background preloader

Mobilité Universitaire

Facebook Twitter

Français sur objectifs universitaires. Le Français sur Objectifs Universitaires (FOU) Le Français sur Objectifs Universitaires est un nouveau concept qui commence à gagner du terrain dans les milieux didactiques. Il s'agit d'une spécialisation au sein du FOS visant à préparer des étudiants étrangers à suivre des études dans des pays francophones. Il se distingue par certaines spécificités que tout enseignant doit connaître pour assurer ce type de cours dits spécifiques. La prise en compte de ces spécificités constitue une condition préalable pour garantir l'efficacité de toute formation dans ce domaine. Ces spécificités concernent cinq points principaux : 1- La diversité des disciplines universitaires Le FOU se distingue avant tout par la diversité des disciplines universitaires visées par les apprenants : le droit, la médecine, la chimie, etc. . - Des étudiants Dans cette catégorie, nous constatons la présence de deux types d'apprenants de FOU.

. - Des émigrés 2- Les besoins spécifiques 3- Le temps limité consacré à l'apprentissage. Centre Universitaire d'Etudes Françaises de Perpignan - Année Universitaire - Français sur Objectifs Universitaires. L’équation du FOU au colloque de PerpignanFDLM : Le français dans le monde | FDLM : Le français dans le monde. Conseil de l'Europe mobilité U. Mobilité universitaire L’une des principales lignes d’action du processus de Bologne est de faciliter et d’accroître la mobilité universitaire (étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs. La Déclaration de Bologne ne prévoit pas seulement la mise en place de l’ECTS pour faciliter cette mobilité, elle définit également l’objectif suivant : ‘’…Promotion de la mobilité en surmontant les obstacles à la libre circulation, en portant une attention particulière à : · pour les étudiants, l’accès aux études, aux possibilités de formation et aux services qui leur sont liés, · pour les enseignants, les chercheurs et les personnels administratifs, la reconnaissance et la valorisation des périodes de recherche, d’enseignement et de formation dans un contexte européen, sans préjudice pour leurs droits statutaires…’’ Le Communiqué de Berlin souligne également d’autres dimensions de cette mobilité (sociale, culturelle, etc Nous vous invitons également à lire un article de M.

Accès à l'enseignement supérieur. Bologne pour les néophytes. Bologne pour les néophytes Qu’est-ce que le Processus de Bologne ? Comment le Processus est-il organisé ? Comment tout cela a-t-il commencé ? Que s’est-il passé depuis 1999 ? Prague 2001 Berlin 2003 Bergen 2005 Londres 2007 Leuven/Louvain-la-Neuve 2009 Conseil de l’Europe Qui participe au Processus ? Qu’est-ce que le Processus de Bologne ? Le Processus de Bologne et un processus de réformes européen visant à créer un Espace européen de l’enseignement supérieur d’ici 2010. Ceci ne répond probablement pas vraiment à la question. D’ici à 2010, les systèmes d’enseignement supérieur des pays européens devront être organisés de telle sorte : Ces objectifs sont assez ambitieux et ne sont pas uniquement associés au Processus de Bologne. Avant de poursuivre, il convient de préciser deux points : Le Processus de Bologne ne repose pas sur un traité intergouvernemental.

Il n’est pas prévu que d’ici à 2010 tous les pays européens aient le même système d’enseignement supérieur. Prague 2001 Berlin 2003. Rapport 2004 stratégies de mobilité internationale U. Enseignement supérieur dans l'UE. Recrutement d'étudiants étrangers : l’assurance-qualité en débat à la conférence de l’EAIE. Actu | International Maëlle Flot, à Nantes | Publié le , mis à jour le Les faux diplômes, les « diploma mills », existent toujours selon Kenneth Warren, président d’Educational perspectives, un organisme privé basé à Chicago reconnu dans le domaine de l’accréditation.

D’où la nécessité de vérifier, avant de recruter un étudiant étranger, de la qualité de l’institution ou du programme dont il est issu. Kenneth Warren donne l’exemple d’une institution « Carribean medical institution » qui déclare être accréditée mais qui ne précise pas par quel organisme d’accréditation, ou encore d’une école hôtelière suisse qui prétend être accréditée par un organisme régional américain sans que ce dernier, contacté par téléphone, ne se rappelle de cette accréditation ou puisse fournir des informations sur les programmes de l’école en question (pas d’équivalence de crédits avec une université américaine). - vérifier le périmètre de l’accréditation : le programme ou l’institution.

Accueil. Since May 1st 2012, Égide became Campus France! Campus France, Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, was born of the merger between Égide, the GIP CampusFrance and the activities of the Sub-Directorate of International Affairs of the CNOUS. Find us on www.campusfrance.org Access your personal space Access the Call for applications. CampusFrance > L’agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Les bonnes raisons d’apprendre le français. Attention cependant : la méconnaissance ou l’ignorance de la langue française sont les premières causes d’échec des étudiants étrangers, en particulier dans les domaines des sciences humaines et du droit.

Pour venir étudier en France, le niveau "intermédaire avancé" (B1, B2) est généralement suffisant. Une langue parlée dans le monde entier Plus de 260 millions de personnes pratiquent le français sur les cinq continents. Dans près de 70 états du monde entier, le français est la ou l'une des langues officielles. C'est aussi la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais. La France dispose du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes chaque année. L’autre langue des relations internationales Le français est à la fois langue de travail et langue officielle de l’ONU, de l’Union européenne, de l’UNESCO, de l’OTAN, du CIO ou de la Croix Rouge Internationale...

La langue de la culture. LatitudeFrance | Vivez l’actualité du réseau français dans le monde. Poursuivre des études supérieures en France.