background preloader

Identités en formation

Facebook Twitter

Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l'us. E-book Identite Numerique, enjeux et perspectives. Comment construire et maitriser son identité numérique ? L’identité numérique est constituée par l’ensemble des éléments qui nous concernent (photos, vidéos, textes, pdf, forums) laissés sur la toile.

Comment construire et maitriser son identité numérique ?

La maîtrise de cette identité constitue un enjeu important pour les jeunes générations hyperconnectées et très familière de médias sociaux. Le problème survient lorsqu’une mauvaise utilisation de ces outils 2.0 vient entacher notre réputation qui de numérique redevient bien réelle ! En effet, les recruteurs utilisent de plus en plus ces applications pour se faire une meilleure idée du candidat, mieux comprendre à qui il a affaire. Ainsi il s’agit non seulement de faire en sorte que des informations personnelles douteuses ne circulent (pour faire clair : les images de soirées trop arrosées) mais aussi d’apporter des éléments pertinents voire valorisants pour notre images. Attention donc aux blogs, réseaux sociaux et lipdub ! La présentation suivante, propose quelques pistes de réflexion sur cette question… Ou encore ce mémoire de recherche :

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large.

Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : Identité numérique ressources pédagogiques - Collège. Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?

Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?”

, l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ? , que l’on qualifie de Cassandre des nouvelles technologies, parce qu’il a souvent contribué à un discours critique sur leur impact, part d’un constat personnel sur l’impact qu’à l’internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l’influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde. Rien de moins. « Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe. Je ne suis pas le seul. Les anecdotes par elles-mêmes ne prouvent pas grand chose. Mais la machine eut un effet plus subtil sur son travail.