background preloader

Web&démocratie

Facebook Twitter

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes.

Et si on enseignait vraiment le numérique ?

Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance.

Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil. Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ?

La Silicon Valley roule t-elle pour Sarkozy ? C’est une rumeur qu’on jurerait sortie tout droit d’un forum de Thierry Meyssan ou d’Alain Soral.

La Silicon Valley roule t-elle pour Sarkozy ?

Facebook et Twitter privilégieraient discrètement Nicolas Sarkozy en lui rendant de menus services. Élimination de parodieurs gênants, élaboration d’un profil sur mesure, certaines vigies du web ont immédiatement crié à la censure et à la collusion. Jusqu’à présent discret sur les réseaux, Nicolas Sarkozy a fait une entrée « fracassante » dans la campagne numérique mercredi 15 février, en créant son compte Twitter juste avant son passage sur TF1. Il atteint rapidement les 80 000 followers. Peu de temps après, cinq comptes parodiques dont @Sarkozycestfini ou @DehorsSarkozy sont suspendus. L’association Internet Sans Frontières dénonce alors une « évidente censure ». Si « l’affaire » a provoqué tant d’émoi, c’est qu’il y avait un précédent. La démocratie locale passe aussi par internet.

Cybersurveillance

Législation&gouvernance. Internet. ACTA, SOPA, PIPA &les autres. Hacktivisme. Google. La majorité des photos grand public prises avec un appareil numérique et que l’on trouve aujourd’hui sur Internet contiennent des données de géolocalisation…. trop pratique pour les services de renseignement !

Google

Et avec EXIF Viewer, c’est aussi simple qu’un clic-droit ! [Read-Write-Web - 27 juillet 2010 par Fabrice Epelboin et Sarah Perez] L’International Computer Science Institute (ICSI), une orga­ni­sa­tion sans but lucra­tif rat­ta­chée à l’université de Berkeley en Californie, devrait publier sous peu ses der­niers tra­vaux concer­nant le «cyber­ca­sing», un terme uti­lisé par les cher­cheurs pour dési­gner la façon dont les textes, pho­tos et vidéos conte­nant des don­nées de géo­lo­ca­li­sa­tion peuvent être uti­li­sées à des fins criminelles.

Les consom­ma­teurs ne réa­lisent pas à quel point il est facile de les localiser L’étude passe en revue la rapide popu­la­ri­sa­tion des ser­vices en ligne uti­li­sant la géo­lo­ca­li­sa­tion, liée à l’explosion du mar­ché des smart­phones. Munoz. Internet & libertés. Facebook Analyse Nos Statuts Privés Et Nos Sentiments Politiques. Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie. A l’occasion d’une conférence au Centre pour les Media Civic du MIT organisée en partenariat avec le Berkman Center pour l’internet et la société (rapporté par l’un de ses étudiants, Nathan Matias), Rebecca MacKinnon (@rmack) est venu présenter son nouveau livre Consent of the Networked : the worldwide struggle for internet freedom (Le consentement des connectés : la lutte mondiale pour la liberté d’internet – voir également le site dédié).

Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie

Après avoir été le visage de CNN à Pékin et à Tokyo, Rebecca a fondé avec Ethan Zuckermann Global Voices, un réseau international de blogueurs et journalistes tentant de faire un pont entre les langues et les cultures pour faire entendre des informations de régions peu représentées dans les médias internationaux. Image : Rebecca MacKinnon lors de son intervention au Centre pour les médias civiques du MIT photographiée par Andrew Whitacre. La vie privée, un problème de vieux cons ? Le livre.

En résumé : La vie privée, un problème de « vieux cons » ?

La vie privée, un problème de vieux cons ? Le livre

(le livre) peut donc être commandé sur Amazon, la Fnac, l'AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies... Depuis que j'ai écrit cet article intitulé La vie privée, un problème de vieux cons ? , en mars 2009, je ne compte plus le nombre de gens qui sont persuadés d'être des "vieux cons", alors que non : la vie privée, ce n'est pas un problème de "vieux cons", la preuve : jamais on en avait autant parlé que depuis que l'internet est arrivé. A contrario, depuis que j'ai aussi écrit Vie privée : le point de vue des “petits cons”, je ne compte plus le nombre de gens qui m'ont remercié d'avoir ainsi décrit ce que les internautes vivent et sont, au-delà des clichés dont ils sont affublés... mais qui n'ont pas forcément pour autant pris la mesure de la "société de surveillance" qui, pour le coup, attente gravement à nos libertés.