background preloader

Avant demain

Facebook Twitter

Pensées alternatives

Un état des lieux préoccupant. Lanceur d'alerte. E-South… Hic et Nunc. Cette conférence, sous le titre « L'artiste et son temps », a été prononcée par Albert Camus dans le grand amphithéâtre de l'Université d'Upsal, le 14 décembre 1957.

e-South… Hic et Nunc

Un sage oriental demandait toujours, dans ses prières, que la divinité voulût bien lui épargner de vivre une époque intéressante. Comme nous ne sommes pas sages, la divinité ne nous a pas épargnés et nous vivons une époque intéressante. En tout cas, elle n'admet pas que nous puissions nous désintéresser d'elle. Les écrivains d'aujourd'hui savent cela.

S'ils parlent, les voila critiques et attaques. Au milieu de ce vacarme, l'écrivain ne peut plus espérer se tenir à l'écart pour poursuivre les réflexions et les images qui lui sont chères. À vrai dire, ce n'est pas facile et je comprends que les artistes regrettent leur ancien confort. Il ne suffit pas de dire à cet égard que l'art est menacé par les puissances d'État. Il y a d'autres raisons encore, et quelques-unes moins nobles, à cette démission de l'artiste. Catastrophes et fortune morale « Hors-Sol. Polytechnicien, Ingénieur Général des Mines.

Catastrophes et fortune morale « Hors-Sol

Professeur émérite de philosophie sociale et politique à l’Ecole Polytechnique, Paris ; professeur de philosophie et littérature à l’université Stanford, Californie. Membre de l’Académie des Technologies. Directeur des recherches de la Fondation Imitatio. Récentes publications : The Mechanization of the Mind (Princeton University Press, 2000) ; Pour un catastrophisme éclairé (Seuil, 2002) ; Avions-nous oublié le mal?

Penser la politique après le 11 septembre (Bayard, 2002) ; La Panique (Les empêcheurs de penser en rond, 2003) ; Petite métaphysique des tsunamis (Seuil, 2005) ; Retour de Tchernobyl : Journal d’un homme en colère (Seuil, 2006) ; On the Origins of Cognitive Science (The MIT Press, 2009) ; La Marque du sacré (Carnets Nord, 2009) ; Dans l’œil du cyclone (Carnets Nord, 2009) ; Penser l’arme nucléaire (PUF, à paraître). Le pire n’est jamais certain, mais il est parfois utile de faire comme s’il était inévitable. 1. 2. 3. Un médiateur aux générations futures de l'ONU serait un pas « vers la démocratie mondiale »

Un médiateur aux générations futures de l'ONU serait un pas « vers la démocratie mondiale » L'association World Future Council appelle la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, qui aura lieu à Rio de Janeiro en juin 2012 à l'occasion du 20e anniversaire du Sommet de la Terre organisé par l'ONU en 1992, à adopter la création d'un poste de « médiateur ou haut-commissaire aux générations futures » aux niveaux international et national.

Un médiateur aux générations futures de l'ONU serait un pas « vers la démocratie mondiale »

L'association World Future Council (WFT) consiste en environ cinquante personnalités respectées, originaires des cinq continents et de tous les milieux, représentant les gouvernements, les parlements, les arts, la société civile, les sciences et le monde des affaires. . « Pour que la justice future soit efficace, il est nécessaire que les intérêts personnels à court terme soient contrebalancés, au sein des institutions mondiales et nationales, par l'ensemble des intérêts à long terme de l'humanité. Des médiateurs pourraient prochainement représenter les besoins des jeunes aux Nations Unies.

Blog de Paul Jorion. Paul Jorion le « prophète » contre les sceptiques de France Culture. Les auditeurs de la matinale de France Culture ont eu droit, ce mercredi, à un moment de radio réussi, un échange musclé sur un sujet majeur.

Paul Jorion le « prophète » contre les sceptiques de France Culture

D’un côté, Paul Jorion, l’anthropologue, économiste et blogueur, l’« homme-qui-avait-prédit-la-crise » ; de l’autre, Brice Couturier, chroniqueur maison, sceptique et goguenard conformiste devant l’éternel. La matinale de Marc Voinchet avait commencé gentiment, avec une interview intéressante mais classique de Paul Jorion sur la crise actuelle. Jusqu’à ce que Brice Couturier ne consacre sa chronique aux « prophètes de malheur » (dont Jorion, évidemment), qui prédisent l’éclatement du système économique actuel, et qui ne seraient selon lui que des Cassandre attendant leur heure de gloire.

Un peu comme le prophète de Tintin que @delaigue, le blogueur Econoclaste, m’envoie sur Twitter en illustration du débat de ce matin. Tintin, « L’Etoile mystérieuse », 1942 (Hergé/Casterman) Ou en vidéo : Vidéo de la matinale de France culture Quel système alternatif ? Mars « 2012. La vie devant soi « Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade. » Jiddu Krishnamurti Je précise à l’intention de ceux qui vivent au jour le jour que, dans la ligne du temps, le futur intervient après un passé infini, succédant à un présent instantané et plutôt soluble… Normalement doués et constitués, les membres de la communauté humaine se distinguent par un coefficient élevé de capacités cognitives et imaginatives qui permettent d’envisager un futur plus ou moins proche, de s’y projeter, d’investir intellectuellement et financièrement.

mars « 2012