background preloader

Histoire photo/photojournalisme

Facebook Twitter

ModeDEmploiR6.2.pdf. Histoire de la photographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la photographie

Cet article retrace les étapes qui jalonnent l'histoire de la photographie, principalement vue sous son aspect technique. La photographie peut être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure. Son invention nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible. Par ailleurs les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension artistique a notamment été reconnue. La photographie comme technique[modifier | modifier le code] La chambre noire était déjà connue par Aristote (384-322 av. Elle fut employée par de nombreux artistes, dont Giambattista della Porta, Vermeer, Guardi et Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, qui l'utilisa notamment pour mettre en perspective ses célèbres paysages des canaux de Venise.

LAVIGUE: Timothy H. O'Sullivan, photographe de l'Ouest américain. Le photojournalisme. Appareil photographique historique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Appareil photographique historique

Cet article a pour but de faire découvrir les appareils photographiques historiques qui ont marqué l'histoire. Les appareils photographiques y sont présentés dans l'ordre chronologique. Alexander S. Wolcott[modifier | modifier le code] Principe de l'appareil d'Alexander Wolcott En 1839, les daguerréotypes faisaient fureur en Europe. Fonctionnement : Une image du sujet est visible sur une plaque (a), par l'interstice (b) creusé à même la chambre, grâce à un miroir concave (c), poli, qui concentrait les rayons. Fox Talbot[modifier | modifier le code] Le principe de l'appareil photographique de Alexander S. Aussi appelés « souricières », ces appareils, dont certains mesuraient six centimètres de côté, ne se révélèrent pas assez puissants (négatif de 6 cm²) et Talbot les rejeta.

Le Mammouth[modifier | modifier le code] Fin XIXe, apparition du plus gros appareil photographique jamais construit jusqu'à aujourd'hui. Brownie[modifier | modifier le code] L'histoire de la photographie. Page précédente accueil L'histoire de la photographie Depuis son invention, la photographie, passe-temps pour les uns, gagne-pain pour les autres, ne cesse d’élargir son champ d’application.

L'histoire de la photographie

L’amélioration de sa technique, à la fin du XIXème siècle, en fait un outil irremplaçable au service de la recherche scientifique, de l’information et de l’art. Elle devient un support idéal pour la publicité. I La photographie en gros plan A) L’invention de la photographie C’est une belle invention due à l’inventeur bourguignon Nicéphore Niepce. Nicéphore Niepce et sa première photographie B) L’association entre Niepce et Daguerre En 1826, Niepce s’associe avec le peintre Jacques Daguerre pour exploiter son invention.

LE PREMIER APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE - C dans la boîte ! Agfa Billy Compur Collection appareils photo anciens par Sylvain Halgand. TPE 2008/2009: Photographie Argentique et Numérique. - Le photojournalisme et le travail d'Alain Noguès. L'histoire du photojournalisme Définition: La distinction entre le photojournalisme et les autres formes de photographie tient en une image. Le photographe qui prend les photos d’un mariage à un but : plaire à son client. Le photojournaliste à un mandat publique : Il fournit des informations précises, honnêtes, c’est-à-dire situées dans leur contexte, en image. Au début, le long temps de pause freinait les photographes dans leur ambition de fixer en images des situations en mouvement. Incendie de Hambourg (1842) Français revenant d'Italie (1852) Ce n'est qu'à partir de 1859-1860 qu'on put réaliser, avec des appareils commercialisés, des photos de bonne qualité de sujets animés.

Les premières photos de presse La guerre en image Avec son reportage " La moisson de la mort ", le photographe O'Sullivan immortalisa, en 1863, la terrible bataille de Gettysburg. La_photographie.pdf. Note de cours : histoire de la photo. 1925 Dans les années 1925 à 40 les surréalistes développent le thème de l'érotisme comme libération.

note de cours : histoire de la photo

Leur pâpe est Breton. Il y a peu de photographes, le mouvement étant avant tout littéraire et Breton gardant le dogme. On trouve Man Ray (rayogrammes), Boiffard, Parry, Hans Bellmer, Claude Cahun, Dora Maar, Raoul Ubac, ou Brassaï aux marges du mouvement. A l'époque la photographie se veut la représentante de la parfaite objectivité, tandis que le surréalisme revendique "l'automatisme psychique pur", le "rêve et le merveilleux". Le couple est donc complètement illégitime et aléatoire, spécifiquement français, mais il va fonctionner pendant l'entre-deux guerres. Pour tous, l'artiste a libre choix de son œuvre, tous prônent la libre disponibilité des images photographiques ou imprimées et la puissance combinatoire à partir d'un document existant laissé à la seule force de l'imagination.

Les techniques surréalistes : - photomontage : assemblage de négatifs (Ubac) Le début du Photojournalisme dans la Première Guerre Mondiale.