background preloader

Racines et développements

Facebook Twitter

Diderot a-t-il inventé le Web ? William Gibson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Gibson

Pour l’article homonyme, voir Gibson. William Gibson William Gibson en 2008 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Sa mère a beaucoup de mal à l'élever seule. Critique: Neuromancien (Neuromancer) de William Gibson. William Gibson, c'est une sorte de dieu pour les Geeks (nous en avons beaucoup).

Critique: Neuromancien (Neuromancer) de William Gibson

Bat00 nous livre ici son avis sur une œuvre devenue culte, Neuromancier. Un mot sur l’auteur William Gibson, inventeur du terme cyberespace, devient la figure de proue du Cyberpunk avec la publication du Neuromancien en 1984. Également auteur de nouvelles, deux d’entre elles seront portées à l’écran : Johnny Mnemonic en 1995 et Hôtel New Rose en 1998. Ces œuvres traites des changements technologiques et de leurs conséquences funestes et moins prévisibles sur la société. Le site web de William Gibson : williamgibsonbooks.com. Une déclaration d'indépendance du cyberspace (John Perry Barlow)

John Perry Barlow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Perry Barlow

John Perry Barlow Il est l'un des cofondateurs de l'Electronic Frontier Foundation et est connu pour sa Déclaration d'indépendance du cyberespace, publiée en 1996. En août 2013, John Barlow est admis au temple de la renommée d'Internet, dans la catégorie des innovateurs. Bibliographie[modifier | modifier le code] Richard Barbrook, La liberté de l'hypermédia - Une réponse à John Perry Barlow, in Libres enfants du savoir numérique, éditions de l'Éclat, 2000, pp.55-76, texte intégral.Ahmed Dahmani, José Do-Nascimento, Jean-Michel Ledjou, Jean-Jacques Gabas, La démocratie à l'épreuve de la société numérique, Karthala, 2007, page 67.NSA : "despotique mais incompétente" ?

Cause commune. Cause commune : l’information entre bien commun et propriété vient d’être réédité en livre numérique chez publie.net avec une préface originale.

Cause commune

L’édition papier a paru aux Editions Fayard dans la collection Transversales (février 2005). Pour des informations sur les traductions choisissez la langue correspondante dans les menus de bas de page. Achetez le livre numérique : chez publie.net Achetez le livre papier : Achetez le chez votre libraire préféré, ou si ce n’est pas possible en ligne (Alapage, Amazon, Decitre, FNAC) La gratuité c'est le vol déclare le ministre des finances - Fram. Appel d’air est un livre des éditions ActuSF (collection Les Trois Souhaits) qui regroupe une trentaine de courtes nouvelles de science-fiction interrogeant le devenir de la France au lendemain des élections présidentielles de 2007.

La gratuité c'est le vol déclare le ministre des finances - Fram

Un fidèle lecteur m’a envoyé un message pour me suggérer de recopier celle de Roland C. Wagner. Why not, me suis-je dit plongés que nous sommes en cette obscure période Hadopi. On est donc en pleine science-fiction (et dans le pastiche frondeur) mais est-on si loin que cela de la réalité au niveau des mentalités ? JP Barlow, EFF : "A l'e-G8, j'ai l'impression d'être d'une autre planète" Véritable ovni sur la planète Internet, John Perry Barlow est un des co-fondateurs de l'Electronic Frontier Foundation.

JP Barlow, EFF : "A l'e-G8, j'ai l'impression d'être d'une autre planète"

L'organisation non-gouvernementale à but non lucratif a été fondée en 1990 dans le but de défendre la liberté d'expression sur Internet. Après avoir sévèrement critiqué la position de Pascal Nègre et Frédéric Mitterrand, JP Barlow nous explique pourquoi il constitue une épine dans le pied de l'e-G8. Première Copy Party le 7 mars à La Roche-Sur-Yon ! Mais que se passera-t-il donc le mercredi 7 mars prochain à la Bibliothèque Universitaire de La Roche-Sur-Yon ?

Première Copy Party le 7 mars à La Roche-Sur-Yon !

Ce sera tout simplement la première « Fête à la Copie » ! Le piratage, véritable histoire de l'édition aux Etats-Unis. Il ya des paradoxes qui mettent le feu aux poudres.

Le piratage, véritable histoire de l'édition aux Etats-Unis

Ainsi, le piratage et la contrefaçon furent durant plusieurs années au coeur de l'économie et de la vie étasunienne - et auraient d'ailleurs aidé plusieurs maisons d'édition à faire fortune. D'une certaine manière, ce serait donc la contrefaçon qui aurait fait de l'industrie du livre ce qu'elle est aujourd'hui devenue... Explications (fort nécessaires...). Remontons aux années 40, celles de 1800 : à cette époque, les ouvrages britanniques étaient publiés sans qu'aucun droit d'auteur ne soit versé. Les Britanniques faisaient de même pour les oeuvres françaises, et probablement que les Français avaient aussi leurs bêtes noires.

À l'abordage. Hacking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hacking

Dans un sens large, le bidouillage ou hacking concerne les activités visant à détourner un objet de sa fonction première. Le hacking a pour fonction de résoudre ou d'aider à résoudre des problèmes, et cela dans de nombreux domaines. Les hackers[modifier | modifier le code] Derrière le terme hacker « se cachent des utilisateurs à part, qui préfèrent fouiller dans les entrailles d’un ordinateur plutôt que simplement l’utiliser »[3]. Les motivations principales du hacker sont « la passion, le jeu, le plaisir, l’échange et le partage »[4]. Pirate ou hacker[modifier | modifier le code] De manière générale, les médias modernes semblent relier les hackers informatiques à des pirates informatiques, bien que la traduction de « pirate » ne correspond pas aux définitions de « fouineur » ou de « bidouilleur » que l'on peut trouver dans les institutions qui font référence en langue française[5]. Electronic Frontier Foundation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Electronic Frontier Foundation

Cyber-liberté : Un Internet Bis pour contourner les censures étatiques. Imaginaires d'internet et du web. Web et internet : histoire.