background preloader

Veille

Facebook Twitter

Comptes des professeurs documentalistes et des CDI. Les professeurs documentalistes : @_PetiteNoisette Petite Noisette Professeur-documentaliste dans l’académie de Versailles. @allom76, Marion Allo Professeure documentaliste Documentaliste, clg Louis-Pergaud @annecorbel ,Anne Corbel Professeure documentaliste @andre_montagne, André Montagne Professeur-documentaliste Comment faire circuler au plus vite les plus intéressantes trouvailles faites sur le net. @apelte Alexis Pelte Professeur-documentaliste au collège de Saint Germain du Plain (71). Coordinateur TraAM-Doc Dijon. @Aquileg, Laurence Professeur Documentaliste @Aristide_12, Armelle Mourtada Professeur-documentaliste un peu geek @audebonilla, Doudou Professeur-Documentaliste et Danseuse intéressée par #Veille #Documentation #Pedagogie #Litterature #Danse ♥ #Cinéma #Musique ♫ #Espagne☺ prof-doc en collège. @ballasanto, Ivana Ballarini @BarbaraLoup, Barbara Loup professeur-documentaliste responsable formation et documentation #CRDP de l’académie de #Montpellier (34) @bldine, Bldine @FVolpoet, F.

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious. TP de prise en mains de Delicious (link is external) TP de prise en mains de Diigo (link is external) Objectifs : - Améliorer ses pratiques de navigation, de veille et de mémorisation des ressources trouvées sur le web - Développer la connaissance comparée et l’utilisation des plateformes de partage de signets Diigo et Delicious Contenu : - Intérêt des plateformes de partage de signets, pour la veille, la navigation, le partage des références… - Présentation de Diigo et Delicious et de leurs différentes fonctionnalités - TP de prise en mains et d’utilisation : créer, paramétrer un compte télécharger la barre d’outils dans le navigateur marquer, tagguer, annoter une ressource du web gérer la bibliothèque de signets, les tags créer des listes gérer ses contacts dans un réseau d’utilisateurs créer un groupe publier ses signets sur un blog, sur Twitter… importer, exporter ses signets - Indication de ressources pour approfondir.

Comment créer un Scoop.It pour partager une veille. Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…).

Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence : Synthèse des travaux sur la veille. La place de la veille dans l’activité du professeur-documentaliste fait débat. Comme outil pédagogique, également. Il est d’autant plus intéressant de se pencher sur la façon dont chaque BEF s’est emparé du sujet. 1) Un intérêt certain pour le thème Le sujet, qui était vaste et pouvait apparaître comme marginal au regard des activités déjà multiples du professeur documentaliste, a éveillé une curiosité certaine et un appétit palpable pour les nouveaux outils disponibles sur le Web de même que pour les nouveaux outils de collaboration Pearltrees sur la veille de Sophie Bocquet.

Des différents axes proposés à la réflexion (Cf Diaporama Rouen Rive-droite en pièce jointe) : la veille professionnelle du professeur-documentaliste, la veille pour l’établissement, la veille comme outil didactique, il est clair que c’est le premier qui est apparu comme le plus naturel et le dernier comme le plus innovant. 2) Des inquiétudes exprimées 3) Les notions abordées 5) La place de la veille en EPLE.

Liens delicious. Veille informationnelle pour professeur documentaliste (409) Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise.

La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4. E-veille DOC' Académie Orléans-Tours (1003) Christine griset's Public Library.