background preloader

Manuels scolaires

Facebook Twitter

Manuels scolaires : rencontre avec notre IA-IPR EVS - Adben Aix-Marseille. Lors de cet entretien avec M. Terrien, IA-IPR Etablissements et vie scolaire en charge de la documentation, le 3 juin 2016, nous avons exposé les différents types de situation vécus par les professeurs documentalistes dans les établissements : conflits ouverts parfois, mais aussi, le plus souvent, une prise en charge totale ou élargie des différentes tâches inhérentes à la gestion des manuels scolaires. Cette situation doit évoluer, aussi nous demandons à nos Inspecteurs d'apporter leur aide et leur soutien sur cette question. M. Terrien estime, en accord avec M. Delgado et Karas, que le ramassage et la distribution des manuels scolaires doivent se faire de façon collégiale au sein de l'établissement ; il souligne que les textes officiels - cités dans la note circulaire académique de 2004 - s'appliquent toujours à ce jour.

Nous avons évoqué l’ambiguïté des termes "compétences techniques" (Cf. la circulaire de mission des professeurs documentalistes de 1986), ce dont convient M. M. M. Manuels scolaires : Document d’aide à la répartition des tâches | Kaléidée. FADBEN PARIS fadben paris ADBEN asso manuels scolaire cdi cpe gestion. Cette page recense divers points de vue sur la gestion des manuels scolaires. Ce n'est pas la position officielle de la Fadben. Elle n'engage ni l'Adben Paris, ni la Fadben nationale ! De plus, cette réflexion date des années 2006/2011... Lien vers l'article du Café pédagogique • Le sujet des manuels scolaires est un véritable monstre du loch ness qui ressurgit en force dans les récriminations des collègues • Il y a ceux / celles qui luttent contre toute implication (et qui arrivent dans de rares cas) • ceux /celles qui tentent de limiter l'implication des Cdi en fonction de logiques qui sont les nôtres et pas forcément celles d'en face • ceux /celles qui ont abdiqué en raison de rapports de force défavorables, avec plus ou moins d'amertume, et parfois au prix de la sérénité dans leur quotidien (cf conflits créés, évaluations négatives de chefs d'étabts etc.) • non la question des manuels n'est pas secondaire • D'autres solutions existent • conséquences : établissements dégagés de • moyens : à.

Le point sur le ramassage des manuels scolaires. Depuis des années, la gestion des manuels scolaires reste un point de friction et de récrimination entre les professeurs documentalistes et l’administration de l’établissement scolaire qui se décharge, la plupart du temps, de la lourde tâche du ramassage et de la distribution des manuels sur le la , seul(e) professeur(e) documentaliste. Or, les textes, certes flous, invitent à une gestion collégiale de cette « corvée ».Ne pas ignorer le problème, telle est la position de l’Adben de Paris qui appelle à la création d’un collectif d’action / manuels scolaires.

En partant des constats et objectifs elle démontre que la question n’est pas secondaire, que des solutions existent et qu’il est nécessaire d’agir via un collectif. Deux arguments clés La question non résolue de la gestion des manuels : plus qu’une surcharge de travail, peut arriver à dénaturer et empêcher nos missions. Vers la création d’un collectif d’action / manuels scolaires Page de la (F)Adben Paris En savoir plus Rappel. Circulaire - Répartition des tâches (Ac. Nice, 2006)