background preloader

Outils

Facebook Twitter

Twitter : qu'est ce qu'un bon ratio Followers / Following ? Qui m’aime me suive comme le dit l’adage, et cela s’avère plus vrai que jamais quand il s’agit de Twitter : nous avons tous une préférence pour un grand nombre de followers que de Following ! Bien le problème est en réalité plus subtil, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de comprendre l’intérêt que ce que l’on appelle le fameux Ratio Followers / Following, ou RFF pour les intimes, de son calcul et son interprétation à son éventuel impact sur votre stratégie SEO – alors c’est parti ! NB : pour des raisons pratiques afin d’éviter la confusion, j’utiliserai ici les termes anglais Followers (« Abonnés » en français, les personnes qui vous suivent) et Following (« Abonnements », soit les personnes que vous suivez). Calculez votre RFF Le ratio Twitter se calcule simplement en divisant le nombre de vos Followers par le nombre de Following.

Ainsi si 200 personnes vous suivent et que vous en suivez 100, alors votre RFF est de 200/100 soit 2.0 ! RFF = # Followers / # Following Conclusion. Peut-on vraiment mesurer son influence sur Twitter ? Qu’est-ce que l’influence ? Notion complexe s’il en est. De la liste annuelle des 100 personnalités les plus influentes du monde selon le Time aux très courus blogueurs influents français, et en passant par les podcasteurs pour adolescents, l’influence est l’un des maîtres mots du Web.

De Klout à Social Authority, nombreux sont les services qui promettent de livrer enfin à l’utilisateur la mesure de son influence sur les réseaux sociaux. Quelle crédibilité apporter à ces sésames ? L’analyse de données complexes est désormais à la portée de l’internaute lambda, mais peut-on quantifier une donnée aussi subjective que l’influence d’une personne ?

1) Qu’est-ce que l’influence ? En juin 2013, La Netscouade lançait le site TwHit20, une série de classements recensant les comptes Twitter les plus suivis sur des thématiques diverses : coureurs du Tour de France, entreprises du CAC 40, les institutions françaises ou les chaînes de TV françaises. Un peu d’histoire... retour dans les années 1950. Twitter : 10 outils pour trouver des followers et gérer ses followings. Dossiers Publié le 7 février 2013 | par Nadia Bellifa Après avoir fait une rétrospective sur le potentiel marketing de twitter, défini la structure idéale d’un tweet et mesurer le pouvoir hashtag pour cibler une communauté, voyons maintenant comment trouver des followers. Pour rappel, Twitter est aujourd’hui considéré comme un véritable réseau d’informations sur lequel les scoops font parfois leur apparition avant les autres médias.

L’audience est qualifiée et le site de micro-blogging est d’une grande utilité pour plusieurs secteurs d’activités, le business, le recrutement, le journalisme, la politique, l’éducation, l’administration, les associations, la santé… Que votre entreprise soit BtoB, BtoC ou CtoC, une présence sur ce réseau hétérogène a toute son utilité. Observez votre secteur d’activitéDémarrez une veille sur vos concurrents, clients, prospects, fournisseurs et votre écosystème en général à l’aide du moteur de recherche Twitter. Trop de followers ? Bon sourcing ! 13 services Web pour Twitter.

Le 1er mars 2013 le service en ligne Crowdbooster change son business modèle. La version Freemium permettait de monitorer un compte Twitter et une page fan gratuitement. L’annonce officielle faite sur le blog de Crowdbooster vient d’enlever un outil intéressant à ceux qui ne pourront pas investir dans la version payante. Alors, pour bien débuter cette année 2013, voici 13 services en ligne spécifiques à l’outil de microblogging par excellence : « Twitter« . Dans cet article, vous pourrez découvrir des outils qui vont vous permettre de: analyser des comptes Twitter,organiser vos listes de followers,obtenir des statistiques complètes d’un compte Twitter,surveiller un hashtag.

Ce billet tentera également de répondre à la série de questions suivantes: Qui sont vos followers ? Bonne découverte… Analyse de compte Twitter Followerwonk est un outil de statistiques très pratique. URL : Trouver des experts liés à un domaine spécifique n’est pas chose aisée. Dashboard de veille. Comment être vraiment performant sur Twitter? [Infographie] Twitter et ses outils. 10 outils pour optimiser son compte Twitter : Faire le ménage dans ses abonnements avec ManageFlitter.

Faire le ménage dans ses abonnements devient un jour ou l'autre indispensable pour les twittos aguerris. Objectif : supprimer les tweets encombrant sa timeline et les comptes qui ne sont plus pertinents pour mieux gérer sa communauté. Grâce à une option de base gratuite, ManageFlitter passe au crible les abonnements. Le service trouve parmi les comptes auxquels vous êtes abonnés ceux qui ne vous suivent pas en retour, lesquels sont totalement inactifs ou n'ont pas d'image de profil, lesquels tweetent trop et lesquels se font trop discrets. Pour chaque twittos, Manageflitter affiche la bio, le nombre de tweets par jour, de followers et d'abonnements, la date de création du compte... D'un clic, vous pouvez vous désabonner des comptes sélectionnés. Outil : analyser son audience Twitter avec PeekAnalytics.

Il existe des centaines d’outils permettant d’analyser votre présence sur Twitter : cela va de l’analyse d’influence, d’engagement à celle de vos followers. Au Blog du Modérateur, nous aimons beaucoup Twitonomy , très complet. Mais certains ont besoin d’outil dans une perspective purement marketing. PeekAnalytics se positionne comme un outil d’analyse démographique d’audience. Leur credo « Ce que Nielsen a fait pour les audiences TV et radio, PeekAnalytics le fait pour les audiences social media « .

PeekAnalytics n’analyse pas seulement leur profil Twitter, mais plus de 60 autres plateformes et réseaux sociaux afin de vous proposer des données démographiques assez précises. Dans chaque jeu de données sont affichés les chiffres de vos followers comparés avec les tendances moyennes, ce qui permet de faire ressortir certains résultats. Bien sûr, toutes ces données se basent sur l’activité de vos followers, leur « persona ».