background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Les partenariats associatifs à l’administration pénitentiaire. Travailler ensemble en faveur de la réinsertion des personnes détenues L’administration pénitentiaire accomplit ses missions notamment en matière de réinsertion en partenariat avec de nombreuses associations au niveau local et national.

Les partenariats associatifs à l’administration pénitentiaire

Serge Canape, chef du bureau des politiques sociales et d’insertion (PMJ2) à l’administration pénitentiaire revient sur les actions menées avec les partenaires associatifs en détention et sur les grands projets de partenariats pour l’année 2013. Fin 2012, 13 associations ont renouvelé leur convention (annuelle ou pluriannuelle) avec l’administration pénitentiaire. Parallèlement, 3 associations continuent d’intervenir au niveau national sans financement. Réseau partenarial de l'AP. Dernières conventions 2016 en ligne La contribution des associations au service public pénitentiaire est soulignée par la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, en ses articles 2 et 2-1 : le service public pénitentiaire "est assuré par l’administration pénitentiaire sous l’autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées".

Réseau partenarial de l'AP

Associations nationales d'aide aux personnes détenues et sortants de prison L'administration pénitentiaire favorise le développement de l'action du secteur associatif tant au niveau national,régional que départemental. Ce réseau partenarial demeure un relai indispensable pour les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) dans la mise en œuvre des politiques d’insertion au profit des personnes placées sous main de justice. Faiblesse des moyens : la Cour des comptes enfonce le clou – Observatoire International des Prisons. « Si le savoir-faire et l’engagement des acteurs sont souvent remarquables, la complexité des procédures, l’absence de référentiels, l’hétérogénéité des pratiques et l’inadaptation de certains outils sont porteurs tant d’interrogations que de risques sur l’effectivité de la prise en charge et le sens de la peine », alerte la Cour des comptes.

Faiblesse des moyens : la Cour des comptes enfonce le clou – Observatoire International des Prisons

Un constat sévère, dénoncé depuis de nombreuses années par les organisations professionnelles et que l’administration pénitentiaire (AP) a commencé, bien qu’insuffisamment, à prendre en compte. Une prise en charge lacunaire En écho au mouvement des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), la Cour des comptes s’inquiète d’un alourdissement de leur charge de travail depuis 2008, qui nuit à la qualité de la prise en charge des condamnés. Une organisation déficiente. Travail en prison : que font les détenus et combien gagnent-ils ? Une fiche de paie : 56 heures effectives de travail… Et tout en bas, dans la case «salaire»: 78 euros net.

Travail en prison : que font les détenus et combien gagnent-ils ?

Cette personne travaille bien en France de manière légale, elle cotise même si elle n’aura pas de retraite, ni droit au chômage, vu ses faibles revenus. Cherchez l’erreur. Elle bosse, oui, mais en prison. Le droit du travail en milieu carcéral est quasi inexistant. Pour mettre un coup de pression, 375 universitaires, dont de nombreux professeurs de droit, avaient signé il y a dix jours une pétition réclamant la mise en place «d’un droit du travail pénitentiaire tenant compte des spécificités carcérales». Pour qui travaillent les détenus ? En tout, environ 16 000 détenus travaillent, sur les quelque 67000 personnes incarcérées en France. Il y a d’abord les emplois pour faire tourner la prison elle-même : en cuisine, à la plonge… Comme coiffeur, ou encore des petits travaux de peinture, de plomberie ou d’électricité.

Combien sont-ils payés ? Des clopinettes. Marie Piquemal. ENQUETE SUR LES DETENUS. L'Insee a réalisé, avec le concours de l'Administration pénitentiaire, une enquête sur l'histoire familiale d'un échantillon de 1 700 détenus menée dans le cadre du recensement de la population.

ENQUETE SUR LES DETENUS

Cette enquête concerne les hommes adultes incarcérés en centre de détention ou maison d'arrêt. L'enquête " Patrimoine 1998 " réalisée par l'Insee d'octobre 1997 à janvier 1998 contient, pour l'ensemble des hommes vivant en France, des informations comparables à celle de l'enquête, et peut donc servir de point de comparaison. La plupart des indicateurs socio-démographiques (profession, âge de fin d'études, pays de naissance) indiquent une sur-représentation des catégories sociales les plus démunies en prison.

Résultats encore plus marquants: un quart des détenus interrogés a quitté l'école avant d'avoir 16 ans, trois quarts avant 18 ans, 15 % sont partis du domicile familial avant 15 ans, la moitié avant 19 ans. Reforme penale chiffres cles plaquette. Statistique mensuelle de la population détenue et écrouée en France. 2009 sociologie prison. Réseau partenarial de l'AP. SPIP BUDGET JUSTICE 2017 PREMIERES ANNONCES. Ce 29 septembre, le Ministre de la Justice présentait aux organisations syndicales le budget 2017 pour la Justice.

SPIP BUDGET JUSTICE 2017 PREMIERES ANNONCES

Version imprimable Budget-2017 Le budget de la Justice est de 6,9 Milliards d’euros augmentant ainsi de 0,5 milliard par rapport à 2016. Cette augmentation correspond notamment à l’intégration des crédits liés aux plans de lutte anti terroriste dans le budget global (200 millions). Record de la population carcérale française. Avec 69.430 personnes incarcérées, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint au 1er mars un nouveau record, selon le ministère de la justice aujourd'hui.

Record de la population carcérale française

Le précédent record remontait au 1er juillet 2016 quand 69.375 détenus avaient été comptabilisés. Le nouveau chiffre se traduit également par une augmentation de la surpopulation pénale puisqu'au 1er mars, la capacité des établissements pénitentiaires pour accueillir ces détenus n'était que de 58.664 places opérationnelles. Maisons d'accueil l'Îlot : nos partenaires. Budget 2017. Aide les sortant de prison à trouver une place dans la société.

PAD 92 Nanterre - Association Réflexion Action Prison et Justice - arapej.fr. La prison et après - France Culture. CGT insertion probation. Du Personnel d’Insertion et de Probation et des Secrétaires Administratives du SPIP de la Haute-Garonne Syndiqués et non syndiqués A l’heure où la loi impose l’affectation de tous les dossiers à un CPIP, le nombre de mesures par conseiller atteint un seuil inquiétant dans notre service.

CGT insertion probation

Un CPIP à temps complet peut atteindre 167 mesures (la majorité est à 140), un CPIP à temps partiel à80% monte jusqu’à 125 mesures. Lire la suite Au SPIP 92, en Milieu Fermé, le manque d’effectif se fait cruellement ressentir et la situation devient intenable. Statistiques mensuelles de la population détenue et écrouée. Action communautaire en réinsertion sociale. Pour mieux comprendre Réinsérer: Insérer de nouveau quelque chose quelque part.

Action communautaire en réinsertion sociale

Agir pour que quelqu'un (handicapé, délinquant, drogué, etc.) puisse se réadapter à la vie sociale. Réhabiliter : Mettre un terme aux soupçons, critiques, mépris, etc., dont quelqu'un faisait l'objet en prouvant officiellement qu'il méritait ou qu'il mérite de nouveau la confiance, l'estime. Définition Juridique Récidive. Un article de JurisPedia, le droit partagé.

Définition Juridique Récidive

La récidive est soumise à certaines conditions générales qui doivent toujours être remplies (1°), mais l'aggravation varie selon les cas de récidive (2°). Les conditions générales de la récidive. Probation : «Avec 150 dossiers, on se contente de gérer les flux» Dans le domaine de l'insertion et de la probation, la prochaine réforme pénale est très attendue. Jérémie est conseiller d'insertion et de probation à l'antenne de Meaux du Spip de Seine-et-Marne depuis 2009, et membre du syndicat Snepap-FSU. La prochaine réforme pénale, il l'attend avec curiosité et circonspection, car comme l'ensemble de la «filière probation», son métier risque de changer.

«J'ai en moyenne 110 à 120 dossiers sur mon bureau, confie-t-il. En région parisienne, c'est la norme… L'année dernière, j'en avais plutôt 150. MRS Association - Mouvement pour la réinsertion sociale. Le Mouvement pour la Réinsertion Sociale, association loi 1901 de soutien et d’aide aux libérés de prison, a été fondé en 1969 par Jean Schewin, Président de Chambre honoraire à la Cour d’Appel de Paris. D’une longue carrière de juge de l’application des peines, le fondateur du mrs avait retenu qu’au-delà de considérations humanitaires évidentes, l’absence de prise en charge des détenus à leur libération était un facteur d’aggravation de la récidive, de la multi-récidive.

Ce phénomène est un fléau. Son intuition était que le recours à des bénévoles apporterait le regard de la société civile en utile complément de l’administration pénitentiaire, régie par tout un arsenal législatif et réglementaire. Insertion et probation : un accompagnement personnalisé. Reportage sur le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de Paris Les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), services déconcentrés de l'administration pénitentiaire au niveau départemental, assurent le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice, qu'elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé.

Afin de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion des personnes condamnées, ils concourent à l'individualisation des peines privatives de liberté et à la préparation des décisions de justice à caractère pénal. En milieu fermé La mission des SPIP est d'accompagner les personnes détenues dans le cadre d’un parcours d’exécution des peines. La réduction de peines. Qu’est-ce que l’administration pénitentiaire ?  - Le fonctionnement de l'administration pénitentiaire Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. Service Intégré d'Accueil et d'Orientation des Hauts de Seine. Aide les sortant de prison à trouver une place dans la société. Association FAIRE - FAIRE DANS LE 92. Liste des centres d'hébergements et de réinsertion sociale (chrs)