background preloader

Les robots dans la vie des humains, entre technique et utopies

Facebook Twitter

Asimo : robot plus rapide et agile que jamais. Un robot qui imite les expressions du visage humain. Les domaines de recherche de la robotique sont assez étendues (mouvements, bipédie, intelligence artificielle, reconnaissance de formes, préhension, etc…). L’aspect esthétique des robots est aussi un domaine d’innovation important, que ce soit pour la texture de la peau artificielle d’un robot humanoïde, mais aussi pour la reproduction des expressions du visage humain. Même s’il est capable de synthétiser parfaitement la voix humaine et ressemble parfaitement à un humain en posture statique, un robot incapable de s’exprimer avec des expressions du visages et des mouvements reproduits de l’humain aura du mal à s’intégrer dans la population.

C’est en tout cas ce que semble penser certains chercheurs japonais travaillant dans l’imitation des expressions du visage comme le montre cette vidéo : Ces avancées pourraient aussi aider à la reconstruction du visage de personnes victimes d’attentats ou d’accidents graves. Les robots, une technologie sociale ? Les robots, ces parents parfaits.

Des robots dotés d'une conscience émotionnelle - Zone Robotique. Rédigé le 14/03/2008 à 19h09 par Neorobot Le robots nous ressemblent... L’objectif du nouveau projet financé par l’UE consiste à concevoir des robots dotés d’une conscience émotionnelle, capables d’interagir avec les humains dans leur cadre de vie quotidien et de se développer d’un point de vue émotionnel, répondant ainsi aux besoins de leur propriétaire. Les robots ont le potentiel de nous offrir de nombreux services importants, comprenant la compagnie, les soins, le divertissement, le suivi des patients et le soutien à la thérapie. Cependant, afin de s’intégrer totalement dans la vie quotidienne des personnes, les robots doivent pouvoir s’adapter à leur environnement.

Les robots développés, dans le cadre du projet, seront dotés de caméras et de capteurs conçus pour détecter des paramètres, tels que la chaleur, le toucher et la distance, afin de relever des indices non verbaux offrant des informations sur l’état émotionnel de la personne. Les VideosAucune VideoAjouter une video. Un robot doué d'une conscience primitive. Le temps des robots conscients serait-il arrivé ' Pas tout à fait, mais une étape vient d'être franchie avec la conception d'un robot capable de créer une image de soi et de s'adapter à des conditions changeantes.

Le robot en question ressemble à une sorte d'araignée ou d'étoile de mer avec quatre pattes et huit articulations motorisées. Des capteurs internes font remonter des flux d'information vers un processeur central qui va générer un modèle de sa structure physique et déterminer la méthode la plus efficace pour avancer. S'adapter aux changements Au démarrage, le robot ne sait rien de sa structure, et ne dispose pas d'une préprogrammation pour marcher .

C'est par des tests de mouvement de ses articulations qu'il va rassembler des données, établir des hypothèses et finalement produire un modèle de comportement. Les résultats de cette recherche expérimentale sont publiés dans le journal Science.