background preloader

Système digestif

Facebook Twitter

Le fonctionnement du corps humain. Le fonctionnement du corps humain Le corps vit grâce à différents systèmes (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique, reproducteur).

le fonctionnement du corps humain

Chaque système est composé de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour la même fonction. Les organes et les systèmes sont en relation les uns avec les autres de façon coordonnée. La reconstruction de la langue : une longue rééducation. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le La reconstruction de la langue : une longue rééducation Sommaire.

La reconstruction de la langue : une longue rééducation

Syste 768 me digestif. Système digestif - Phythea. La digestion La digestion est la succession de 6 étapes : l’ingestion, la propulsion, la digestion mécanique, la digestion chimique, l’absorption et la défécation.

Système digestif - Phythea

L’ingestion Il s’agit tout simplement de l’introduction d’aliment dans la bouche. La propulsion C’est l’association de deux phénomènes mécaniques : la déglutition et le péristaltisme (alternance de contraction et de détente des muscles du tube digestif). Le péristaltisme pousse la nourriture tout au long du tube digestif et permet un brassage de celle-ci. La digestion mécanique Elle comprend la mastication (mélange des aliments et de la salive dans la bouche, grâce à la langue), le mélange de la nourriture dans l’estomac et la segmentation (contractions rythmiques de l’intestin grêle) permettant un mélange de la nourriture avec les sucs digestifs et une absorption optimale en favorisant le contact du bol alimentaire avec les parois de l’intestin. Mongeneraliste.be - Maladies du gros intestin. Cancer colorectal : peut-on vivre sans côlon ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Cancer colorectal : peut-on vivre sans côlon ?

Cancer colorectal : peut-on vivre sans côlon ?

Les réponses avec le Pr. Michel Ducreux, cancérologue à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif : "Oui, il y a plein d'organes dans ce cas : on peut vivre sans poumon, on peut vivre avec la moitié d'un foie, etc. "Véritablement, au début souvent, il y a un petit peu de diarrhées quand on est obligé dans certaines circonstances d'enlever tout le côlon. En savoir plus : Cancer colorectal : l'importance du dépistage. INTESTIN, pathologie. On sait que l'intestin humain est un organe de forme tubulaire (2 cm de diamètre, 7 m de longueur), replié à l'intérieur de la cavité abdominale.

INTESTIN, pathologie

Il complète et achève la digestion des aliments et il réalise l'absorption des constituants alimentaires qui sont transportés vers l'organisme par le sang des vaisseaux mésentériques (dont le débit est de un litre par minute) et par la lymphe (dont le débit est de un litre par 24 heures) ; le flux de liquides et d'aliments qui pénètre dans l'intestin après un repas est de l'ordre de 5 à 10 millilitres par minute.

À la suite de la double fonction assurée par son intestin, l'homme normal élimine chaque jour une selle de 150 à 200 grammes comprenant des déchets et de l'eau. Il pourrait sembler saugrenu de se poser la question de savoir si on peut vivre sans intestin, sachant que cet organe est le lieu d'absorption des aliments. La physiologie comparée contribue peu à améliorer ces performances. . • Douleurs abdominales. L'appareil digestif et la digestion. L’absorption des nutriments Un nutriment est une substance nutritive soluble provenant de la digestion des aliments, utilisable par les organes.

L'appareil digestif et la digestion

Exemple : le glucose est un nutriment utilisé par tous les organes. On appelle absorption intestinale le passage des nutriments à travers la paroi intestinale, depuis la cavité de l'intestin jusque dans le sang (ou, pour les produits de la digestion des lipides, passage dans la lymphe). On appelle villosités intestinales les petits replis, en forme de doigts, de 0,5 mm de long qui tapissent la paroi interne de l'intestin grêle.

Leur nombre considérable (plus de 10 millions) crée une grande surface de contact entre les aliments et la paroi intestinale : 140 m2 chez un adulte. L'absorption est aussi favorisée par la longueur de l'intestin grêle, qui est de 6,7 à 7,6 m. BIO 2011 Cahier 2 et corrigé : Le système digestif et le système respiratoire - Ministère de l'enseignement supérieur et de la formation. @lyon RC2 : Le corps humain. Le système digestif, le tube digestif et les glandes. Les transformations de la digestion. Système digestif et ses parties. Organes de l'appareil digestif. Bibliothèque virtuelle L'anatomie du système digestif. La digestion.

Le système digestif. Parcours d'une bouchée de brocolis dans notre tube digestif. Les mystères du corps humain - Accueil. Appareil disgestif, digestion, estomac. Autre dossier Sur le dessin ci dessous tu peux suivre le parcours des aliments à travers l'appareil digestif.

appareil disgestif, digestion, estomac

Dans ta bouche ils sont mastiqués et imprégnés de salive. La salive humidifie les aliments et te permet de mieux les avaler une fois mastiqués. La salive contient également des enzymes digestifs qui commencent la digestion en cassant certains éléments des aliments. Une fois avalés les aliments descendent dans le tube digestif et arrivent dans l'estomac.

Human Body, Circulatory System and Human Body Unit. Le corps humain téléchargement. Le Bus magique - episode 10 - Tous à table.