background preloader

Maladies/ravageurs

Facebook Twitter

<I>Monilinia fructigena</I> (Aderhold <I>et</I> Ruhl.) Honey <I>ex</I> Whetzel. Vers la page d'acceuil de HYPP Pathologie Monilinia fructigena (Aderhold et Ruhl.)

<I>Monilinia fructigena</I> (Aderhold <I>et</I> Ruhl.) Honey <I>ex</I> Whetzel

Honey ex Whetzel Sclerotinia fructigena Aderhold et Ruhl. Mycologia, ASCOMYCOTINA, HELOTIALES, SCLEROTINIACEAE . Cultures attaquées: Cerisier, . [R]Noms communs : Les piérides - les parasites du jardin. Vespa velutina - Frelon à pattes jaunes, frelon asiatique - Description, fiches détaillées. Le Frelon d’Europe, Vespa crabro Linnaeus, 1758, est plus grand et se distingue par son corps taché de roux, de noir et de jaune.

Vespa velutina - Frelon à pattes jaunes, frelon asiatique - Description, fiches détaillées

Son abdomen est jaune rayé de noir. Le nid, toujours avec une large ouverture vers le bas, est généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans le sol, mais jamais en haut des grands arbres. La Guêpe des buissons, Dolichovespula media (Retzius, 1783), est la plus sombre des guêpes françaises. Elle est plus petite que le frelon asiatique, mesurant entre 1,5 et 2,2 cm. Son corps est noir avec de fins motifs jaunes clairs.

Les Guêpes communes : la guêpe germanique, Vespula germanica (Fabricius, 1793), et la guêpe vulgaire, Vespula vulgaris (Linnaeus, 1758) sont beaucoup plus jaunes et plus petites que le frelon asiatique. La Scolie à front jaune, Megascolia maculata flavifrons Fabricius, 1775, a un corps noir très poilu et des taches jaunes sur l’abdomen. L’Abeille charpentière, Xylocopa violacea Linnaeus, 1758, mesure entre 2 et 3 cm. Les chrysopes – Attirez-les au potager ! La chrysope, joliment appelée demoiselle aux yeux d’or, l’est beaucoup moins aux yeux des pucerons !

Les chrysopes – Attirez-les au potager !

En effet 500 d’entre eux peuvent être dévorés par une seule chrysope au cours de son cycle larvaire. Découvrons leur vie et comment les attirer au potager. Quelques généralités Les chrysopes sont des insectes de l’ordre des Névroptères et de la famille des Chrysopidés. On compte 25 espèces de chrysopes en France, parmi les plus présentes citons : Chrysoperla carnea, souvent utilisée en lutte biologiqueChrysoperla lucasina, dominante dans le sud de la FranceChrysoperla affinis, dominante dans le nord de la France Chrysoperla lucasina – source ennor.org Chrysoperla carnea – source univ-lehavre.fr Larve de chrysope se nourrissant d’un puceron – source iftech.fr Alimentation. Les altises. EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable Jean Duval, agr., M.Sc. octobre 1996 On nomme altise un groupe de petits coléoptères de la famille des chrysomèles qui ont les pattes de derrière très développées et qui sautent lorsque dérangés.

Les altises

On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu'elles laissent après leur passage. On compte plusieurs espèces d'altises dont quelques-unes causent des dommages d'importance économique. On peut les classer selon les cultures qu'elles attaquent. Tableau 1 - Principales espèces d'altises attaquant les végétaux au Canada (à l'exception de celles attaquant les arbres) Figure 1 - Différentes espèces d'altises (source:USDA) de la pomme de terre de la patate douce de l'épinard de l'aubergine du tabac de la pomme de terre de l'Ouest des navets du maïs à bandes pâles de la vigne Cycle de vie Dommages Adultes Larves Moyens de lutte. Mildiou - tomates - LIcultures Ontario.

Débutant Nom scientifique Phytophthora infestans Identification Une défoliation rapide et grave.

Mildiou - tomates - LIcultures Ontario