un potentiel énorme en matière de développement durable. Le coworking permet le partage de l’espace, ainsi que nombre d’autres ressources, et évite donc le gaspillage inutile et la surconsommation individuelle d’énergie.

Enfin, la culture du coworking étant résolument positive face aux défis et aux problémes qu’elle rencontre, les espaces de coworking pourraient logiquement aller encore plus loin dans la promotion de l'entrepreneuriat durable. Deskmag a observé certains espaces de coworking soucieux de l'environnement pour mieux comprendre la relation entre coworking et durabilité. La relation entre durabilité et viabilité économique Deskmag a parlé avec Karina Warshaw, “responsable du refroidissement global”, à Grind à Manhattan. Karina s’assure que le bâtiment de Grind soit le plus durable possible.

Pour cela, Grind a installé des robinets et toilettes à faible consommation d’eau, des ampoules à basse consommation d’énergie. Les espaces de travail collaboratifs, ou coworking. Gratuit ou payant, à la journée ou à l'année, voici une liste de lieux où se poser quand la location ou l'achat de locaux est impossible ou que travailler seul ne convient pas. Pour une réunion de travail ou simplement avoir son bureau à soi, hors de chez soi. "Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.

" (Wikipedia) Pour suivre l'actualité dans ce domaine, lisez le blog des initiatives françaises en coworking, initiative de Silicon Sentier. BGE Coworking BGE PaRIF a ouvert en 2012 son premier espace de coworking au 18 rue du Faubourg du Temple dans le 11ème arrondissement de Paris. Ce projet, soutenu par la Région Ile de France, a pour objectif de proposer des espaces de travail partagés favorisant les échanges, la créativité et la coopération entre créateurs et entrepreneurs nouvellement immatriculés. La Cantine Coworking 78 ICI Montreuil Lawomatic. Benchmark espaces de co-working. Wiki coworking. Deskmag webmag Coworking.

Les espaces de coworking sont des espaces de travail collaboratif, et l'interaction devrait être l'une de leurs offres principales. Combien d'événements offrent-ils par mois pour cela ? Et comment sont-ils liés les uns aux autres, à la fois au sein de leur propre ville et à travers les frontières ? Voici quelques-unes des questions que nous avons posées au cours de la seconde étude mondiale sur le coworking, et dans ce rapport d’étude, nous présentons quelques résultats intéressants. La majorité des espaces de coworking organisent deux événements chaque mois (21%). Il peut s'agir d'ateliers, de rendez-vous, de petits déjeuners, de classes professionnelles ou de conférences. Comme le montre le graphique (voir à gauche), environ 15% des espaces de coworking organisent 10 événements ou plus par mois, ce qui biaise la moyenne jusqu’à 4,5. Les coworkers font 3,6 nouvelles connaissances utiles en 2 mois Un coworker sur trois parle de coworking en dehors du travail. Prévisions de coworking 2012.

Coworking Europe Survey 2010. A typology of needs for coworking spaces. 3/ Shared Energies One of the strongest assertions of the coworking movement is that workers need a physical place to work: a place to pool their energies, skills and good ideas, even if they could actually work from everywhere. A coworking space should therefore be designed in a way that allows for the dissemination of energies; a place where ideas and skills can be fertilized and cross-pollinated. A place highly focused on pooling energies will gather different and complementary profiles.

It will organize events, workshops and meetups that help members carry out their projects and deliver them to wider audiences. Space operators will need to help coworkers find the partnerships and the skills they need. However, make sure that coworkers are not too solicited by their environment so that they are not distracted from their core activities.

Architectural ambiance: theatre, event space, forum, market place Properties: openness, transparency, diversity Questions : 1. 4/ Proximity Questions: 1.