Web&démocratie

Facebook Twitter

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes.

Et si on enseignait vraiment le numérique ?

Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. John Perry Barlow rédige et publie la "déclaration d'indépendance du cyberespace", un texte qui reste emblématique de l'idéologie des "pionniers" et qui fut structurant pour toute une génération de primo-internautes.

La Silicon Valley roule t-elle pour Sarkozy ? C’est une rumeur qu’on jurerait sortie tout droit d’un forum de Thierry Meyssan ou d’Alain Soral.

La Silicon Valley roule t-elle pour Sarkozy ?

Facebook et Twitter privilégieraient discrètement Nicolas Sarkozy en lui rendant de menus services. Élimination de parodieurs gênants, élaboration d’un profil sur mesure, certaines vigies du web ont immédiatement crié à la censure et à la collusion. Jusqu’à présent discret sur les réseaux, Nicolas Sarkozy a fait une entrée « fracassante » dans la campagne numérique mercredi 15 février, en créant son compte Twitter juste avant son passage sur TF1. Il atteint rapidement les 80 000 followers.

La démocratie locale passe aussi par internet.

Cybersurveillance

Législation&gouvernance. Internet. ACTA, SOPA, PIPA &les autres. La Quadrature du Net. Hacktivisme. Google. La majorité des photos grand public prises avec un appareil numérique et que l’on trouve aujourd’hui sur Internet contiennent des données de géolocalisation…. trop pratique pour les services de renseignement !

Google

Et avec EXIF Viewer, c’est aussi simple qu’un clic-droit ! [Read-Write-Web - 27 juillet 2010 par Fabrice Epelboin et Sarah Perez] L’International Computer Science Institute (ICSI), une orga­ni­sa­tion sans but lucra­tif rat­ta­chée à l’université de Berkeley en Californie, devrait publier sous peu ses der­niers tra­vaux concer­nant le «cyber­ca­sing», un terme uti­lisé par les cher­cheurs pour dési­gner la façon dont les textes, pho­tos et vidéos conte­nant des don­nées de géo­lo­ca­li­sa­tion peuvent être uti­li­sées à des fins criminelles. Munoz. Internet & libertés. Facebook Analyse Nos Statuts Privés Et Nos Sentiments Politiques. Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie. Par Hubert Guillaud le 14/02/12 | 7 commentaires | 1,993 lectures | Impression A l’occasion d’une conférence au Centre pour les Media Civic du MIT organisée en partenariat avec le Berkman Center pour l’internet et la société (rapporté par l’un de ses étudiants, Nathan Matias), Rebecca MacKinnon (@rmack) est venu présenter son nouveau livre Consent of the Networked : the worldwide struggle for internet freedom (Le consentement des connectés : la lutte mondiale pour la liberté d’internet – voir également le site dédié).

Comment pouvons-nous veiller à ce que l’internet joue un rôle sain dans la démocratie

Après avoir été le visage de CNN à Pékin et à Tokyo, Rebecca a fondé avec Ethan Zuckermann Global Voices, un réseau international de blogueurs et journalistes tentant de faire un pont entre les langues et les cultures pour faire entendre des informations de régions peu représentées dans les médias internationaux. La vie privée, un problème de vieux cons ? Le livre. En résumé : La vie privée, un problème de « vieux cons » ?

(le livre) peut donc être commandé sur Amazon, la Fnac, l'AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies... Depuis que j'ai écrit cet article intitulé La vie privée, un problème de vieux cons ? , en mars 2009, je ne compte plus le nombre de gens qui sont persuadés d'être des "vieux cons", alors que non : la vie privée, ce n'est pas un problème de "vieux cons", la preuve : jamais on en avait autant parlé que depuis que l'internet est arrivé.